stage carrosserie du 1er au 2 juin 2019

Re: stage carrosserie du 1er au 2 juin 2019

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Mer Juin 05, 2019 12:34 pm

Comme promis, un petit compte rendu.
J’ai eu le plaisir d’accueillir à Meung sur Loire le second stage du Club 403 dédié exclusivement à la carrosserie.
Il était animé comme en 2015 par mon ami Denis AUBRY, professeur de carrosserie en CFA à Orléans. Il est toujours aussi passionné et passionnant et semble avoir fait l’unanimité des 12 participants.
Image
Le samedi matin a été consacré à la soudure au MAG .
Image
C’est en effet une mauvaise habitude de dire MIG, la lettre I voulant dire inactif. La soudure MIG avec du gaz argon sert pour souder l’aluminium. La lettre A veut dire gaz actif (mélange argon + CO²), le CO² facilitant la pénétration de la soudure dans le métal. Un débit de 8 litres/minute est suffisant en intérieur. Plusieurs participants ont amené leur poste presonnel, et Denis en affinera les réglages et en montrera les éventuelles limites.
Image
De plus il faut souder en faisant des chaînettes de points.
Image
Comme toujours, nous ne cesserons de l’entendre tout au long de ces deux jours, la préparation doit être parfaite, tôle bien débarrassée des la rouille etc.
Image
Samedi après-midi, atelier redressage sur un bas de caisse. Le plus important est d’avoir toujours à l’esprit de ne pas allonger la tôle.
Image
Image
Et après, beaucoup de délicatesse, en passant la main pour bien sentir plutôt que d’essayer de voir. Pas besoin de beaucoup d’outillage :
Image
un tas américain pas trop gros, un maillet en bois, et une batte à retreindre suffisent.
Image
Puis mise en place d’une « rustine ». Astuce, il vaut mieux faire des pièces rondes (ou ovales) que carrées ou rectangulaires. 3 règles d’or à respecter, ajustement, alignement, espacement (je ne retrouve pas le terme exact employé par Denis). Image
Le dimanche matin, c’est au maniement du chalumeau (soudure sans apport, brasage) que nous allons être initiés.
Image
Là encore, préparation primordiale avec vérification du matériel (mes tuyaux étaient périmés), réglage correct des détendeurs (oxygène 1.5, acétylène 0.5, réglage impératif), préparation soigneuse des pièces en respectant les 3 règles d’or du positionnement. Puis initiation au masticage, qui sera toujours réduit au minimum si il y a eu un vrai travail de redressage. Il ne faut pas incorporer le durcisseur au mastic en tournant, sinon on fait pénétrer de l’air. Même si il fait chaud, il faut faire sécher les mastics aux infra rouges (un simple radiateur d’appoint est parfait).
Et poncer est tout un art. Il ne faut pas poncer les bords au début. Il ne faut pas poncer en tournant, mais en croisant des mouvements rectilignes. Enfin, une petite démonstration de ponceuse oscillante a vite convaincu tout le monde que ma vieille ponceuse pneumatique bas de gamme avec un pas de 1 cm ne faisait pas le poids face à sa super ponceuse professionnelle en 12 volts avec un pas de 0,5 cm.
La convivialité n’a pas été oubliée avec une ambiance bon enfant malgré le sérieux du travail,
Image
et des repas partagés sur place à midi (merci à mon épouse Pascale)
Image
, et pour certains au restaurant samedi soir. Et c’était très sympa et prometteur de voir qu’à notre bande d’adultes plus ou moins avancés en âge
Image
, s’étaient joints deux adolescents
Image
Image
qui n’ont pas boudé leur plaisir, et avaient même apporté des devoirs de vacances.
Crédit photos R. Micouin
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message(s) : 1604

Message par banania » Mer Juin 05, 2019 3:53 pm

Merci pour les photos et CR du stage...j'espère être présent pour le prochain !
In tartiflette we trust

Image
banania

Message(s) : 144

Message par john » Mer Juin 05, 2019 8:04 pm

Super CR, idem, j'espère être du prochain !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage
john

Message(s) : 518

Message par hockey45 » Mer Juin 05, 2019 9:48 pm

Je dirais juste un grand merci à l' organisateur et son ambassadrice. Très bonne ambiance bonne enfants et studieuse.
hockey45

Message(s) : 71

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Jeu Juin 06, 2019 6:46 am

Merci.
J'ai oublié de parler du bouchonnage

Image

et de la pose d'un pare-brise

Image

Pour Denis le collage du joint doit être positionné en bas pour des raisons esthétiques.

Crédit Photo D. Galle
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Jeu Juin 06, 2019 6:51 am

Réparation par Esteban, le fils de Jean-Claude du tableau de bord de son Pony

Image

On voit en arrière plan d'autres postes de travail, ça bourdonnait comme une ruche :D

crédit photo J.C. Colombo
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par thorgen » Jeu Juin 06, 2019 8:11 am

bravo pour ce stage, ça donne envie : j'espère également pouvoir me libérer pour le prochain :wink: (comme je l'avais dit, je suis partant pour l'organiser chez moi, mais je ne connais pas de prof de soudure :cry: )
thorgen

Message(s) : 563

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Sam Juin 08, 2019 7:45 pm

Ce n'est pas tout d'apprendre, il faut se jeter à l'eau seul. C'est ce qu'à fait Robert avec sa portière percée. Je lui ai juste fait les soudures.

Découpe du morceau pourri (vous remarquerez que la tôle étant doublée à cet emplacement, il a fallu dépointer

Image

Préparation de la pièce

Image

Fini

Image

sans oublier le bouchonnage

Image
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Précédent

Retour vers Réfection Tôlerie