familiale de 1960

familiale de 1960

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mar Fév 26, 2019 9:32 pm

Cela aurait pu être une belle histoire.
La semaine dernière, le délégué régional du Club Simca et ancien président du JAO me téléphone.
"je viens d'acheter une Ariane dans une succession, en bon état, intérieur propre, moteur à revoir. Il y a aussi une 403".
Moyennement motivé (pas envie d'une berline, mais quelquefois des gens en cherchent), j'appelle un vendeur très sympa qui me dit, oui c'est une 403 L familiale noire. Oui, elle est en bon état. Comme c'est à 120 km d'Orléans, rendez-vous est pris pour aujourd'hui.Et pour m'éviter un trajet, le J5 est de la partie. Je me dis toujours qu'une familiale pourrait motiver madame.
Dés que j'entre dans la grange et que je la vois, j'ai compris qu'elle a la maladie. Des bas de caisse en lambeaux et les longerons idem, plancher percé.J'ai amené une manivelle, le moteur n'est pas bloqué. Elle n'était pas noire à l'origine, mais grise ou beige.

La voiture est tirée dehors à la lumière (roues non bloquées, garnitures démontées ?).

Image

et dévoile l'ampleur des dégâts.

Image

Image

Image

Image

Seules deux portes ne sont pas perforées par la rouille, le capot est mort, la portière conducteur ne tient plus (montant pourri je suppose).

Elle a un intérieur complet mais fatigué, une galerie plate originale, deux optiques et un réservoir neuf.

Bref, après discussion, je l'emmène quand même pour un prix symbolique avec quelques pièces détachées.

Le propriétaire n'avait jamais fait faire les papiers à son nom, mais j'ai une attestation notariée pour la voiture disant qu'elle est bien dans la succession. Je ne sais même pas si elle serait possible à immatriculer. Mais je crains bien qu'elle ne finisse en banque de pièce, sauf très bonne surprise au démontage des bas de caisse.

La voilà quand même garée à Meung.

Image
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message(s) : 1568

Re: familiale de 1960

Message par dany » Mer Fév 27, 2019 9:22 am

jolie !!!
dany
Site Admin

Message(s) : 5579

Message par Jef42 » Mer Fév 27, 2019 6:23 pm

T'es plaisantin DANY

Pas Jolie ... mais .... POURRIE
Jef42

Message(s) : 1100

Message par dany » Mer Fév 27, 2019 6:34 pm

une jolie banque de pieces et des ab
dany
Site Admin

Message(s) : 5579

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mer Fév 27, 2019 8:47 pm

Mon copain Robert aussi optimiste que joyeux compagnon a voulu tenter une remise en route. Mais un petit coup de papier de verre sur les contacts de rupteurs n'a pas suffi. Elle tourne impeccablement au démarreur, mais il faudrait une révision un peu plus sérieuse de l'allumage et sans doute du carburateur. En tout cas, l'avertisseur sonore fonctionne !! :D Plus sérieusement, je déferai les bas de caisse pour voir l'état réel des longerons à savoir morts en totalité ou partiellement, mais déjà sûr planchers à changer, pied de porte avant gauche, plus ailes avant et arrières, capot, portières (3 sur 5), donc un chantier titanesque en perspective, sans parler de la sellerie et de la peinture. Même si je déteste détruire des voitures, la solution "banque de pièces" est la plus probable, d'autant que j'ai déjà du pain sur la planche avec tout le reste. Je vais peut être quand même monter un dossier FFVE, et si échec, l'affaire sera entendue.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jef42 » Mer Fév 27, 2019 8:57 pm

vous avez pa essaye de mettre un demi verre d’ess directement dans le carburateur
Jef42

Message(s) : 1100

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mer Fév 27, 2019 9:13 pm

Si bien sûr ...
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par top50 » Mer Fév 27, 2019 9:22 pm

Salut JGM,

Tu aurais une photographie des anti-brouillard avant ?

Dans quel état sont-ils ?

:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
top50

Message(s) : 1013

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Jeu Fév 28, 2019 7:08 pm

Pour l'instant, je ne suis vendeur de rien, tant que je n'ai pas pris de décision. Je pense que la parabole est soit sale, soit rouillée, mais je n'ai pas démonté.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Ven Mars 15, 2019 7:39 am

Je connaissais une belle caisse de commerciale, repeinte et stockée depuis 20 ans, sans moteur ni boite. Mais les planchers et les fixations de siège sont différentes de la familiale, et je ne suis pas motivé pour attaquer ça pour l'instant. C'est donc mon copain Robert qui l'a récupérée pour s'épargner du travail de réfection de carrosserie sur sa commerciale et compléter son intérieur. Sous 20 ans de poussière, elle est bien à l'exception de quelques micro points de rouille.

Image

La familiale va pour l'instant hériter des portières et capots en état de la 1ère commerciale et être rangée à l'abri.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Gaël » Sam Mars 16, 2019 8:23 am

Comme je te l'ai dit, les differences du plancher sont minimes; mais je n'ai plus mes catalogues pièces d'avant 60 pour illustrer....
le plancher de la commerciale est vissé 7233.03 de meme que les supports 7551.07 et 7252.07
les fixations de la banquette sur la familiale sont aussi vissées
seule la traverse de fixation des strapontins est soudée, sur le plancher
A l'occasion, je ferai des photos pour étayer :wink:
Gaël

Message(s) : 678

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Mars 17, 2019 5:48 pm

Oui, mais je n'avais pas le cœur à l'ouvrage, et Robert va pouvoir ainsi rapidement avancer et rouler en 403.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mar Oct 08, 2019 1:49 pm

Après des mois de démarches, et grâce à la bonne volonté de la préfecture du 41, l'ANTS vient enfin de me délivrer la carte grise de collection. Quand à l'auto, elle est toujours bâchée au fond de mon garage et je ne l'ai pas regardée de plus près.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par john » Mar Oct 08, 2019 8:08 pm

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Après des mois de démarches, et grâce à la bonne volonté de la préfecture du 41, l'ANTS vient enfin de me délivrer la carte grise de collection. Quand à l'auto, elle est toujours bâchée au fond de mon garage et je ne l'ai pas regardée de plus près.

Elle est d’avant 60 ?
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage
john

Message(s) : 510

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mer Oct 09, 2019 6:48 am

Non de 1960.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Suivant