Bonjour,
Pendant que le moteur d'essuie-glace se trouve en expertise chez un collègue de mon beau-frère, j'ai entrepris de monter en température le moteur de la 403.
Dans un premier temps, test du calorstat.
Dans une casserole d'eau
L'eau chauffe doucement, et à 73°C le calorstat ne s'ouvre pas (désolé pour la qualité de photo).
Le calorstat s'ouvre correctement à une température de 75°C.
J'en conclu que le modèle de calorstat qui équipe ma 403 est réglé pour une ouverture à 75°C .
Monté en température du moteur
Et contrôle de la température
Le corps de la pompe à eau est à 56°C
Le corps de pompe atteint 61°C
L'affichage au tableau de bord indique une température inférieure à 60°C
Le bloc moteur coté sonde température est à 66°C
Le bloc moteur arrière coté sortie échappement est à 70°C
Le bloc moteur avant coté sortie échappement est à 65°C
Au bout de 5 minutes, le ventilateur se déclenche.
Les températures affichées sont :
Corps de pompe à 75°C
Coté sonde température à 76°C
Arrière coté pot échappement à 79°C
Avant coté pot échappement à 73°C
L'affichage au tableau de bord indique une température inférieure à 80°C
Au bout de 3 à 4 minutes, le ventilateur s’arrête de fonctionner.
Je constate que la température affichée au tableau de bord à diminuée.
Ainsi que les températures du bloc moteur se stabilisent autour de 73 à 77°C .
Pourquoi toutes ces mesures :
Dans un premier temps pour me rassurer du bon fonctionnement du système de refroidissement lorsque je serai en mesure de rouler pour la première fois sur la voie publique.
Et dans un second temps, cela pourrai servir comme base à d'autres personnes du forum.
Cordialement
Albert