Refaire son faisceau électrique

Avatar du membre
compresseur volumétrique
Messages : 211
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 10:05 pm

Refaire son faisceau électrique

Message par compresseur volumétrique »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà refait son cicuit électrique? Ca m'intéresserait de savoir si ça vaut la peine de changer le boîtier de fusibles et si qn connaît les longueurs et les diamètres des différents câbles.
Merci d'avance!
Stéphane
403 1956 bleu Ile-de-France

Avatar du membre
Boursault
Messages : 115
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 11:57 am
Localisation : 69 lyon3

Message par Boursault »

salut
je pense que ce n'est pas la peine de changer le boitier de fusible mais pour le diametre des cables, je pense que du 1,5 fera l'affaire :wink: :wink: sinon peut-on me dire si l'alimentation du ventilateur de chauffage ( à droite du radiateur) et un + direct ou apres contact :?: :?:
403 B8 1958
403 PU 1966

fab

Message par fab »

Boursault a écrit :sinon peut-on me dire si l'alimentation du ventilateur de chauffage ( à droite du radiateur) est un + direct ou apres contact :?: :?:
Salut,
D'après le schéma , le fil est le N° 57 , qui vient apparamment se brancher sur le boitier fusible en F3 , si c'est le bon fil , c'est bien un +après contact
C'est là que j'ai branché mon bruiteur d'oubli des feux :wink:

fab

Re: Refaire son faisceau électrique

Message par fab »

compresseur volumétrique a écrit :Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà refait son cicuit électrique? Ca m'intéresserait de savoir si ça vaut la peine de changer le boîtier de fusibles et si qn connaît les longueurs et les diamètres des différents câbles.
Merci d'avance!
Stéphane
Salut Stéphane,
Pour la longueur , j'en sais rien :? , pour le diamètre , je suis d'accord avec Boursault , du 1.5 fera l'affaire :wink:
Pour le boitier , pourquoi le changer , pour mettre un boitier plus recent ? :shock: , c'est un peu dommage non ? :cry:

fab

Message par fab »

J'ai dit une connerie , c'est pas le 57 , mais le 27 , et il vient en F4 et non en F3 , j'ai confondu avec les ventilateur débrayable :oops:
donc , j'en sais rien

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

C'est quoi la boite a fusible sur une 403!

C'est con comme question, mais je n'ai pas trouvé de fusibles quan j'ai démonté mon U8...
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

fab

Message par fab »

Salut Greg,
C'est pas vraiment une boite à fusibles , c'est plutot un support sur lequel sont reliés les fils sur des fusibles
Tu peux en voir un de support sur mon post sur le bruiteur
les fusibles sont les sortes de grosses rondelles épaisses :lol:
Et puis tiens , voila la photo du support
Image
Les fusibles sont donc ces rondelles sur laquelle la flèche est pointée

Avatar du membre
Greg
Messages : 585
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 5:22 am
Localisation : Cuers Var
Contact :

Message par Greg »

C'est ça les fusibles?

Bon beh, encore un truc a achetter!

Merci quand même!
403U8 1958 en restauration, ainsi que 1 2cvAK350 de 68, 1 2cv6 spéciale de 82 en fin de restauration et une 2cv spot de 76 pour tous les jours!

Avatar du membre
compresseur volumétrique
Messages : 211
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 10:05 pm

Message par compresseur volumétrique »

Ca alors... Ca fait 3 semaines que j'ai mis mon post, sans réponse et voilà qu'il en pleut...
Merci les gars. Si vous avez encore des infos sur les longueurs, je suis preneur.
Ma voiture a l'âge de ses fils électriques (la réciproque étant valable), 49 ans. Il est temps de songer à les refaire.
La nouvelle boîte à fusibles serait là pour offrir davantage de protection. Je vous rappelle que sur 403 les phares ne sont pas protégés, quand bien même ils pompent beaucoup.
403 1956 bleu Ile-de-France

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

diam fils

Message par jda »

Attention à la section des fils, on considére 5 à 6 amp par mm2, au risque de surchauffe et incendie...si tu pompes 10 a il te faut du 2.5mm2 pour calculer l'intensité tu divises la puissance élec par la tension
exemple phare + cligno s'ils sont sur le même départ il faut ajouter toute les intensités qui sont sur le même départ sauf si sur ce départ tu as plusieurs fils en paralelles qui distribuent l'intensité, revenons à l'exemple
phare 2x45w +veilleuses 2x5w +lanterne 2x5w +cligno 2x20w soit 130w en 12v I=130/12 soit 11 A donc 2mm2 n'existe pas alors 2.5 au départ fusible ensuite tu diminues la section à chaques fois que tu as alimenté un poste important.
En résumé de la bat au fusible 2.5 du fusible au comodo code phare 2.5mm2, du comodo aux phares avants 2.5mm2 des phares avant aux veilleuuses 1mm2, du commodo aux lanternes arr 1mm2.

Du fusible au comodo cligno + centrale 1.5mm2 en sortie soit 2fois du 1mmm2 ou du 1.5mm2 vers l'avant d'où tu repart en 1mm2 à l'arrière

J'espère être clair dans les explications sinon je peux détaillé, mais d'origine les sections sont bonnes inutile d'inventer.

fab

Message par fab »

c'est nickel ça :shock: , t'es éléctricien jda ?

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

déjà debout?
moui, au départ j'ai un bep électrotech çà aide

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

Alors à moi de confirmer tes dires Ours au sujet du ventilo débrayable j'ai installé le même système sur la mienne il y a bien longtemps, et je n'ai que faire que l'on pense que c'est de la bidouille, si c'est pour améliorer le système, d'autan que le thermocontact sur le radiateur peut lâcher même si tu crois qu'il est en bon état, cette solution est la meilleure la plus rapide à mettre en oeuvre, j'espère que ce n'est pas trop prétentieux...
et je vous invite à en faire de même, deux fils à tirer du thermo contact sur le radiateur (un fil par borne)à un inter fixé au, ou sous le tableau de bord environ 1h de boulot pour faire qqchose de propre on peut même récupérer du fil sur une épave

et quand l'aiguille monte tu attends qu'il se mette en route le ventilo et si çà déconne çà se met à monter de plus en plus vite et après çà te fais un joint de culasse des conneries pareilles!!!
alors qu'avec le petit inter tu vois que tu arrive dans un col ou un embouteillage tu mets en route avant et déjà çà ralenti la monte aller vive la bidouille
enfin c'est vous qui voyez...

Avatar du membre
compresseur volumétrique
Messages : 211
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 10:05 pm

Message par compresseur volumétrique »

Y aurait-il un intérêt ou une contre-indication à mettre du 2.5mm2 partout ou c'est possible? C'est avant tout un problème de place pour les mettre, non?
403 1956 bleu Ile-de-France

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

il y a une règle qui dit : qui peut le plus peut le moins
la mise en oeuvre est moins facile sur de la grosse section si tant est que le 2.5 soit de la grosse section, mais comme je te l'ai écrit regarde s'il n'y a pas moyen de récupérer sur une autre caisse tu auras les cosses pour refaire les fils que tu veux changer par contre si tu veux tout refaire respectes les section tu ne vas pas tirer du 2.5 pour un plafonnier ou tes lanternes arrières...

Répondre