Contrôles techniques et Restriction de nos libertés...

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Charly-le-Breton
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Contrôles techniques et Restriction de nos libertés...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour à tous, et Bonne Année à ceux qui n'auraient pas encore reçu mes voeux !

Un échange de correspondance avec un mien ami, passionné comme moi de 403, soulève une question que je trouve suffisamment intéressante pour la mettre en ligne sur ce site... Afin de recueillir un maximum d'avis sur le sujet !

A propos des nouvelles plaques d'immatriculation, qui doivent intervenir à partir de 2009, cet ami disait :

======
La FFVE se réjouit de cet arrangement entre amis, LVA
aussi d'ailleurs, moi çà ne me plait pas.
Un CT pour les véhicules en CG collection? Combien
vont partir à la casse car trop de réparations à
effectuer ? Je ne vous parle pas du nouveau contrôle
avec suppression de la définition "jeu mineur" pour les
liaisons type rotule et autre, là je pense qu'on va
rigoler! Surtout quand je vais passer ma Deuche!
Sans oublier les plaques blanches, quel business!

Tout cela en attendant d'autres restrictions sur les
véhicules n'étant pas de contrôle pollution (inférieur
à 1972), çà nous pend au bout du nez, écologie oblige,
profitons de rouler avec nos anciennes! Une fois de
plus nos libertés diminuent de plus en plus!
Comme je l'ai lu dans un article il devrait nous
encourager à rouler en anciennes, car 30ans avec la
même bagnole, pas besoin d'en fabriquer d'autres, donc
pas de pollution indirecte. Mais çà c'est une autre
histoire...

============

Et voici ma réponse :


Je reprends ton mot, car il y a quelque chose qui me dérange... Quoi, un véhicule de collection, que tu aimes, qui a plus de 25 ou 30 ans, que tu entretiens, avec amour et non sans quelques difficultés, financières ou de recherche de pièces, il suffit d'un simple contrôle technique, à ne passer que tous les 5 ans, pour te le faire envoyer à la casse ? Pour moi, c'est bien mal l'aimer, Deuch ou Rolls !

Et puis, le contrôle technique, même "dur", je ne vois pas comment on peut raisonnablement être contre... Parce que l'on a peur que son ancienne ne le passe pas ? Mais... c'est donc que l'on accepte qu'elle soit... en mauvais état ! (freinage, direction...), et donc, potentiellement dangereuse, pour soi ou les autres, si on roule avec ! Car je suis certain que n'importe quelle ancienne, à l'état de "neuf", (et n'est-ce pas ce vers quoi nous tendons tous, avec nos anciennes ?) passe le contrôle "haut la main"...

Bon, je dérange peut-être, mais moi je dis : Vive le contrôle technique ! C'est, pour moi, exactement comme la visite chez le dentiste, que je conseille de passer régulièrement tous les six mois, que tu aies mal à une dent ou non... Ou bien tu n'as rien, et tu es heureux d'en avoir confirmation d'un spécialiste, ou il trouve un début de carie cachée que tu n'avais même pas remarqué, et là encore tant mieux si cela te permet de te soigner au plus vite ! C'est, pour nos voitures comme pour nous, une sorte de médecine préventive...

Je ne vois pas quels arguments on peut trouver contre...

Pour la restriction de nos libertés, c'est vrai, mais je crois que, même si on le regrette, on n'y peut pratiquement rien : c'est le sens de l'histoire, cette histoire qui nous voit être de plus en plus nombreux à profiter du progrès (ou de ce que nous prenons comme tel....), avec les contraintes qui en découlent...

En 1900 : Quoi ! On veut instituer un Permis de Conduire ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1910 : Quoi ! On veut m'imposer un N° d'immatriculation ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1920 : Quoi ! On veut nous imposer un Code de la Route ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1936 : Quoi ! On veut m'imposer de m'arrêter à un feu tricolore quand il est rouge ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1960 : Quoi ! On veut m'imposer de ne pas doubler un tortillard quand il y a une bande jaune ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1980 : Quoi ! On m'interdit de rouler "bourré" ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1985 : Quoi ! On m'oblige à un contrôle technique de mon bolide ! Quelle atteinte à ma liberté !
En 1990 : Quoi ! On m'interdit de dépasser le 90 à l'heure ! Quelle atteinte à ma liberté !
Etc... Etc...
(attention : je ne garantis pas l'exactitude des dates...)

Mais, en attendant, on est des millions et des millions d'automobilistes à rouler tous les jours, avec de moins en moins d'accidents et de morts... Pensons à ce que cela serait s'il n'y avait pas eu, depuis le début, cette suite continue de restrictions de nos libertés !

Alors... Je crois que ces restrictions, il faut savoir les accepter ! Pas aveuglément, bien sûr, mais en les discutant pour les "orienter" dans un sens qui concilie efficacité et respect de nos impératifs ! C'est, à mon avis le rôle qu'essaye de remplir avec efficacité la FFVE... Et avec les politiques qui nous gouvernent, ce ne doit pas toujours être facile !

Bon ! Cette discussion me semble suffisamment intéressante pour que, sans citer le nom des protagonistes bien sûr, je la mette sur le forum, pour voir un plus grand "panel" d'avis !


Voila... La discussion est ouverte... J'attends vos avis !

Et encore, Bonne Année à tous !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Poilu
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Message par Poilu »

Bonsoir à tous,

J'entends bien ce que tu dis Charly mais je ne peux être d'accord.

Quand on en arrivera comme les Allemands a avoir des pneus de maximum 5 ans de vie sur les anciennes, fais le calcul. J'ai trois véhicules (203) équipés en 400 soit 600€ de pneus par véhicules rien qu'en achat.
Excuse moi mais je n'ai pas un compte sans limite et un pneu Michelin peut vivre quelques décennies sans problème de sécurité ou autre.

Ma cam 403 en CG collection me sert pour mes travaux de maison, et même si je l'aime, je sais qu'elle ne passera jamais le CT car trop de corrosion, trop de jeux etc. et finira donc au fond du jardin avec ses soeurs.
La passion des anciennes me fait aussi rouler dans des véhicules qui ne sont pas super clean et ce n'est pas les 500 bornes que je fais par ans qui vont changer quoique ce soit à la pollution ou à la
sécurité routière.
Tout le monde n'a malheureusement pas les moyensd'avoir des caisses, comme tu dis, à "neuf".

Je dois changer de caisse, moderne, et quand on me demande 24000€ pour une ......(pas de marque pour ne pas planter le site) ou tu mets rien dedans et qui reste un moyen de locomotion, excuses moi mais j'appel ça de l'escroquerie pur et simple.

Tu parles du contrôle technique, quel est l'intérêt d'avoir des caoutchoucs de pédale pas usés? de modifer les jeux mineurs en pas de jeux du tout ou refus pur et simple?
Allons arrêtons ces mascarades qui ne sont faites que pour faire du fric.
Qu'ils se mettent à sortir des voitures propres, car aujourd'hui en marques Francaises ils n'en éxistent pas et on reparlera de tout ça.

Je finirais donc par dire qu'à force de tout accepter un jour on va se le prendre bien dans le c... et tes caisses à "neuf" t'auras le droit de les sortir que le dimanche pour aller dans une expo c'est juste ça qui me dérange.

Sur ce bonne route à tous et Meilleurs Voeux pour cette année 2008
Pour rouler longtemps

ro59
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Message par ro59 »

Il est vrai que j'ai peur que ton optimisme soit un peu naïf, ici; Charly
car de passer de 'jeu mineur' à 'pas de jeu' ou supprimer toute fuite d'huile sera une ruine pour le quidam........surtout avec les voitures pas trop vieilles, sur lesquelles on ne peut intervenir soi-même.................tant et si bien que bientôt il sera plus facile de decrocher un CT avec une caisse de 50 ans qu'avec une caisse de 5......................
mais enfin, ça va poser des pb pour les titines aussi :?


euh....sinon, Poilu, ton utilitaire tu n'as pas le droit de t'en servir comme tel s'il est en CGC. Bref, en cas de sinistre (qui plus est avec dommages corporels d'un tiers), au revoir la 'couverture' par l'assurance.......et au revoir ta maison et le reste :roll:
et pour les caoutchoucs de pedale corrects; bon ça va des caoutchoucs ça se remet........et ça glisse moins.
à te lire j'ai comme l'impression que ton PU n'est plus qu'une semi-epave, un danger public qui plus est pas beau car rouillé de partout et prêt à plier. Si c'est à ça que ça correspond, mieux vaut effectivement qu'elle reste au jardin.........



sinon je la connaissais pas cette histoire de pneus, elle me fait peur celle-là (entre autres)


un jour on va se le prendre bien dans le c... et tes caisses à "neuf" t'auras le droit de les sortir que le dimanche pour aller dans une expo c'est juste ça qui me dérange.
hé hé................on se demande encore pourquoi on rendra (provivoirement.....) la CGC 'attractive'?..................ben voilà...... :wink:
Mais bon, z'auront pas besoin de ça; l'évolution du prix de l'essence nous convaoncra de faire ça de nous-mêmes..... :roll:
Modifié en dernier par ro59 le jeu. janv. 10, 2008 8:30 pm, modifié 1 fois.

beuz22
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Message par beuz22 »

je trouve ce sujet très interessant au point que je voulais proposer que quelqu'un (je ne m'en sent pas capable) fasse un point sur ces nouvelles restrictions pour les faire paraitre dans notre bulletin mensuel. avis donc.

En ce qui me concerne, je suis assez d'avis avec tout ce que tu énonce. Effectivement l'Histoire montre une succession de restrictions (permis, vitesse, contrôle technique......)mais, il ne faut pas oublier qu' au cours du temps le nombre d'auto augmente, il faut donc organiser le "trafic". la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres (en substance).

ca c'est pour l'aspect philosophique, d'un côté pratique je me sent plutôt inquiet, moi qui roule en 403 d'aspect peu engageant (mais avec un coupleur!!!!!!) avec carte grise collection. je ne pense pas quelle passe le CT (surement bcp de jeu un peu partout et d'autre détails) mais surveillant de près les organes importants je pense qu'elle est fiable (freins, pneus, éclairage..). Qui en fait autant chez ceux qui roulent en CG collection ? Je pense assez de personnes raisonnables mais .... peut-on être sûrs de nos voitures n'étant pas mécaniciens pour beaucoup d'entre nous.

il est évident et inévitable que le contrôle technique soit obligatoire, y compris, je pense, pour les CG collection (tant pis pour la mienne). En revanche, il ne doit pas être un moyen d'envoyer nos chères au rebut. Même si C. Delagneau, président de la ffve dit, dans la dernière lettre "l'authentique", que le nombre d'autophobes chez les politiques est en baisse.

Proposer un CT adapté aux anciennes ne ferait que compliquer un système déjà plus que pointillieux.

Pour citer l'étude de la ffve, le nombre de voitures anciennes en circulation représente 1,34 pour cent du parc automobile français. C'est un argument pour justifier que notre influence sur la pollution, la gène du traffic, la dangerosité de nos véhicules sont insignifiantes et qu'il y a, peut être, d'autres chats à fouetter.

Alors j'entretiens sur le plan mécanique ma 403 coupleur pour rouler avec, et je remonte une 403-7 confort en me disant que comme je l'ai reconditionnée de zéro elle ne pourra que passer le CT, à moins que d'ici là les exigences de ce CT soient vraiment devenues inaccessibles pour nos anciennes.

Si c'est le cas, nous serons surement en partie responsables.

Faisons confiance à nos représentants dans les associations (ffve par exemple) pour surveiller cela de près et montrons au public que nos anciennes valent la peine d' être conservées en état de rouler pour rouler.

Frédéric

ro59
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Message par ro59 »

montrons au public que nos anciennes valent la peine d' être conservées en état de rouler pour rouler.


ouaip, mais alors faut montrer de BELLES caisses, parce que pour le public; si ta voiture fonctionne nickel mais a 3 bosses et une peinture dans son jus, c'est une epave............ :roll:
bref avec le 'public' faut jouer la seduction........

pierre-arnaud
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Message par pierre-arnaud »

Bonsoir à tous,

Excellent sujet Charly! Cela déchaîne les passions! Tout a été dit en bien ou mal! Juste signaler qu'en GB c'est pareil pour les pneus (lecture du DOT).
Pour le reste, en ces temps autophobes, j'ai de plus en plus peur. Je ne citerai que l'exemple actuel où je suis un mauvais citoyen en 4X4 (qui ne pollue pas beaucoup) et un type applaudi lorsque je passe en ancienne (qui pollue copieusement parfois). C'est là le beau travail des médias. Mais c'est presque du passé car je crains comme vous que demain les anciennes ne soient scandaleusement condamnées (style CT renforcés, taxes à la pollu....).
Bref j'ai répondu l'an dernier avec plaisir à l'enquête FFVE afin de les aider dans leur lobbying. Bien que je sois très déçu de leur négo pour les plaques d'anciennes...

ro59
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Message par ro59 »

Tu seras à Arras samedi, Pierre-Arnaud?
le pdt de la FFVE y sera......


bon, moi, concernant les craintes, c'est simple, j'avais envie d'une 203 aussi ; et ce sera pas d'autre ancienne.........tant pis; mais j'ai pas envie de tout claquer dans des trucs dont je pourrai me servir encore combien de temps?...........3 ans?

Poilu
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Message par Poilu »

Je pense qu'il faut continuer à se battre pour pouvoir continuer à rouler librement en anciennes, mais il faut que la FFVE joue le jeu.
Ne soyons pas des moutons à tout gober d'un trait en écoutant PPDA au 20H!

Ma crainte est que l'automobile ancienne, comme la moderne d'ailleurs, ne devienne un luxe aussi bien pour l'entretient, le CT, le carburant et toutes les autres contraintes de circulation.

Pour Ro59, non ma cam n'est pas une épave mais une 403 dans son jus, de surcroit utilitaire donc qui a vécu. Mais la remise à niveau pour un CT m'entrainera dans des frais inconsidérés.

Oui je sais quand je porte une palette de parpaing ou de placo je suis dans l'illégalité. On ne se refait pas. Mea culpa! Amen!
Pour rouler longtemps

HCL
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Contrôle, pollution et tutti quanti

Message par HCL »

Roulez en tracteur agricole ancien : aucun contrôle, aucune restriction, fuel domestique.
La FNSEA est diablement plus influante que la FFVE !

VAGALAM
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Message par VAGALAM »

Tout à fait d'accord avec Poilu.

Ras la cahuette de l'intox et des mauvais procès :evil:
Le but on le connait !
Faut vendre, encore vendre, toujours vendre et alimenter les caisses par la sainte TVA, la consommation à outrance etc ...
Nos grands législateurs se préoccupent davantage de leurs soutiens financiers que de l'écologie :?
Même le père Hulot, qui devrait prendre des vacances :!:

Je remarque tout de même que certaines pubs ne passent plus
Notamment une, qui condamnait ouvertement nos mémères à la casse et avec des arguments et une mauvaise foi à faire bondir.

Pour en revenir au sujet initial, perso je ne crains pas le CT.
Je crains bien davantage tout ce qui se trame dans l'ombre de l'arbre à sauver.

Quand à professeur Roro, si tu n'as que ça comme optimisme et comme propos réconfortants, tu n'as qu'à refiler tes 50% à ton beauf !

Je vous garanti que si je suis obligé d'immobiliser une 403 en état de rouler à cause d'une règle stupide, non seulement je me prends une vieille mob d'occase, mais on ne me verra pas de si tôt dans une concession automobile.
Si on peut encore appeler les modernes des "automobiles"
Je verrai plutôt " pompe à fric " et " racket planifié ".

pierre-arnaud
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Message par pierre-arnaud »

Bonsoir,

Non je ne serai pas à Arras. Ce n'est pas la réunion des présidents de Club de la région?
Pour changer je vais voir une 403 demain matin!

Charly-le-Breton
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Message par Charly-le-Breton »

beuz22 a écrit :...ça c'est pour l'aspect philosophique,...
D'un côté pratique je me sent plutôt inquiet, moi qui roule en 403 d'aspect peu engageant (mais avec un coupleur!!!!!!) avec carte grise collection. Je ne pense pas quelle passe le CT (surement bcp de jeu un peu partout et d'autre détails) mais, surveillant de près les organes importants, je pense qu'elle est fiable (freins, pneus, éclairage..). Qui en fait autant chez ceux qui roulent en CG collection ? Je pense assez de personnes raisonnables mais .... peut-on être sûrs de nos voitures, n'étant pas mécaniciens pour beaucoup d'entre nous ?

il est évident et inévitable que le contrôle technique soit obligatoire, y compris, je pense, pour les CG collection (tant pis pour la mienne). En revanche, il ne doit pas être un moyen d'envoyer nos chères au rebut...
Bonjour Frédéric !

Que voila de sages paroles !

A mon sens, il ne faut pas condamner par principe la carte grise de collection (qui aura bientôt vécu...), mais je crains qu'elle ne pousse certains, non mécaniciens et peu soucieux de faire les dépenses nécessaires pour le bon entretien des éléments importants de leur ancienne, à la négliger... jusqu'à un point où elle peut devenir dangereuse pour eux et pour les autres ! Et ça, c'est le point pour moi le plus inacceptable... Ensuite, elle crée une catégorie, facilement identifiable, d'anciennes ainsi rendues "hors normes", que l'on peut donc facilement interdire de circulation, ou montrer du doigt dans tel ou tel but (pollution... vétusté...)... Et c'est un danger potentiel ! Appliquons ce sage adage : pour vivre heureux, vivons cachés, perdus dans la grande masse des autos "anonymes" !

Le second point du post, c'est la rigueur accrue des prochains contrôles techniques... Personnellement, j'ai plutôt tendance à faire confiance au bon côté de la nature humaine... Bien sûr, il y a, et aura toujours, des "cons" dans tous les métiers... Mais il y a, et aura toujours, dans la plupart des centres de contrôles, des contrôleurs ayant de la sympathie pour les voitures anciennes, qui, lors d'un contrôle, refuseront, et à mon avis c'est NORMAL et même SOUHAITABLE, de laisser circuler une voiture au freinage inexistant, mais qui sauront montrer une certaine "compréhension" si un caoutchouc de pédale n'est pas absolument neuf, ou s'il y a un léger "gras", preuve de quelque suintement, à la partie inférieure d'un moteur ou d'une boite de 403 ! Il faut espérer, et à mon avis ce n'est pas être utopiste, sur une application "intelligente" (même si ce ne sera probablement pas le fait de TOUS les contrôleurs...) de la loi ! Un peu comme avec la police de la route, qui tolère le plus souvent nos fiers emblèmes de capot, le lion auquel nous sommes si attachés, alors qu'ils sont théoriquement interdits !

Les contrôleurs, comme les flics, comme les assureurs, ne sont pas tous des idiots !

Je sais, cela peut paraitre "risqué" de compter sur une certaine tolérance des autres pour continuer à vivre ou à exister... Mais, d'une part, la vie en société est, et sera toujours, impossible sans un minimum de tolérance, et, d'autre part, c'est à nous, et à nos anciennes, de nous rendre "aimables" ("dignes d'être aimés"...), dans nos comportements, nos propos, notre conduite...

Je sais, cela relève encore de la philosophie ("amour de la sagesse"...), mais... on peut toujours rêver, non ?

;O)

Allez, bonne année encore à tous !

Amicalement,

Charly
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Gaël
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Message par Gaël »

A noter qu'à partir du 1er janvier dernier, seuls deux points supplémentaires soumettent le véhicule à contre-visite:
-le défaut d'étanchéité des amortisseurs
-le niveau insuffisant dans le bocal de freins

L'info vient de mon contrôleur, donc pas trop de quoi s'alarmer pour l'instant.....

Poilu
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Message par Poilu »

Bonsoir Gael,

Je suis d'accord avec toi c pas ca qui va changer la face du monde mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude de rajouter deux trois conneries tous les ans.

Je suis effectivement plus inquiet pour les CG collection, combien de H, D4, J7, Goélette etc.... ne passeront pas et ou il faudra faire de lourdes réparations.
Je peux te dire que lorsque j'ai refait les freins sur mon Type H j'ai passé quelques heures et quelques roro pour que tout fonctionne bien.
J'espère me tromper, on verra bien.

A+
Jérôme
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Pisto christian
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Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

bonsoir jerome ,

Malheureusement je crains que le controle technique devienne de plus en plus contraignant.
Aucune raison aujourdhui que cela s'arrete .
Prenons le cas du bocal de frein, j'aimerais savoir combien de personne en france en 2007 on eu un accident de voiture dut a un manque de liquide de frein ??? est ce que cela justifie un controle tout les 2 ans???
Je crois plutot aujourdhui que c est plus que une question d argent pour permettre un mouvement financier ( contre visite , achat de vehicule neuf,proces verbaux , preparation du vehicule au ct , ect ect...)
christian

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