Berline 8cv (ou presque !) de John

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Dim Août 04, 2019 1:38 pm

@marcc : merci pour le tuyau. Je pense faire une réfection du pont avant remontage, ton explication me conforte dans cette idée.

@thorgen : oui, j'ai essayé le tournevis à frapper, sauf que ce tournevis... serre lorsque je frappe :? Mais son embout monté sur une clef à choc a fait le boulot !

Puisque mon adaptation de poulie sur alternateur risque de prendre un peu de temps, je peux peut-être aussi simplement refaire une dynamo ?
Démontée :
Image

Reste plus qu'à trouver des infos sur le nettoyage / réfection !
Je vais suivre l'exemple de leoblack.
https://leoblack403.wordpress.com/2011/ ... ynamo-cam/

@+
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par Jean-Marc RACHARD » Mar Août 06, 2019 9:45 am

Bonjour,
il faut se méfier des liens avec d'autres sites même s'ils sont bien illustrés, par exemple:

On évitera de serrer par exemple la poulie tôle dans l’étau pour ne pas la déformer. On peut utiliser une clé à choc, une clé à œil en frappant le manche et en immobilisant la poulie avec une clé à sangle, un collier pour filtre à huile, une courroie et des gants, etc...
La bague qui n'est pas en laiton mais en bronze auto-lubrifiée, il faut prendre soin de ne pas la "dégraisser" au cours du nettoyage du palier arrière.

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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Mer Août 07, 2019 2:06 pm

Merci Jean-Marc !

Effectivement, j'ai évité l'étau pour la poulie en tole.
La clef à choc à bien fait le travail, poulie simplement coincée entre les chaussures.

Je note l'info aussi pour la bague en bronze, je me serais fait avoir..

Bonne journée !
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Sam Août 10, 2019 6:07 pm

Bonsoir à tous,

Un peu de travail aujourd'hui, j'ai d'abord nettoyé ma dynamo au white spirit (en évitant la bague en bronze auto-lubrifiée) :
Image

Puis première utilisation de la sableuse, ça décoiffe !
Il faudra que j'améliore ma cabine (éclairage, étanchéité), mais elle fait bien le job :
Image

Ici la poulie n'est pas terminée.
Image
Image

Demain, je teste la peinture au pistolet. Je tenterai 50% peinture / 50% Rustol.

Bonne soirée ;)
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par gabinhawley » Sam Août 10, 2019 7:24 pm

Super ta cabine de sablage ! Vivement la suite
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Dim Août 11, 2019 4:46 pm

Merci gabinhawley :D

Mise en peinture :
Image

et pendant que ça sèche, nettoyage des galets et de la bobine.
Les balais semblent encore largement bons.
Image

Bonne soirée ;)
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par Jean-Marc RACHARD » Mer Août 14, 2019 10:52 am

Bonjour,
Quelques recommandations :
Installer un roulement étanche 6203
Toiler et graisser l’extrémité de l’induit pour permettre un emmanchement gras du palier (avec le roulement et la poulie, le démontage ultérieur sera facilité).
Coté collecteur, les rainures entre les lames (cuivre) doivent être nettoyées (outil ci-dessous) on peut profiter des dents de la lame en ayant pris soin de les meuler latéralement.
Image
S’il est nécessaire de dresser au tour la bague collectrice suite à creusement et/ou faux rond, il faudra creuser les encoches en grattant le mica sur une profondeur égale à la largeur de l’encoche, voir dessin.
Image

On mettra en forme les charbons neufs ou si le collecteur a été retouché, voir dessin.
Image


Il faudra enlever la peinture qui risque de gêner la mise en place des paliers AV et AR.
Bien s’assurer que le métal soit nu afin que les 2 masses polaires soient bien en contact avec le corps et enlever la peinture dans les cônes des deux vis fraisées pour éviter un desserrage.
Bien s’assurer qu’une extrémité des inducteurs est à la masse sur le corps au niveau de la borne « Excitation »
D’origine la dynamo est légèrement peinte après montage.

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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Jeu Août 15, 2019 9:49 pm

Merci Jean-Marc pour ces conseils !
J'ai essayé d'en suivre un maximum... et dynamo remontée :

Image
Image

elle va hélas attendre que la 403 revienne à la maison pour un échange standard, et voir si cela règle mon problème de charge chaotique ...

Bonne soirée ;)
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Message par thorgen » Dim Août 18, 2019 10:16 pm

pas si simple, tout ça :|
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Lun Août 26, 2019 5:04 pm

La 403 est en vacances à l'abris, en attendant qu'une autre puisse se réveiller :

Image
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par gabinhawley » Lun Août 26, 2019 5:48 pm

J adore l'allure de ta 403 dans son jus comme ca c'est top !
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen » Mar Août 27, 2019 8:14 am

john a écrit :La 403 est en vacances à l'abris, en attendant qu'une autre puisse se réveiller :

Image


tu en as une deuxième à redémarrer ?
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Mar Août 27, 2019 10:58 am

thorgen a écrit :tu en as une deuxième à redémarrer ?


Pas une 403 ;)
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen » Mar Août 27, 2019 1:18 pm

john a écrit :
thorgen a écrit :tu en as une deuxième à redémarrer ?


Pas une 403 ;)

on peut savoir ce que c'est ? :wink:
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john » Mar Août 27, 2019 5:39 pm

thorgen a écrit :on peut savoir ce que c'est ? :wink:

Bien sûr !

504 coupé 2L, 1971 :mrgreen:
(en fait j'en ai même 2 maintenant)

Voir ici : viewtopic.php?f=1&t=5847
ou sur un autre forum (je poste sur la partie "ouverte" au public) : http://amicale.504.discuforum.info/t861 ... e-John.htm
Elle est marquée d'un petit sigle à l'arrière qui devrait parler aux amateurs de 203-403 et autres autos de l'époque... ;)

(j'aurai bientôt une ford escort de la même époque à remettre en route, donc pas mal de boulot en perspective...)

Bonne soirée au club !
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