diamètre des fils

diamètre des fils

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Sep 16, 2018 9:22 am

On trouve les plans de câblage de nos 403 à la fin des livrets d'entretien, il est donné la puissance des fusibles. Mais je n'arrive pas à trouver le diamètre des fils. Quelqu'un aurait il une idée ?
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message(s) : 1332

Re: diamètre des fils

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Sep 16, 2018 11:14 am

J'ai trouvé un post de 2005 refaire son faisceau électrique, mais je suis surpris des diamètres énormes suggérés, par rapport au diamètre à l'oeil du faisceau d'origine.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Sep 17, 2018 6:35 am

le post de 2005 dit :

"Attention à la section des fils, on considère 5 à 6 amp par mm2, au risque de surchauffe et incendie...si tu pompes 10 a il te faut du 2.5mm2 pour calculer l'intensité tu divises la puissance élec par la tension
exemple phare + cligno s'ils sont sur le même départ il faut ajouter toute les intensités qui sont sur le même départ sauf si sur ce départ tu as plusieurs fils en parallèles qui distribuent l'intensité, revenons à l'exemple
phare 2x45w +veilleuses 2x5w +lanterne 2x5w +cligno 2x20w soit 130w en 12v I=130/12 soit 11 A donc 2mm2 n'existe pas alors 2.5 au départ fusible ensuite tu diminues la section à chaque fois que tu as alimenté un poste important.
En résumé de la bat au fusible 2.5 du fusible au commodo code phare 2.5mm2, du commodo aux phares avants 2.5mm2 des phares avant aux veilleuses 1mm2, du commodo aux lanternes ar 1mm2.

Du fusible au commodo cligno + centrale 1.5mm2 en sortie soit 2fois du 1mmm2 ou du 1.5mm2 vers l'avant d'où tu repart en 1mm2 à l'arrière

J'espère être clair dans les explications sinon je peux détaillé, mais d'origine les sections sont bonnes inutile d'inventer."

( viewtopic.php?t=584 )

Une section de 2.5 mm², ça donne un diamètre de fil de3.5 mm et une puissance de 22.5 ampères (tableau Classic auto élec). Je vais mesurer au pied à coulisse, mais à l’œil les câbles de phare font beaucoup moins.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Sep 17, 2018 7:30 am

Trouvé aussi dans d'autres post :
DANY :
"pour les diamètres 2.5 mini du démarreur au TB les fils 1 (démarreur à ampèremètre autre borne), 4 (ampèremètre depuis régulateur) ,5 (+ commodo phares), 20 (ampèremètre contacteur à clé), 13 (fusible 2 ampèremètre) et tout ce qui va aux phares, ensuite 1.5 ça ira"
GAËL :
"Sur ma U5, j'avais refait la partie borne+du demarreur / ampèremètre / dynamo avec du fil souple 4mm2. Pour l'alimentation du solénoïde du demarreur, les phares du 2.5 mm2.
Pour tout le reste le 1.5 mm2 est amplement suffisant. "

le tableau de classic auto elec

Section en mm²Ampères
Diamètre extérieur en mm
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Sep 17, 2018 7:36 am

raté, je recommence, source Classic auto elec

Section en mm² Ampères Diamètre extérieur en mm
0,65 5,75 2,3
1 8,75 2,6
1,5 13,13 3
2,5 22,5 3.5
4 31,12 4,45
6 45 5,7
8,5 60 7

Récapitulatif des usages par section:
0.65mm²: Feux arrières, latéraux, clignotants ...
1mm²: Feux arrières, latéraux, clignotants, anti-brouillard, câblage en général ...
1.5mm²: Phares avant, moteur d'essuie-glaces, chauffage, alimentation de la pompe à essence ...
2.5mm²: Circuit de charge, alimentation générale ...
4mm²: Circuit de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur ...
6mm² et plus: Circuit de charge de forte capacité, alimentation de la batterie ou du démarreur
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Sep 17, 2018 7:39 am

Pas facile de faire un tableau propre

Section en mm²---- Ampère----s Diamètre extérieur en mm
0,65---- 5,75 ----2,3
1----8,75---- 2,6
1,5---- 13,13---- 3
2,5 ----22,5---- 3.5
4 ----31,12 ----4,45
6 ----45---- 5,7
8,5---- 60---- 7
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Sep 17, 2018 2:03 pm

Je n'ai pas le compas dans l'oeil.
Fil rouge ( gainé de noir) 4,1mm de diamètre, bleu 3,2 mm et jaune 2,8 mm.
Me reste à retrouver les 11 fils du covir et commodo, plus quelques fils coupés au niveau des fusibles.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par top50 » Mar Sep 18, 2018 7:27 am

Je me suis basé sur fichier PDF du bulletin de liaison du Club 403 n°294 bis / hors série n°4 de novembre 2014.

Ce tableau figurant aux pages 20 et 21 m'a aidé lorsque j'ai refait le faisceau électrique de mon Orléane.

J'ai indiqué la section de fils en rouge sur les deux images ci-dessous (sauf erreur ou omission).

Image

Image

Pour bien comprendre, il ne faut pas parler de diamètre d'un fils.

Ce qui importe dans un fil, c'est sa partie conductrice (en cuivre, en aluminium, ...) ou section et non le diamètre mesuré de d'isolant qui enrobe le fils conducteur (dans un usage standard, hors fils pour des usages spécifiques).

Dans le cas d'un fil électrique, nous parlons de section = aire d'un cercle (A = π d ² / 4).

Une section de fil s'exprime en mm² et qui correspond à la valeur ampèremétrique pour lequel il est fabriqué et qu'il supporte.

La section d'un fil est gravée (pas sur le faisceau d'une Peugeot 403 !) sur l'isolant dont la couleur peut varier (exemple il y existe du 0,75mm² noir, blanc, etc ou encore du 2,5mm² en bleu, noir, rouge, etc).

Ceci est valable pour du fils souple ou rigide. Idem sur un câble.

Pour les cosses utilisées (de divers diamètres et couleurs : 4,3 mm, 5,3mm, 6,3mm, 8,3mm) pour réaliser le faisceau électrique de nos Peugeot 403 (et ailleurs) :

- cosse rouge = fils de 0,75 à 1,5mm²
- cosse bleue = fils de 1,5 mm² à 2,5mm²
- cosse jaune = fils de 4mm² à 6 mm²
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
top50

Message(s) : 900

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mar Sep 18, 2018 11:36 am

Merci, je n'avais pas pensé aux BL.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par dany » Mar Sep 18, 2018 12:43 pm

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Merci, je n'avais pas pensé aux BL.

Rohhhhhhh !!!!!!!
dany
Site Admin

Message(s) : 5147

Message par thorgen » Mar Sep 18, 2018 11:07 pm

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Merci, je n'avais pas pensé aux BL.

on est tous pareils ...
thorgen

Message(s) : 341

Message par thorgen » Mar Sep 18, 2018 11:10 pm

top50 a écrit :Je me suis basé sur fichier PDF du bulletin de liaison du Club 403 n°294 bis / hors série n°4 de novembre 2014.

Ce tableau figurant aux pages 20 et 21 m'a aidé lorsque j'ai refait le faisceau électrique de mon Orléane.

J'ai indiqué la section de fils en rouge sur les deux images ci-dessous (sauf erreur ou omission).

Image

Image

Pour bien comprendre, il ne faut pas parler de diamètre d'un fils.

Ce qui importe dans un fil, c'est sa partie conductrice (en cuivre, en aluminium, ...) ou section et non le diamètre mesuré de d'isolant qui enrobe le fils conducteur (dans un usage standard, hors fils pour des usages spécifiques).

Dans le cas d'un fil électrique, nous parlons de section = aire d'un cercle (A = π d ² / 4).

Une section de fil s'exprime en mm² et qui correspond à la valeur ampèremétrique pour lequel il est fabriqué et qu'il supporte.

La section d'un fil est gravée (pas sur le faisceau d'une Peugeot 403 !) sur l'isolant dont la couleur peut varier (exemple il y existe du 0,75mm² noir, blanc, etc ou encore du 2,5mm² en bleu, noir, rouge, etc).

Ceci est valable pour du fils souple ou rigide. Idem sur un câble.

Pour les cosses utilisées (de divers diamètres et couleurs : 4,3 mm, 5,3mm, 6,3mm, 8,3mm) pour réaliser le faisceau électrique de nos Peugeot 403 (et ailleurs) :

- cosse rouge = fils de 0,75 à 1,5mm²
- cosse bleue = fils de 1,5 mm² à 2,5mm²
- cosse jaune = fils de 4mm² à 6 mm²

super intéressant et précis : bravo
thorgen

Message(s) : 341

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mer Sep 19, 2018 5:33 am

le hors série numéro 4 est accessible pour les membres sur le site du Club (comme les 1, 2 et 3) et beaucoup de BL anciens également.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Sep 30, 2018 8:42 am

J'ai un peu fouillé sur le net, il existe des faisceaux tout faits, ou du fil type automobile. Il existe du fil d'aspect ancien avec un doublage "toilé". Mais ce doublage est de couleur, or d'origine la gaine qui entoure le cuivre est de couleur (le plus fin, jaune, l'intermédiaire bleu et le plus gros rouge) mais la couche externe est noire. Avez vous un site où trouver des fils conformes à l'origine. Sinon, l'intérêt de payer plus cher ces fils est limité, puisque l'aspect ne sera pas d'époque. Après, refaire le faisceau, ce n'est pas la mort, et quand comme moi on a pas mal de voitures à refaire (déjà à court terme la tôlée et le future benne diesel), par gros rouleaux le prix baisse significativement. Après reste le soucis du marquage. De la gaine thermorétractable beige (mais je n'en ai pas trouvé) et un marqueur encre de chine fin. Je n'aime pas le visuel des étiquettes qui dépassent du fil.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Sep 30, 2018 8:50 am

Pour le marquage, j'ai trouvé ça qui pourrait être sympa, mais pas d'idée du prix.

https://www.gaines-thermoretractables.f ... tractable/
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Suivant

Retour vers Trucs et Astuces