40 ans de 403 familiale

40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Sam Mars 21, 2020 5:27 pm

Bonjour à tous les heureux possesseurs de 403. En tant que nouvel inscrit je vais tenter de présenter ces 4 dernières décennies en 403 et avec des photos si j'arrive à en publier, car je ne sais pas faire; Je lis "impossible d'ajouter une nouvelle pièce jointe, la limite maximale est de 0"
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par Jean-Gabriel MARTIN » Dim Mars 22, 2020 7:44 am

Bonjour,
utilise
https://www.photorapide.com/
pour tes images.
débute ton post dans restaurations en cours ou découverte et sortie de grange selon ton choix.
JGM
Avatar de l’utilisateur
Jean-Gabriel MARTIN
 
Message(s) : 1709
Inscription : Jeu Nov 03, 2011 12:48 pm
Localisation : Orléans

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par john » Jeu Mars 26, 2020 2:18 pm

[i m g]https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/26e2yd.jpg[/i m g]

sans les espaces dans les "i m g" :

Image
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage
john
 
Message(s) : 576
Inscription : Mer Août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Jeu Mars 26, 2020 8:59 pm

Bon enfin pour ce coup, voilà la 1ère 403 familiale diesel que j'ai utilisé pour faire "les cons" avec les pôtes entre 80 et 83. C'était un "cadeau" d'un gars a qui j'avais acheté une épave complète de Mercedes 220 D pour son moteur afin de le remonter sur ma Mercedes 200 D avec laquelle je roulais régulièrement. Eh oui j'ai réussi à couler une bielle sur un "Merco" !
Ce cadeau qui végétait a côté de l'épave sur laquelle j'avais récupéré le moteur était un brin empoisonné. En fait le moteur avait son compte; l'intérieur était absent, sauf les sièges avant à l'état d'épave; la carrosserie avait bien souffert de mauvais traitements et la rouille avait fait son oeuvre. En résumé elle ne me faisait qu'un usage limité. Mais trop marrante et déjà très décalée au début des années 80. Ca fumait copieusement et on faisait comme les "pros". Quand elle avait démarré, on l'arrêtait plus pour éviter de "torcher" la batterie au démarrage suivant. On à fait pas mal de balades et sorties diverses "bringues, méchouis, et même un week end en Ardèche (Son précédent département). Elle "buvait" beaucoup d'eau, (pas nous) mais en faisant attention, on en rajoutait tous les 100 kms environ et pour le reste ça suivait.
Pour rouler sereinement, j'avais réussi à installer les sièges avant en skaï de la Merco de récup ainsi que la banquette arrière. A l'époque , pas de contrôle technique; on pouvait bricoler ! Son freinage était correct et sur la route, sans lâcher le volant, ça suivait son bonhomme de chemin. Sur ces 3 années de "fréquentation", j'ai bien du faire 5000kms. On est même allé en boîte 2 ou 3 fois à une vingtaine de kms (40kms AR) et donc de nuit, pour "emballer". Et une fois, ça avait même marché, puisqu'on avait ramené des filles qui ont du s'installer dans le coffre géant, sans sa 3 ème banquette, et on les avait prévenues avant. C'est pas pour autant qu'on s'est revu. Elles n'avaient pas gardé un souvenir émouvant du carrosse, ni des occupants...
Cette auto était d'un vert très clair assez peu courant de mémoire. Je l'ai conservée un moment, jusqu'à ce que j'en trouve une autre pour les pièces à récupérer (fort peu nombreuses au final) ----- https://si3.photorapide.com/invites/pho ... 2679rc.jpg ------ Comment je fais pour que la photo apparaisse ? Merci pour vôtre aide.
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par R2D » Ven Mars 27, 2020 10:28 am

Excellent ! à voir on dirait un semblant des Rolling Stones version désœuvrée :wink: :D
Emballer des minettes avec ce char à mazout relève de l'exploit, qui rien que pour ça, ça mérite le respect !! 8) :mrgreen: ( on a pas vu la trombine des miss :roll: le PTRAC de l'auto n'était il pas dépassé.... :shock: :lol: )
La suite avec impatience!! :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
Avatar de l’utilisateur
R2D
 
Message(s) : 205
Inscription : Lun Nov 04, 2019 4:01 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Ven Mars 27, 2020 9:03 pm

R2D: tu es une bien "mauvaise langue"! Le PTRAC n'était pas dépassé et autant que je m'en souvienne les 2 filles faisaient nettement moins peur que nous! En fait sur cette photo, ce n'est pas la bande habituelle, il y a ce jour là 2 copains qui ne jouaient pas avec nous d'habitude et les autres habitués n'étaient pas toujours les mêmes. On était une bande de 7ou 8 pôtes a se rencontrer tous les week end, avant que quelques "courageuses" filles viennent se joindre à nous pour finir petit à petit par diminuer le groupe en attirant à elles le "futur de leur coeur". On y est tous passés à la longue et je fais parti d'un des plus résistants à ce mouvement. Mais souvent on était que 4 "réguliers" à se fendre la poire avec cette 403.
Donc pour revenir à sa "fin de vie", au cours de l'année 83, alors que je lui avait trouvé sa remplacante sur laquelle je reviendrais plus tard, bien que je voulais la conserver pour les rares pièces qu'elle pouvait fournir, on a commencé a faire des virées dans les chemins sur les crêtes et vallons du haut "Vivarais" (exactement des "boutières") et après avoir laissé l'échappement et testé la "déformation des aciers" (la recherche, toujours la recherche !), elle a terminé son dur labeur sur le quai désaffecté d'une gare désaffectée dans mon village. Puis j'ai démonté les tambours de freins, les sièges avant de merco que j'ai filé à une copine pour installer dans sa 2CV et récupéré le pare brise pour le cas ou. Le rest, sauf quelques babioles est parti à la casse et j'ai regretté plus tard de n'avoir pas récupéré le moteur qui même HS pouvait me fournir quelques pièces.
https://si2.photorapide.com/invites/pho ... 27pt2z.jpg. Je suis une "burne" avec ce truc. De je t'appelles Dany pour que tu m'explique le principe.
J'ajoute une précision sur ce début des années 80; dans nos contrées reculées, entre Velay et Vivarais, la notion du"costar de sortie" n'éxistait plus. Les années 70 avaient essaimé leurs contingents de pseudo hippies à tendance baba cool dans pas mal de coins de cette région et ces jeunes venus des villes avec leurs idées de retour à une vie simple avaient commencé a marquer les esprits de la jeunesse locale, d'autant que certains d'entre eux qui s'écartaient des "communautés" pour vivre en couple s'étaient installés (en toute légalité) dans quelques fermes délaissées par leurs vieux occupants pour tenter des "expériences" agricoles avec plus ou moins de réussite, suivant les idées mises en avant. Et du coup une bonne entente s'était développée avec eux au point de déteindre partiellement sur leur mode de vie. Et parmi les jeunes du coin, plus de la moitié avait adopté leurs idées. Ce qui explique que cette auto dans ce contexte avait une importance "cruciale" pour les "échanges humains"....
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par R2D » Ven Mars 27, 2020 9:49 pm

:lol: ah oui mea culpa j'ai oublié l'adage : passé une heure de la nuit, toutes les filles sont belles :mrgreen:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
Avatar de l’utilisateur
R2D
 
Message(s) : 205
Inscription : Lun Nov 04, 2019 4:01 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Sam Mars 28, 2020 9:29 am

Image
Grace à Dany, j'ai au moins compris comment faire apparaître cette photo. On voit cette 403 dans toute sa splendeur et restée telle qu'elle pendant les 3 dernières années de sa carrière durant lesquelles on a vécu ces premières aventures en "Familiale"
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Sam Mars 28, 2020 9:49 am

Image

Image

Sur ces 2 photos qui datent de 1983; Le décor des Monts Yssingelais laisse apercevoir des banderoles qui délimitent le circuit d'un "mob cross" auquel nous étions aller participer en compagnie du véhicule d'assistance et de transport de l'engin de course qui n'était autre que cette 403 plateau, dans un bien meilleur état que mon break garé à côté . Evidemment je suis rarement sur les photos puisque c'est moi qui les ai faites.
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm

Re: 40 ans de 403 familiale

Message par BLACHE » Sam Mars 28, 2020 10:23 am

La portière avant gauche et l'aile portent les traces d'une étrave de chasse neige qui a échappé au contrôle du "dompteur" de l'engin. J'avais payé cette bagnole le prix d'un carton de vin (du Croze Hermitage quand même) que j'étais aller acheté directement à la cave à Tain pour faire l'échange le jour J.... On était fou, on avait 20 ans....!
Les vacances scolaires nous avaient permis de rencontrer des "nimoises" déjà en 1977 avec lesquelles nous avions "d'excellents" liens et on allait de temps en temps passer un week end dans le sud (pas en 403). Nôtre route de prédilection passait par Le Mont Gerbier des Joncs, Mézilhac, Vals, Alès et Nimes ou nous retrouvions nos amies avant d'aller plus loin, quelquefois dans les Cévennes ou elles avaient des copines de Fac. Donc on circulait pas mal dans des coins paumés et au cours de ces périples, on s'arrétait pour boire un coup à Antraygues sur Volane, adorable petit village d'Ardèche bien connu, ou dans ces années là l'ex soixantehuitard devenu hippiebabacool commençait à prendre ses cliques et ses claques pour regagner la capitale ou le confort était autrement plus intéressant. "Il faut vous dire Monsieur que chez ces gens là, quand on a pas le sou on peu plus faire semblant" (c'est pas de l'intégral). Donc en abandonnant les "4 guenilles" qui leur restait. En trainant les bistrots de ce village, on a rencontré plusieurs fois des membres d'une tribu qui était dans ce cas et avait abandonné sur un parking en dessous du village une 403 familiale modifiée diesel (comme la mienne) qu'ils étaient près a céder pour payer des dettes au bistrot.
Avec toujours les mêmes pôtes, on a recommencé le même cinéma qu'avec la 1ère 403: redémmarage après 2 ans d'innactivité et rafistolages divers pour la mettre sur la route. Celle là était en bien meilleur état de carrosserie; par contre le moteur ne valait pas bien mieux et l'intérieur quoique complet montrait de la fatigue. Seul le ciel de toit était absolument nikel. Et le nec plus ultra de cette auto, c'est que ces baba là étaient partis avec en passant par l'Espagne jusqu'au Maroc ou, durant 18 mois environ ils avaient vécu. Elle à même fait du"taxi brousse" sur de lka bonne piste pour subsister. Ce qui prouve qu'elle devait être plutôt en très bel état avant de partir. En fait son 1er usage était de faire du ramassage scolaire (si j'ai bien compris dans le département 42)

Image
Là elle est déjà réimmatriculée aux couleurs locales. J'ai surement d'autres photos de ses débuts entre mes mains, mais je n'arrive plus à les mettre dessus !
BLACHE
 
Message(s) : 6
Inscription : Sam Mars 21, 2020 5:13 pm


Retour vers Découvertes, sauvetages et sorties de grange

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BLACHE et 2 invité(s)