Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
C'est vrai que ça peut éviter de générer un point chaud... La culasse d'origine avait commencé à fondre autour de la fissure Merci du conseil !
Bon j'ai été voir mon gugusse, il me prendrait 500€ pour virer les sièges, souder et reposer les sièges. C'est un petit prix. Sinon il m'a conseillé de laisser tel quel, le risque d'un siège qui se déchausse est négligeable d'après lui. Je lui laisse donc la culasse pour changer les guides et resurfaçer, épivala
Bon j'ai été voir mon gugusse, il me prendrait 500€ pour virer les sièges, souder et reposer les sièges. C'est un petit prix. Sinon il m'a conseillé de laisser tel quel, le risque d'un siège qui se déchausse est négligeable d'après lui. Je lui laisse donc la culasse pour changer les guides et resurfaçer, épivala
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Ah oui c'est raisonnable, je m'attendais à pire comme tarif.
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Oui ! Bon ça c'est pour la main d'oeuvre, il faut rajouter des sièges neufs...
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner :
- Le type de bouchon (niveau diamètre et filetage) que je peux mettre sur la culasse là où il y a l'emplacement de la sonde de température ?
- La référence ou le pas de l'écrou d'axe en 15mm de pompe à eau.
Merci d'avance
- Le type de bouchon (niveau diamètre et filetage) que je peux mettre sur la culasse là où il y a l'emplacement de la sonde de température ?
- La référence ou le pas de l'écrou d'axe en 15mm de pompe à eau.
Merci d'avance
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Et je viens de me rendre compte que les roulements de roue avant neufs (et de qualité cette fois), montés comme il faut et écrous serrés selon la méthode officielle, ont déjà du jeu... Faut-il faire fi de la RTA et précharger les roulements au feeling ?
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Ou allez voir celui qui te les as vendu et lui dire que c'est de la m........ ce qu'il vend .
laurent
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Non là c'est du bond ! Et conforme aux specs d'origine Je pense que 1kg de serrage final c'est trop peu pour des roulements obliques, je vais resserrer un poil et surveiller.
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
C'est marrant, autant les fraises mordent bien dans les sièges d'échappement, autant c'est beaucoup plus dur pour les admissions ! Peut-être qu'ils sont plus tassés à plat à cause de l'angle, je sais pas... Et je viens de me rendre compte que l'alésage intérieur du siège d'admission est trop grand pour travailler avec un dégagement intérieur... C'est plus coton à ajuster que les échap', mais ça va y faire !
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Bonjour,
- Le type de bouchon (niveau diamètre et filetage) que je peux mettre sur la culasse là où il y a l'emplacement de la sonde de température ?
si on parle de l’arrière de la culasse c'est:18x150, idem bouchon de vidange moteur, BV…
- La référence ou le pas de l'écrou d'axe en 15mm de pompe à eau.
14x150 pour les pompes d’origine.
La remise en état des sièges peut se faire par fraisage quand les sièges sont usinés dans le bloc (soupapes latérales) ou dans la culasse (BMC ou Ford par exemple culasse fonte)
Pour des sièges rapportés donc plus durs la rectification par meules s’impose. D’où l’intérêt de confier cette tâche à un atelier spécialisé.
Ces sièges sont en fonte et auto-trempés surtout coté échappement donc plus dur à l’outil pour les Peugeot de cette époque.
En suivant les messages j’ai cru comprendre que le problème venait d’une récession/tassement des sièges d’échappement même après retouche et qu’ils paraissent plus tendres.
Au bout du compte les guides sont changés, pas les sièges ?
- Le type de bouchon (niveau diamètre et filetage) que je peux mettre sur la culasse là où il y a l'emplacement de la sonde de température ?
si on parle de l’arrière de la culasse c'est:18x150, idem bouchon de vidange moteur, BV…
- La référence ou le pas de l'écrou d'axe en 15mm de pompe à eau.
14x150 pour les pompes d’origine.
La remise en état des sièges peut se faire par fraisage quand les sièges sont usinés dans le bloc (soupapes latérales) ou dans la culasse (BMC ou Ford par exemple culasse fonte)
Pour des sièges rapportés donc plus durs la rectification par meules s’impose. D’où l’intérêt de confier cette tâche à un atelier spécialisé.
Ces sièges sont en fonte et auto-trempés surtout coté échappement donc plus dur à l’outil pour les Peugeot de cette époque.
En suivant les messages j’ai cru comprendre que le problème venait d’une récession/tassement des sièges d’échappement même après retouche et qu’ils paraissent plus tendres.
Au bout du compte les guides sont changés, pas les sièges ?
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Salut Jean Marc
Effectivement, j'ai posé un bouchon de BV sur l'arrière de la culasse, ça passe nickel !
Les guides ont été changés, et les sièges je suis en train de les retoucher. Les outils mordent bien dedans au final, donc pas aussi durs que des sièges en acier allié modernes. Sur une culasse plus moderne, je ne me serais même pas amusé à essayer de le faire moi-même...
Quand au problème sur la culasse d'origine, je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème découlant d'un mauvais travail effectué dessus, car une récession naturelle ne s'observe pas en 1500 km... C'est plutôt 15 000 !
Ici un siège échap' :
Je retoucherai tout à la fin avec une Dremel la "marche" crée dans l'alu par le fraisage, afin qu'elle ne fasse pas obstruction au passage des gaz.
Effectivement, j'ai posé un bouchon de BV sur l'arrière de la culasse, ça passe nickel !
Les guides ont été changés, et les sièges je suis en train de les retoucher. Les outils mordent bien dedans au final, donc pas aussi durs que des sièges en acier allié modernes. Sur une culasse plus moderne, je ne me serais même pas amusé à essayer de le faire moi-même...
Quand au problème sur la culasse d'origine, je suis persuadé qu'il s'agit d'un problème découlant d'un mauvais travail effectué dessus, car une récession naturelle ne s'observe pas en 1500 km... C'est plutôt 15 000 !
Ici un siège échap' :
Je retoucherai tout à la fin avec une Dremel la "marche" crée dans l'alu par le fraisage, afin qu'elle ne fasse pas obstruction au passage des gaz.
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Voilà, boulot terminé ! La voiture roule parfaitement Et cette fois j'espère pour un moment...
Chambres de combustion retouchées pour éliminer les "marches" du côté échappement :
Une fois le boulot fini, léger rodage pour polir les portées et contrôle de celles-ci au marker, 1 quart de tour :
Pareil pour les admissions, je vous passe les photos, c'est la même chose... Ensuite découpage d'un joint en liège qui sera enduit de loctite pour la plaque d'admission :
Et pour finir une pompe à eau neuve d'époque en 15 mm, tout prêt à monter :
Chambres de combustion retouchées pour éliminer les "marches" du côté échappement :
Une fois le boulot fini, léger rodage pour polir les portées et contrôle de celles-ci au marker, 1 quart de tour :
Pareil pour les admissions, je vous passe les photos, c'est la même chose... Ensuite découpage d'un joint en liège qui sera enduit de loctite pour la plaque d'admission :
Et pour finir une pompe à eau neuve d'époque en 15 mm, tout prêt à monter :
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Ah bah nickel, tu repars sur une très bonne base !
Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57
Oui ! Et c'est ta culasse, méconnaissable hein