FFVE

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.

FFVE

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Sam Fév 08, 2020 1:01 pm

Présenté par le Club, je viens d'être élu administrateur suppléant de la FFVE.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message(s) : 1679

Re: FFVE

Message par dany » Sam Fév 08, 2020 1:10 pm

bravo et ficelle de caleçon
dany
Site Admin

Message(s) : 5752

Message par Jef42 » Sam Fév 08, 2020 3:32 pm

Avec tous mes compliments
Jef42

Message(s) : 1131

Message par lolo83 » Sam Fév 08, 2020 6:05 pm

Suppléant cela veut dire que tu est convié aux réunions si quelqu'un est absent, ou bien tu peux y assister mais sans avoir de droit de vote ?.
lolo83

Message(s) : 96

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Sam Fév 08, 2020 7:11 pm

C'est ça, pas de droit de vote mais participation aux discussions. Les 403 sont bien représentées puis-je le club 403 cabriolet a un titulaire.je vous ferai ces jours ci un compte rendu de l'assemblée générale. J'ai eu en particulier l'explication du contrôle technique..juste le temps de rentrer à la maison et de vous faire un topo clair.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Fév 10, 2020 7:59 am

Comme promis, un petit mot sur l'AG de la FFVE.
Ma première perception, c'est que c'est une grosse boutique.
Certes elle gère, et c'est fondamental pour les collectionneurs amateurs que nous sommes, l'obtention des attestations de collection, mais a bien d'autres champs d'action, pour nous permettre de continuer d'exister dans un monde globalement de plus en plus hostile à l'automobile. En ce qui concerne ces attestations, le retard a été résorbé et le délai actuel est d'une quinzaine de jours. Le gros problème dont la solution n'a pas encore été trouvée, et celui des "vieux" utilitaires diesel qui passent en collection pour contourner la loi sur les véhicules polluants, mais qui continuent à être des outils de travail en totale opposition avec la loi et son esprit.
Une action sympathique, basée sur le principe que nos véhicules roulent peu, est de compenser leur empreinte carbone en plantant un arbre pour chaque attestation délivrée (programme détaillé sur leur site et on ne peut plus sérieux et encadré).
Sinon, de nombreuses actions pour rendre visible le monde de la voiture ancienne, en passant par la journée nationale des véhicules d'époque, la participation aux journées du patrimoine, l'apposition de plaques mémoire sur des lieux de l'histoire automobile, la labellisation de concours d'élégance (loin de nous, mais à part entière partie du monde de l'ancienne).
Enfin, des actions vers la formation des propriétaires (ateliers FFVE) que le Club a déjà initié il y a longtemps pour ses membres, et des professionnels en sponsorisant des apprentis dans les métiers de l'automobile ancienne, ce qu'à titre personnel j'approuve fortement.
Et puis, des relations étroites avec divers ministères et un lobbying auprès des parlementaires, pour éviter certaines catastrophes.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Lun Fév 10, 2020 8:07 am

Dernières précisions
Abandon du passage en SIV obligatoire, vous pouvez garder vos anciennes plaques (sauf en cas de vente, changement de domicile).
Pour les contrôles techniques pour obtenir la carte grise après l'attestation FFVE, il faut un contrôle valide, la FFVE souhaitant ne certifier que des véhicules conformes. Il y a un texte de loi qui prévoit pour remplacer la carte grise non roulante, une déclaration en préfecture à l'achat, et une autre à la fin de la restauration, mais mal connue des préfectures. Conseil, garder le certificat de cession, et toutes les attestions possibles lors de l'achat, qui serviront ensuite restauration terminée.L'évolution de ce point est ma principale motivation pour avoir posé candidature au CA.
JGM
Jean-Gabriel MARTIN

Message par peugeot403507 » Lun Fév 10, 2020 9:00 am

Tres bien tout ca felicitations ! Belle administration qu'est la FFVE, c'est grace a elle entre autre que les anciennes peuvent rouler et comme tu dis tout le monde est contre nous, c'est bien d'avoir quelqu'un pour nous defendre car nos voitures sont faites pour rouler encore et non rester dans les musees !!!
peugeot403507

Message(s) : 281

Message par john » Lun Fév 10, 2020 10:08 am

Félicitation Jean-Gabriel !

C'est toujours bon d'avoir un partisan dans les hautes instances :D
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage
john

Message(s) : 554

Retour vers discussion générale