Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Ceci est la rubrique pour discuter de tout ce qui concerne la 403 et qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Répondre
Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par joelpince »

Bonjour,
J'ai trouvé ça sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-essuie-gl ... Sw2gxYoGPN
Je n'ai pas autant de fils pour "mon" moteur sur ma 403/B7... En fait, il n'y en a qu'un...
Connaissez-vous le câblage de ce moteur ? Certains modèles avaient-ils plusieurs vitesses ?
Cordialement,
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7432
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par dany »

connais pas ce modèle mais il est cher
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par joelpince »

Je ne compte pas l'acheter...
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par patrak77 »

J'ai quasiment le même sur ma 404 sauf que le capot est en aluminium comme d'origine et non noir en plastique avec aussi 3 fils.
C'est un essuie glace 2 vitesses avec le stop intégré.
Chez moi il est utilisé bêtement avec un seul fil de branché (le vert de mémoire) donc mono vitesse :)

+1 avec Dany, cher pour de l'occase

Et celui d'origine il à quoi???? en général il suffit de changer la graisse du boitier réducteur et ça repart pour 50 ans

Avatar du membre
top50
Messages : 1141
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par top50 »

Cela ressemble beaucoup à un moteur d'essuie-vitre à deux vitesses pour Peugeot 304 depuis le modèle 1973. :?:

Fils n°28 et n°31 vers R.E.V. et fils n° 61, fils n°62 = 2 les vitesses.

Image

Image

J'ai le même en boutique.

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par patrak77 »

Non il à trois fils plus la masse et toi et toi quatre

Image

Avatar du membre
top50
Messages : 1141
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par top50 »

Non, celui de l'annonce comporte 4 fils+ le fil de masse.

Image

Le mien comporte 4 fils + le fil de masse (pas visible sur l'image).

Image

- Noir
- Vert
- Marron (gris ?)
+ le fil de masse
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par patrak77 »

Désolé :oops: , sur la photo 1 on ne voit que 3 fils... Et sur ma 404 il n'y à que 3 fils

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Les moteurs d’essuie-glace des premières 403 étaient du type 55 (balayage convergent) 1 seul fil n°28.
Les seconds montages du type 56 avec un couple un peu supérieur montés aussi sur les 404 1ers montages, 1 seul fil n°28.
Les seconds montages 404 sont avec du type 56 avec « Reléfix » incorporé et 3 fils 28, 61 et 62.
Le 3eme montage type MF à partir du 10/1967, mono vitesse et axe du moteur à 90° et 3 fils 28, 61 et 62.
Le moteur avec un capot en plastique noir est du type 75 mono ou bi-vitesses. Dans le cas d’une adaptation, il faut modifier les trous de la plaque support moteur l’entraxe des deux vis de fixation est plus important. S’il y a 4 ou 5 fils on a un fil de masse, le 28 pour la vitesse 1, 31 pour la vitesse 2, le 61 et le 62 « Reléfix » comme la 403, pour des Peugeot qui pourrait provenir de certains montages 404, 204, 304, 104 Suède

Jean-Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1141
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pourquoi autant de fils pour un moteur d'essuie-glace ?

Message par top50 »

Explication claire, nette et précise.

Merci. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Répondre