Ethanol
Re: Ethanol
Bon petit retour, j'ai fait environ 2000 bornes en 100% E85, en ayant augmenté le gicleur principal de 30%, sans toucher à l'allumage et rien à dire ça fonctionne nickel. 1L de plus aux 100km... Pour 80 centimes le litre contre 2€ actuellement, c'est salvateur
Re: Ethanol
Bonjour, c'est bon à savoir.
Je suis sur le point de faire la même chose sur ma berline
As tu changé le gicleur, et si oui quelle provenance ?
Ou alors, as tu augmenté toi même le diamètre et si oui avec quoi ?
Je suis sur le point de faire la même chose sur ma berline
As tu changé le gicleur, et si oui quelle provenance ?
Ou alors, as tu augmenté toi même le diamètre et si oui avec quoi ?
Re: Ethanol
Bonjour.403Lou01 a écrit : ↑mar. mars 08, 2022 11:14 pmBon petit retour, j'ai fait environ 2000 bornes en 100% E85, en ayant augmenté le gicleur principal de 30%, sans toucher à l'allumage et rien à dire ça fonctionne nickel. 1L de plus aux 100km... Pour 80 centimes le litre contre 2€ actuellement, c'est salvateur
Merci pour ce retour.
Personnellement, j'ai fait un essai de mix E85/SP95E10 sans rien changer, genre 40% E85/60% SP95E10. Un peu trop pour un premier essai. Ca tourne, Mais c'est déjà un peu pauvre.
Il faut déjà que mon carburateur soit clean, et malheureusement, il n'y a pas que le corp du carbu qui s'use à l'axe du papillon, l'axe aussi. L'axe à perdu 2/10 à l'endroit des frottements. Je reprendrai la et modification et essais après la remise à neuf du carbu.
Re: Ethanol
Alors j'ai une boiboite avec 4 gicleurs, échelonnés de 100% E10 à 100% E85. Ca permet d'ajuster en 1 minute à la pompe en fonction de la proportion E10/E85. Dans mon cas c'est 135, 145, 160 et 170. Je prends uniquement des gicleurs d'origine Solex et non pas des refab. Ces dernières sont souvent vendues estampillées comme les origine mais rien qu'à y regarder on voit que le diamètre du perçage n'a rien à voir ==> poubelle Pour les gros calibres, j'ai pioché dans mon stock de 34 et 40 Pics (2cv) et pour les autres, on est suceptible de les trouver dans n'importe quel carbu Solex trouvé en bourse pour 5 ballesAs tu changé le gicleur, et si oui quelle provenance ?
Ou alors, as tu augmenté toi même le diamètre et si oui avec quoi ?
Quand aux alésoirs à gicleurs, j'ai déjà testé et c'est tellement grossier que j'ai abandonné.
Quand au gicleur de ralenti (qui assure aussi la progression), il est en aval du gicleur principal donc pas besoin d'y toucher. Idem pour l'allumage, dans mon cas ça marche très bien sans y toucher.
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Re: Ethanol
2000 km a 100 % e85 cella fait une bonne base d essai , comment sont tes bougies au bout de ces 2000 km ? leur couleur te semble bien ce qui serai signe d une bonne richesse ?
si j ai tout suivi tu tourne en gicleur principal de 170 a 100% e85 et gicleur principal de 135 pour pour le 100 % e10 et avec 2 gicleurs intermediaire 145 et 160 si tu fait un mix e85 et e10 a la pompe c est bien cella ?
ce que j arrive pas a comprendre c est que tu consomme juste un litre de plus avec un si gros gicleur ( le 170 ) et donc le 100% e85 , decidement ces moteur de 403 sont étonnant a plus d un titre car ta conso devrait etre de 25 /30% de plus par logique avec ce carburant et ce gicleur la
si j ai tout suivi tu tourne en gicleur principal de 170 a 100% e85 et gicleur principal de 135 pour pour le 100 % e10 et avec 2 gicleurs intermediaire 145 et 160 si tu fait un mix e85 et e10 a la pompe c est bien cella ?
ce que j arrive pas a comprendre c est que tu consomme juste un litre de plus avec un si gros gicleur ( le 170 ) et donc le 100% e85 , decidement ces moteur de 403 sont étonnant a plus d un titre car ta conso devrait etre de 25 /30% de plus par logique avec ce carburant et ce gicleur la
Re: Ethanol
Les bougies ressemblent à ça :
Pour moi c'est une bonne carburation. Toute la puissance moteur étant là, pas besoin de compenser en appuyant comme un sourd (ce que la plupart des gens font quand ils ne changent rien et tournent trop pauvre, ce qui nique le moteur à force...), et je conduis pépère. Donc oui, en gros 1 voir 1.5L de conso en plus
Les 2 gicleurs intermédiaires me servent à ajuster au cas ou je ne trouve pas d'éthanol au court d'un long trajet. Mais en anticipant c'est rarement le cas, et j'ai toujours un jerrycan de 20L rempli au cas ou.
L'allumage, je n'y ai pas touché, pas vu de différence notoire...
Pour l'huile, l'éthanol étant plus sujet à la dilution que l'essence, on doit théoriquement rapprocher les vidanges... Mais on est censé les faire tous les 3000 bornes, et il faut savoir que une fois le moteur chaud, l'éthanol s'évapore de l'huile dès qu'elle atteint les 75°C environ. Donc si la voiture fait des trajets assez longs pour faire chauffer le moteur, cette précaution ne nous concerne pas. (Mais même avec de l'essence, les petits trajets à froid sont néfaste pour la mécanique...)
Pour moi c'est une bonne carburation. Toute la puissance moteur étant là, pas besoin de compenser en appuyant comme un sourd (ce que la plupart des gens font quand ils ne changent rien et tournent trop pauvre, ce qui nique le moteur à force...), et je conduis pépère. Donc oui, en gros 1 voir 1.5L de conso en plus
Les 2 gicleurs intermédiaires me servent à ajuster au cas ou je ne trouve pas d'éthanol au court d'un long trajet. Mais en anticipant c'est rarement le cas, et j'ai toujours un jerrycan de 20L rempli au cas ou.
L'allumage, je n'y ai pas touché, pas vu de différence notoire...
Pour l'huile, l'éthanol étant plus sujet à la dilution que l'essence, on doit théoriquement rapprocher les vidanges... Mais on est censé les faire tous les 3000 bornes, et il faut savoir que une fois le moteur chaud, l'éthanol s'évapore de l'huile dès qu'elle atteint les 75°C environ. Donc si la voiture fait des trajets assez longs pour faire chauffer le moteur, cette précaution ne nous concerne pas. (Mais même avec de l'essence, les petits trajets à froid sont néfaste pour la mécanique...)
Re: Ethanol
Voici ce que j'ai trouvé en cherchant vite fait :ce que j arrive pas a comprendre c est que tu consomme juste un litre de plus avec un si gros gicleur ( le 170 ) et donc le 100% e85 , decidement ces moteur de 403 sont étonnant a plus d un titre car ta conso devrait etre de 25 /30% de plus par logique avec ce carburant et ce gicleur la
Le débit d’un gicleur dépend du diamètre du calibrage, du profil de l’entrée et de la sortie du calibrage mais aussi de la rugosité de l’usinage !
Encore plus surprenant, les référentiels peuvent varier d’un fabricant à l’autre ! Un gicleur de 130 chez Zénith n’a pas le même débit qu’un gicleur de 130 provenant de chez Solex !
Et il y a encore certainement d'autres subtilités ...
Donc je pense que l'essai vaut plus que la théorie dans notre cas.
D'autant que je vais repartir du début, puisque toutes mes montes sont en ZENITH.
Re: Ethanol
Oui, les systèmes diffèrent selon les constructeurs... Le tout est de partir de la monte d'origine et d'augmenter de 30%.
On peut aussi faire le choix d'augmenter seulement de 20% à condition de monter un gicleur d'ajutage un poil plus petit. Ainsi on tournera légèrement pauvre sur le filet de gaz ou la marche normale, et avec une richesse correcte à pleine charge Vu la température de combustion plus basse et l'indice d'octane plus haut, il n'y a aucun risque à tourner légèrement pauvre dans ces conditions.
On peut aussi faire le choix d'augmenter seulement de 20% à condition de monter un gicleur d'ajutage un poil plus petit. Ainsi on tournera légèrement pauvre sur le filet de gaz ou la marche normale, et avec une richesse correcte à pleine charge Vu la température de combustion plus basse et l'indice d'octane plus haut, il n'y a aucun risque à tourner légèrement pauvre dans ces conditions.
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Re: Ethanol
en effet la couleur de tes bougies me semble etre bonne donc combustion /richesse ok pour moi aussi
merci pour ton experience sur 403
merci pour ton experience sur 403
Re: Ethanol
Par contre attention, l'ethanol générant beaucoup moins de dépôts que l'essence, la coloration des bougies est différente de ce qu'on connaît !
Re: Ethanol
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
Re: Ethanol
Avec un carburateur en bon état et une légère modif, le gicleur principal passé en 135 au lieu de 120 (celui d'une 404, je crois), je roule avec 30 % d'éthanol sans soucis particulier.
Je suis en quête de gicleur solex d'origine et plus gros pour continuer .
Je suis en quête de gicleur solex d'origine et plus gros pour continuer .
Re: Ethanol
Depuis que les températures se sont brutalement rafraîchies, il est nécessaire de verser un schlouk de SP dans le carbu le matin pour démarrer à froid (y avait de la neige sur le capot, brrrrr), ça ratatouille pendant 2 km et après c'est bon. Je me bricole un injecteur de SP via la prise de dépression du carbu (car je ne m'en sers pas, elle est bouchée) et un système de lave-glace par bouton-poussoir, et un petit réservoir de 1 ou 2L. Comme ça pas besoin de lever le capot le matin
Re: Ethanol
J'ai pas trop le temps ces jours-ci, 3 déménagements (tout en 403 of course), du boulot à droite à gauche, les travaux dans la baraque... Je fais une vidange par mois en ce moment Ca craint pour l'environnement, mais je refourgue l'huile à mon coloc qui s'en sert pour sa vieille mercos, donc c'est pas si pire.
J'ai également constaté après essai qu'augmenter d'un poil le niveau de cuve améliore les reprises, surtout moteur froid. L'éthanol étant plus dense que l'essence, ça y aide un peu à y aspirer. J'ai corrigé la richesse également, pour tourner nettement pauvre sur un filet de gaz et à rapport stochio normal à pleine charge. C'est du velours et je suis à 11L en conso
J'ai également constaté après essai qu'augmenter d'un poil le niveau de cuve améliore les reprises, surtout moteur froid. L'éthanol étant plus dense que l'essence, ça y aide un peu à y aspirer. J'ai corrigé la richesse également, pour tourner nettement pauvre sur un filet de gaz et à rapport stochio normal à pleine charge. C'est du velours et je suis à 11L en conso