Bonjour,
Les supports moteurs commercialisés aujourd’hui comportent 4 points de fixation au moteur.
Ces points sont sur un même plan et la facilité conduit à utiliser les 4 points de liaison avec la boite. Ce n’est pas l’idéal, cela ne permet pas de déposer le carter inférieur, ni d’intervenir sur le volant et l’embrayage.
La fixation latérale sur le côté droit, coté échappement, plus complexe évite ces désagréments. Il faut confectionner des pattes avec des cornières, fer de réemploi et poste à souder en local comme le dit le manuel d'atelier. Le moteur est moins éloigné du centre de rotation (porte à faux réduit)
Voici un premier exemple, à l'avant on utilise le trou de la vis de dynamo et le trou fileté de 8mm du tendeur :
Autre possibilité qui utilise les deux trous filetés du support moteur droit. La patte arrière convient aussi pour le moteur diesel.
Vues d’un support Desvil pour moteur 404.
Quelques vues d'un catalogue de 1965:
Jean-Marc
15-Support moteur d’atelier
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