403 en vacances

Mettez ici les photos de 403 que vous rencontrez au cours d'un voyage en France ou à l'étranger

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Message par etxegoxo » Mar Juin 12, 2018 9:03 am

La Cité du Ponant, autrement dit Brest, sous-préfecture du Finistère, a été le théâtre de 165 bombardements acharnés entre 1941 et 1944 de la part des alliés. Le but était de déloger l'occupant et surtout de détruire la base sous-marine d'où partaient les raids meurtriers en Atlantique des U-boote de la Kriegsmarine.
En réalité, ces bombardements destructeurs n'ont touché la base sous-marine que de manière insignifiante. Par contre, la ville de Brest fût pratiquement rasée : elle comptait en tout 16.500 immeubles avant le conflit ..... il n'en restait plus que 200 fin 1944 une fois la ville libérée !

Donc, un plan de reconstruction complet a été établi donnant à Brest un aspect moderne qu'elle n'avait jamais connu. Par exemple, la rue de Siam dans les années 60 :

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Aujourd'hui, la modernisation s'est complétée de lignes de tramways modernes, et d'un large espace piétonnier :

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Avant guerre, la rue de Siam était davantage connue pour ses commerces vivants, ses hôtels et bars à matelots :

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Cette même rue après un bombardement :

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La largeur et l'allure de cette artère vivante n'avait donc rien à voir à ce qu'elle est devenue après la reconstruction. Une autre image prise au début du XXième siècle :

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Message par etxegoxo » Mer Juin 13, 2018 9:34 am

Le village d'Uzel, 1000 habitants, dans les Côtes-d'Armor est totalement inconnu de la plupart d'entre nous. Aucun fait historique ne s'y est déroulé, et aucun bâtiment remarquable n'existe. Alors que le département s'appelait encore les Côtes-du-Nord, le voilà il y a 50 ans, calme et pas très animé :

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En y retournant ces jours-ci, aucun changement notoire ne se remarque :

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Il y a une centaine d'années, la place était tout aussi calme sauf les jours de marché et son organisation approximative :

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Alors pourquoi parler d'Uzel ? Parce que cette bourgade bretonne a vu naître en 1852 quelqu'un d'important ..... dont personne ne se souvient :shock: ! Il a même une station de métro à son nom :

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Si ce n'est pas encore très clair, il s'agit de Fulgence Bienvenüe (avec le tréma sur le U). Il était polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est lui qui a créé la première ligne du métro parisien entre le pont de Neuilly et la porte de Vincennes. Les travaux commencés en 1898 ont été achevés 20 mois plus tard pour l'ouverture de l'exposition universelle 1900 ! Aujourd'hui avec tous nos moyens techniques, on n'y arriverait pas !

Voici une des rares photos le montrant à la fin de sa vie en train de poser devant une bouche de "son" métro :

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Fulgence Bienvenüe est décédé à Paris en 1936, et sa tombe est toujours visible au cimetière du Père Lachaise.
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Message par etxegoxo » Jeu Juin 14, 2018 8:45 am

Metz est la préfecture de la Moselle. Cité historique de la Lorraine, objet de multiples guerres et traités, redevenue française sous Louis XV, elle fût annexée en 1871 après le siège de Paris. Elle restera allemande jusqu'en 1918.

Dans l'espace de temps où elle était teutonne, Metz a connu un certain développement. En particulier, une gare monumentale a été construite. D'un budget initial de 2,2 millions de marks-or, elle a coûté en finale .... 21 millions de marks-or ! Les dépassements de budgets .... ce n'est pas une idée neuve ! A noter le gros crayon à gauche de la gare : c'est le château d'eau construit pour alimenter les locomotives à vapeur !

Voici l'extérieur en 1965 :

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Elle a remplacé celle-ci :

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Aujourd'hui, la gare centrale de Metz n'a guère changé en elle-même, sauf l'approche en voiture qui ne peut plus se faire :

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La ligne LGV Est européenne est desservie par une autre gare en pleine campagne, à Louvigny au sud de Metz. Le style adopté est plutôt .... en rupture !

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Message par jff403u8 » Jeu Juin 14, 2018 5:07 pm

la gare de Metz à été élue plus belle gare de France, elle dessert paris en tgv, quant à louvigny c'est une gare d'interconnexion, qui est un vaste sujet de polémique pour nos chers élus…… qui souhaiteraient la voire déménager à vandières…. :? :?..rien n'est impossible avec l'argent public
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Message par etxegoxo » Ven Juin 15, 2018 9:03 am

Vernet-les-Bains dans les Pyrénées Orientales est une station thermale aux eaux soufrées, excellentes parait-il pour les rhumatisants. On pouvait dans les années 50 séjourner à l'Hôtel moderne :

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De nos jours, l'établissement fonctionne toujours, sans changement notoire de sa présentation extérieure :

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La ville de Vernet-les-Bains a été fréquentée au début du XX ième siècle par la haute société britannique, diplomates et politiciens, ainsi que par l'écrivain Rudyard Kipling. Pour éterniser la signature entre la France et la Grande-Bretagne des accords de l'Entente Cordiale en 1904, il fût décidé d'ériger dans la ville un monument commémoratif ..... auquel on ne s'attend pas dans cette région :

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Message par etxegoxo » Sam Juin 16, 2018 8:38 am

A 1417 m d'altitude en Ardèche, le Mont Gerbier-de-Jonc s'élève en une forme caractéristique. Ce qui constitue son originalité, c'est qu'à ses pieds commence à couler le plus long fleuve de France : la Loire :

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Devenu fleuve abondant, ce petit ru de départ atteindra 1000 km plus tard l'océan Atlantique en s'y jetant à hauteur de Saint-Nazaire :

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Au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, les touristes depuis longtemps peuvent faire une halte pour se rafraichir avant de grimper au sommet pour les plus courageux :

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De nos jours, rien n'a changé ou presque :

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Message par etxegoxo » Dim Juin 17, 2018 9:07 am

Antraigues-sur-Volane dans le département Ardèche est une charmante bourgade ancienne. En se baladant dans les années 60 :

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50 ans plus tard, le tourisme n'a rien modifié, et c'est tant mieux :

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Le village a accueilli pendant de nombreuses années la résidence de Jean Ferrat. Il y est d'ailleurs inhumé. Le voici photographié dans sa propriété :

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Moulinet .... Burzet .... sont des noms mythiques des spéciales du rallye de Monte-Carlo depuis des décennies. Malheureusement, cela fait quelques années que l"Ardèche a perdu l'organisation des étapes. Pendant les reconnaissances de ces spéciales, un étape incontournable s'était établie au restaurant La Remise d'Antraigues. Les concurrents avaient droit lors de leur passage à une tarte aux pommes .... sorte de péage sympathique pour l'amour des voitures de rallye :

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Cette tradition de la tarte aux pommes distribuée aux concurrents avait été initiée dès 1974 par le pilote Jean-Claude Andruet. On le voit ici au cours de ses participations au Monte-Carlo dans certaines des voitures qu'il a conduites :

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Message par etxegoxo » Lun Juin 18, 2018 8:17 am

Déclamé avec grâce dans ses vers, Alphonse de Lamartine a parlé du lac du Bourget de manière bien romantique. Après lui, d'autres talents de la littératures française sont tombés sous le charme de ce lac et de la Savoie en général : Honoré de Balzac, Alexandre Dumas (père), Georges Sand, Guy de Maupassant, etc ....

Située au bord du lac, Aix-les-Bains est l'une des plus importante station thermale de France. L'histoire des bains a commencé au Ier siècle avant JC par les installations développées par les romains. La fréquentation s'est poursuivie au cours des siècles suivants : même Henri IV est venu s'y laver en 1600 ! En 1783, un premier établissement thermal fût construit. Puis devenus thermes nationaux, ils sont agrandis en 1897, puis complétés par un bâtiment Arts Déco en 1934. Dans les années 60 :

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Des travaux de modernisation ont modifié l'entrée principale :

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L'ancienne façade des thermes municipaux a été conservé en bout du bâtiment actuel. La voici au début du XXième siècle :

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Message par etxegoxo » Mar Juin 19, 2018 9:32 am

En Saône-et-Loire, il existe une adresse de restaurant réputé, Greuze, récompensé par Michelin d'une étoile. Son histoire commence en 1947, date de son ouverture, et son nom est le patronyme d'un grand peintre du XVIII ième siècle, natif de Tournus.

Situé sur la N6, il a donc connu les gastronomes sur la route des vacances :

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De nos jours, aucun changement notoire, si ce n'est le propriétaire du restaurant. L'adresse est également associée à un hôtel de qualité :

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En centre ville, l'hôtel de ville construit sous Louis XVI est un exemple d'architecture classique. Sur la place trône le buste de Greuze :

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Sans grand changement passé les années 2000 :

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Au début du XX ième siècle, un marché se tenait sur la place. Vu depuis l'arrière de la statue de Greuze :

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Message par etxegoxo » Mer Juin 20, 2018 9:08 am

Avec un climat qui autorise des vacances toute l'année, Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales connait l'afflux des touristes depuis longtemps.

Dans le quartier d'Argelès-plage, en bordure de mer dans les années 50 :

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Voici le Rond-point de Sardane juste derrière le parking précédent :

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Le rond-point s'appelle désormais Rond-Point de l'Arrivée où l'environnement n'a guère évolué depuis toutes ces années :

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Cette côte a été nommée "capitale européenne du camping" compte tenu du nombre d'installations implantées. En voici un tel qu'il se présentait début des années 50 :

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Message par etxegoxo » Jeu Juin 21, 2018 8:45 am

Pour aller de Chamonix en Haute-Savoie à Courmayeur en Italie, il faut emprunter le tunnel du Mont-Blanc.

Construit de 1959 à 1965, il mesure 11,6 km. Il a permis la communication par route entre la France et l'Italie en toutes saisons, sans interruption pour cause de fermeture des cols alpins l'hiver.
En 1999, le tunnel sera fermé à cause de l'incendie terrible d'un camion à l'intérieur communiquant le feu à d'autres véhicules. Il y aura de nombreuses victimes. De nouveaux aménagements de sécurité y ont été installés, ainsi que des équipements performants de surveillance et d'alerte ont été disposés. La circulation des voitures est rétablie en 2002, et des camions en 2003.

L'entrée du tunnel côté français dans les années 60 :

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Devant l'augmentation du trafic, une nouvelle gare de péage est construite. L'accès au tunnel tel qu'il se présente aujourd'hui :

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On se rend mieux compte de la disposition des parkings et des voies de circulation à l'entrée du tunnel .... vu du ciel :

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Message par etxegoxo » Ven Juin 22, 2018 9:07 am

En bordure de la Manche, la côte d'Albâtre étend ses falaises. Elle comporte aussi des ports importants comme Dieppe, sous-préfecture de Seine-Maritime.

Jusqu'en fin des années 1970, premier port français pour l'importation de bananes, Dieppe est désormais tourné vers le transport transmanche pour le frêt et les passagers avec l'Angleterre. Voici comment se présentait l'activité de l'avant-port en fin des années 50 :

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Les quais ont été réaménagés, et l'activité de l'avant-port est dédié maintenant à la plaisance :

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Dans les années 1920, l'activité au même endroit était beaucoup plus soutenue, incluant la gare maritime et les trains en partance pour Paris :

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Message par etxegoxo » Sam Juin 23, 2018 9:15 am

Cela faisait 10 ans que la France n'avait plus sur son sol un Grand Prix F1. De retour dans le Var sur le circuit Paul Ricard du Castellet, ce week-end du 24 juin va résonner de nouveau :

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Pour rejoindre le circuit (avec beaucoup de difficultés apparemment !), la route en provenance de Toulon passe par Le Beausset. Autrefois, ce village était bien tranquille :

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La place de la mairie bien propre aujourd'hui n'a pas cependant beaucoup changé depuis tout ce temps :

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Si on revient aux alentours de la guerre 14-18, la mairie et ses maisons autour de la place étaient déjà présentes :

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Re: 403 en vacances

Message par sarev85 » Sam Juin 23, 2018 10:33 pm

Je suis avec intérêt toutes ces promenades dans le temps en cartes postales!

Merci pour ce travail de recherche.
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK
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Message par etxegoxo » Dim Juin 24, 2018 8:40 am

La ligne droite du Mistral sur le circuit du Castellet se termine avec la courbe de Signes que les pilotes de F1 empruntent à 300 km/h ! Le nom de Signes est celui d'une bourgade la plus proche de cette courbe.
Ce vieux village, dont Paul Ricard fût maire de 1972 à 1980, haut-lieu de la résistance, est resté dans le temps fidèle à son passé :

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La place contient une fontaine construite en 1555 destinée à protéger des sorcières !

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Si on compare le lieu à ce qu'il était dans les 1920, la conservation de l'endroit, à part les commerces, est évident :

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