Restauration U8 de 1958

Répondre
Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7432
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

oui c est croquer mais tu te casse la tete elle ne vas pas casser de suite tu aurais du rouler pour en profiter un peu
la derniere mieux que la tienne que j ai demonte il y a 6 ans quelle atends son remontage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Tony56
Messages : 125
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Tony56 »

Bonsoir à tous
Tant qu'on en parle...Une petite question concernant le TDBord: Est ce que e jonc chromée qui fait le tour du combiné de tdb (compteur ) peut se changer. j'en ai un ou le chrome de ce jonc est piqué et j'envisage de rénover ce tableau de bord .
merci d'avance
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut.
Je serai plutôt d'accord avec Gilles et réparer avant que le temps continue ses outrages. Il y en a une autre prête à prendre la route! Même si c'est une berline et que ce n'est pas le même usage. De plus en les faisant maintenant, les réparations seront plus faciles.
Charles B .

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Les longerons sont ouvert sur la partie arrière ? Je m'explique : il y a la tôle de la benne qui vient appuyer (soudée)sur une tôle qui enveloppe par dessous le longeron. Mais en regardant par derrière, la partie longeron masquée par ces 2 tôles est ouverte, c'est à dire a un retrait de taille qui l'empêche d'aller jusqu'en bas. J'espère que mes explications sont claires. C'est comme ça chez ceux qui ont un U8, ou bien j'ai la berlue ?
Image

Là pas besoin d'explication :
Image

Je me demandais pourquoi une des planches n'était pas entière ainsi que sa barre de fixation : pour un accès rapide à la jauge du réservoir. Et bien, les anciens proprios n'ont pas dû y regarder souvent!
Image
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]

Pour les vis cruciformes des ailes ou du plancher qui sont forcément grippés et indévissables, je fais une fente de tournevis dans la tête de l'écrou à la disqueuse, ce qui me permet de dévisser avec un gros bout de tournevis coupé : et ça vient très facilement.
Image
Gil

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut.
Sur la mienne, c'est fermé à cet endroit. Je t'envoie des photos ce soir par mail. Moi aussi, les bas de caisse sont démontés donc si tu as besoin de photos spécifiques, fais moi signe.
À bientôt.
Charles B .

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Salut. Tu as peut-être des réponses en examinant soigneusement le catalogue pièces détachées en particulier ici: http://public.servicebox.peugeot.com/cl ... index.html ainsi que la page précédente.
Charles B .

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Charles B »

Tu peux aussi fouiller sur le forum, il y a plusieurs reportages de restauration de U8 et les longerons sont toujours concernés.
Charles B .

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Marre de trouver des trous et encore des trous, je vais donc changer de registre en m'occupant de la planche de bord dont la couleur ne me revient pas du tout !
Image

Finalement, c'est assez simple à démonter, donc je décide de repeindre le tableau de bord
Avant :
Image

Pendant:
Image

Et après:
Image

Mais revenons aux trous après cet intermède sympathique, car c'est quand même le plus urgent. Cette semaine, je décide d'acheter un mig
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]

J'essaie de souder quelques tôles, débuts difficile, il faut que je trouve le bon réglage, et la brochure est avare en explications à ce niveau, les soudures bavent de partout mais tiennent
Image

Alors je décide de me lancer: comme je l'ai vu faire sur le forum, je découpe (notez au passage ce qui reste, ou ce qui manque au longeron!)
Image

Je positionne la pièce :
url=http://fotoforum.fr]Image[/url]

Et je soude, c'est une première pour moi. Beaucoup de laitier (on dit comme ça, je crois), mais ça tient bien, et je ne peux que me perfectionner
Image

Oui, quand je vois la suite, je ne peux que me perfectionner !!!
Image
Gil

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7432
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Restauration U8 de 1958

Message par dany »

ca va venir
baisse un poil si tu peux la puissance
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Oui, je peux.
Je l'avais augmentée car j'avais l'impression que ça prenait mieux. En fait, je ne sais pas encore le temps qu'il faut passer sur chaque point...Il faut que ça rougisse beaucoup, avant de percer la tôle, bien sur, je pense
Gil

JP61
Messages : 114
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 5:53 pm
Localisation : 61440

Re: Restauration U8 de 1958

Message par JP61 »

Eh bien, tu ne manques pas de courage.

Si je peux me permettre, à ta place, j'aurai retiré l'élément de carrosserie qui t'empêche d'accéder à l'ensemble de la partie ar du longeron.

Ce qui te permet de dépointer et changer complètement la tôle et ça ne prend pas forcément plus de temps de refaire du bouchonnage que de souder sur tout une longueur, puis de meuler les soudures.

Le problème des petites réparations comme ça, c'est qu'il est difficile qu'elle soient bien alignées et ça peut poser des problèmes au remontage.

J'ai l'impression que tu n'a pas été suffisamment haut dans ta réparation, mais en photo, on a pas forcement une idée précise :wink:

De plus si la tôle d'origine n'est pas très saine et propre, la soudure est difficile à faire et ça éclabousse dans tous les sens.

Si tu investis dans de la pièce neuve, c'est dommage de les souder sur de l'ancien, sauf quand on a pas le choix, et ce sera toujours plus galère à poser, prendra toujours plus de temps car il faut rendre l'aspect du neuf, exempt de rouille, avant soudure.

Je ne pourrais pas t'indiquer comment régler ton poste, je ne suis pas un pro, et le mien fonctionne avec du gaz :wink:

Allez, bon courage

Jef42
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Jef42 »

Salut Gilles

Il semble au démontage que ton P U ait plus de mal qu'imagine ensemble lors de son acquisition

La plupart du temps comme beaucoup l'ont affirme ces utilitaires ont beaucoup souffert des conditions d'utilisation et de l'age.

Mais bravo, tu es plein de courage et je te souhaite bien sincèrement de conduire a bien cette courageuse rénovation

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

"Si je peux me permettre, à ta place, j'aurai retiré l'élément de carrosserie qui t'empêche d'accéder à l'ensemble de la partie ar du longeron."

J'avais envie de le faire et c'est d'ailleurs une question que je voulais te poser, JP 61, car j'ai vu que tu l'avais enlevé, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et j'ai peur de beaucoup endommager cette partie et de mal la remettre, donc acrobaties et contorsions sous la voiture, bien que j'ai conscience que ce n'est pas le plus simple

Mon problème est que je suis très novice dans ce domaine de rénovation de voiture, et je serai bien incapable de déposer le moteur et le pont et de retourner la voiture comme tu l'as fait afin de travailler à l'aise.

Mais j'ai espoir que ça vienne un jour : ma première 403 a plus été une remise en état qu'une rénovation, la 2eme me permet d'approfondir davantage mes connaissance et ma pratique (par exemple la soudure, alors que j'avais mis des rivets sur la première), quant à la 3eme (une commerciale ou familiale), ce sera dans les règles de l'art !!! :D :D :D

PS: Je m'inspire beaucoup de ce que tu fais sur la tienne, c'est devenu mon "livre de chevet"
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Guilloud Gilles »

Oui, Jean-François, je l'aurais vu comme ça le premier jour, je ne l'aurais pas prise !

Mais je ne dis aussi que ce peut être une super occasion de me confronter à une difficulté, et de découvrir le travail avec le mig, ce que je n'aurais pas fait avec la commerciale au moteur 3 pattes.

Donc je ne regrette pas !
Gil

Jef42
Messages : 1302
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Restauration U8 de 1958

Message par Jef42 »

OK

Que tu ne regrettes pas

C'est bien la l'essentiel

Répondre