Passage aux disques ?
- Coug73
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Passage aux disques ?
J'ai pu trouver quelques information sur le net concernant le passage aux freins a disque sur des 403 Berlines (provenant de 504)
Par contre Quid en ce qui concerne le modèle PU. Je suis en région montagneuse où les freins sont beaucoup sollicités ( virages et pentes ) et je serais intéressé par un système de freinage plus performant.
Savez vous si cela est possible ?
Merci pour vos réponses
Par contre Quid en ce qui concerne le modèle PU. Je suis en région montagneuse où les freins sont beaucoup sollicités ( virages et pentes ) et je serais intéressé par un système de freinage plus performant.
Savez vous si cela est possible ?
Merci pour vos réponses
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Re: Passage aux disques ?
Bonjour,
Des montages sur berlines ont été fait avec les disques étriers 3 tocs de 404 8CV après 1968, donc bas de gamme.
A mon avis, Il faut s'enlever de la tête le passage aux disques pour l'avant même si des 504 pick-up en ont été équipées. Cela oblige à des disques neufs, des étriers neufs ou remis en état, des flexibles adaptés, un maitre-cylindre sans soupape résiduelle... Cela conduit à un coût important, une non-conformité technique...
Un utilitaire 403, si monté en 280mm donc postérieur à février 1958, reste, avec des freins en bon état, très efficace puisque conçu pour la charge.
Jean-Marc
Des montages sur berlines ont été fait avec les disques étriers 3 tocs de 404 8CV après 1968, donc bas de gamme.
A mon avis, Il faut s'enlever de la tête le passage aux disques pour l'avant même si des 504 pick-up en ont été équipées. Cela oblige à des disques neufs, des étriers neufs ou remis en état, des flexibles adaptés, un maitre-cylindre sans soupape résiduelle... Cela conduit à un coût important, une non-conformité technique...
Un utilitaire 403, si monté en 280mm donc postérieur à février 1958, reste, avec des freins en bon état, très efficace puisque conçu pour la charge.
Jean-Marc
- Coug73
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Re: Passage aux disques ?
Merci pour ton conseil, je vais donc plutôt renover le système de freinage de A à Z
- dany
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Re: Passage aux disques ?
salut j habite en montagne et j ai 5 pu no souci meme charge avec l origine
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Passage aux disques ?
Oui, mais toi tu roules à......l'eau de Lourdesdany a écrit :salut j habite en montagne et j ai 5 pu no souci meme charge avec l origine
https://www.youtube.com/watch?v=zmd5jTpHH8c
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007
Re: Passage aux disques ?
Bonjour
Si je peux me permettre un petit commentaire qui, bien sur ne vise absolument pas coug73, mais une réflexion d'ordre général.
Le problème c'est qu’aujourd’hui , les jeunes générations (j'ai 50 ans ... quoi ? déjà ? oups ! ) habitués aux freins modernes hyper assistés bardé ABS / EPS / ETC ... etc, confondent effort à fournir et efficacité.
A un jeune qui me soutenait mordicus que ma 403 freinait mal (sous entendu elle est dangereuse ta vielle M....de) je luis ai dit tiens toi ! On a bloqué les 4 roues et stoppé dans les 10m . le corps s’éduque tout seul sans que l'on s'en rende compte sur des réflexes acquis. c'est le même problème que celui qui prend une boite auto et freine du pied gauche de la même façon que sur la pédale d'embrayage..... nez dans le pare brise assuré ! car on appuie instinctivement de la même force que sur la pédale d'embrayage.
Aux vacances de Pâques je suis monté en région parisienne finir la mise au point d'une Talbot 1924 d'un copain dont j'assure les réparations. 4 freins à tambours à Câble. Je connais bien l'auto pour avoir parcouru des centaines de km avec. Un Parigot inconscient me brule un stop. J'ai bloqué les roues malgré des freins à câbles (au demeurant bien réglés)
Là c'est le problème inverse, habitués à une sur-assistance; les plus jeunes n'appuient pas assez fortement sur la pédale, résultat un freinage déficient, et immédiatement ils accusent l'auto de défaillance.
Avec une vielle auto il faut prendre le temps de s'habituer à ses caractéristique avant de la juger.
Je connais des tambours qui freinent mieux que certains disques médiocres. On citait la 404-8 à disque plus haut. J'ai eu une 404-9 à tambours freins thermostables et hydrovac..... c'était presque pire que ma DS en puissance.... après je n'ai pas fait de comparaison de résistance à l’échauffement....
Si je peux me permettre un petit commentaire qui, bien sur ne vise absolument pas coug73, mais une réflexion d'ordre général.
Le problème c'est qu’aujourd’hui , les jeunes générations (j'ai 50 ans ... quoi ? déjà ? oups ! ) habitués aux freins modernes hyper assistés bardé ABS / EPS / ETC ... etc, confondent effort à fournir et efficacité.
A un jeune qui me soutenait mordicus que ma 403 freinait mal (sous entendu elle est dangereuse ta vielle M....de) je luis ai dit tiens toi ! On a bloqué les 4 roues et stoppé dans les 10m . le corps s’éduque tout seul sans que l'on s'en rende compte sur des réflexes acquis. c'est le même problème que celui qui prend une boite auto et freine du pied gauche de la même façon que sur la pédale d'embrayage..... nez dans le pare brise assuré ! car on appuie instinctivement de la même force que sur la pédale d'embrayage.
Aux vacances de Pâques je suis monté en région parisienne finir la mise au point d'une Talbot 1924 d'un copain dont j'assure les réparations. 4 freins à tambours à Câble. Je connais bien l'auto pour avoir parcouru des centaines de km avec. Un Parigot inconscient me brule un stop. J'ai bloqué les roues malgré des freins à câbles (au demeurant bien réglés)
Là c'est le problème inverse, habitués à une sur-assistance; les plus jeunes n'appuient pas assez fortement sur la pédale, résultat un freinage déficient, et immédiatement ils accusent l'auto de défaillance.
Avec une vielle auto il faut prendre le temps de s'habituer à ses caractéristique avant de la juger.
Je connais des tambours qui freinent mieux que certains disques médiocres. On citait la 404-8 à disque plus haut. J'ai eu une 404-9 à tambours freins thermostables et hydrovac..... c'était presque pire que ma DS en puissance.... après je n'ai pas fait de comparaison de résistance à l’échauffement....
- Coug73
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Re: Passage aux disques ?
Je me permet juste de te répondre, je ne suis pas un jeune conducteur, j'ai un petit 40 ans mais 22 ans de volant derrière moi, j'ai eu l'occasion de conduire aussi bien des Saviem a double débrayage que les voitures, camions et autobus les plus high tech. Pour autant je ne prétend pas être meilleur qu'un petit jeune sur-assisté et c'est pourquoi j'ai aussi posté ce sujet pour connaitre l'avis de gens plus éclairés que moi concernant la 403 et son freinage.
Si je suis ton raisonnement, un pilote de Rafale d'aujourd'hui n'est qu'un "assisté" qui ne saurait supporter la comparaison avec St Ex ou Charles Lindberg ?
Enfin, preuve de l'humilité dont font preuve parfois les jeunes et faisant défaut aux plus anciens, je n'affirme rien et pose des questions .... à méditer
Si je suis ton raisonnement, un pilote de Rafale d'aujourd'hui n'est qu'un "assisté" qui ne saurait supporter la comparaison avec St Ex ou Charles Lindberg ?
Enfin, preuve de l'humilité dont font preuve parfois les jeunes et faisant défaut aux plus anciens, je n'affirme rien et pose des questions .... à méditer
Re: Passage aux disques ?
Non non tu n'as pas du tout compris le sens de mon message aucune intention de te critiquer , ni toi ni personne d'ailleurs.
J'avais pourtant écris que je ne visais personne mais que ce n'était qu'une réflexion d'ordre général pour expliquer certaines réflexions que j'entends parfois ...... (encore une fois je ne parle pas de toi), mais .... toujours les problèmes des ressentis avec internet en discutant autour d'une bière (ou autre) on se serait compris de suite sans ambiguïté
C'est une réalité que les réflexes s'adaptent aux habitudes (hum ... je suis quand même un peu dans le domaine de la neuro physio )mais il n'y a aucun mépris de ma part, juste une constatation pour expliquer certain ressenti..... tu sais j'en suis la première victime, je roule au quotidien dans une CX hyper assisté avec Diravi.... bien quand je reprends ma vielle AX, au premier rond point j'ai du mal à freiner et je trouve que la direction est duuuuuuuuurrrrrre puis tout rentre dans l'ordre.
A l'inverse quand je reprends la cx après plusieurs semaines en 403 (ce qui m'est arrivé la semaine dernière) et bien je dois me concentrer au premier freinage pour ne pas piler
Pas d' "anti-jeunisme" de ma part, un p'tit jeune habitué à une 403 la conduira aussi bien qu'un vieux comme moi.... faut juste lui apprendre avant quelques ficelles parce que si l'on attend les "auto-ecoles" d'aujourd'hui , c'est pas gagné
Si j'ai "posté" après toi c'est que je trouvais ton propos intéressant, d'ailleurs j'y avais songé par le passé aux freins de 504 sur ma 403 car j'avais un jeu de disponible. Effectivement à me relire, on pourrait croire que je suis contre l'idée des disques sur une 403.... pas du tout, je voulais juste parler de mon expérience personnelle... j'ai du mal m'y prendre toutes mes excuses
Tiens connais tu le site de Blower ? il décrit le montage de disque sur sa 403, si cela t’intéresse je te donne l'adresse ci dessous :
http://blower.free.fr/dossier403.htm
http://blower.free.fr/disques403.htm
Bon j'espère que cette fois j'ai été un peu plus clair sur mes idées, et encore une fois, je le répète, pas de mépris de ma part, simplement mon ressenti sur des expériences passées
Amicalement
Marcc
J'avais pourtant écris que je ne visais personne mais que ce n'était qu'une réflexion d'ordre général pour expliquer certaines réflexions que j'entends parfois ...... (encore une fois je ne parle pas de toi), mais .... toujours les problèmes des ressentis avec internet en discutant autour d'une bière (ou autre) on se serait compris de suite sans ambiguïté
C'est une réalité que les réflexes s'adaptent aux habitudes (hum ... je suis quand même un peu dans le domaine de la neuro physio )mais il n'y a aucun mépris de ma part, juste une constatation pour expliquer certain ressenti..... tu sais j'en suis la première victime, je roule au quotidien dans une CX hyper assisté avec Diravi.... bien quand je reprends ma vielle AX, au premier rond point j'ai du mal à freiner et je trouve que la direction est duuuuuuuuurrrrrre puis tout rentre dans l'ordre.
A l'inverse quand je reprends la cx après plusieurs semaines en 403 (ce qui m'est arrivé la semaine dernière) et bien je dois me concentrer au premier freinage pour ne pas piler
Pas d' "anti-jeunisme" de ma part, un p'tit jeune habitué à une 403 la conduira aussi bien qu'un vieux comme moi.... faut juste lui apprendre avant quelques ficelles parce que si l'on attend les "auto-ecoles" d'aujourd'hui , c'est pas gagné
Si j'ai "posté" après toi c'est que je trouvais ton propos intéressant, d'ailleurs j'y avais songé par le passé aux freins de 504 sur ma 403 car j'avais un jeu de disponible. Effectivement à me relire, on pourrait croire que je suis contre l'idée des disques sur une 403.... pas du tout, je voulais juste parler de mon expérience personnelle... j'ai du mal m'y prendre toutes mes excuses
Tiens connais tu le site de Blower ? il décrit le montage de disque sur sa 403, si cela t’intéresse je te donne l'adresse ci dessous :
http://blower.free.fr/dossier403.htm
http://blower.free.fr/disques403.htm
Euh... la tu déformes un peu mon propos ce n'est pas ce que je voulais dire ; la comparaison avec le rafale est un peu hors norme , tu en conviendras ? quoique ..... les pilotes des appareils les plus performants commencent toujours par de petits zincs histoire de bien ressentir un avion dans les "pognes" un peu comme avec nos 403 avant de passer au "manche électronique" .Coug73 a écrit : Si je suis ton raisonnement, un pilote de Rafale d'aujourd'hui n'est qu'un "assisté" qui ne saurait supporter la comparaison avec St Ex ou Charles Lindberg ?...
Bon j'espère que cette fois j'ai été un peu plus clair sur mes idées, et encore une fois, je le répète, pas de mépris de ma part, simplement mon ressenti sur des expériences passées
Amicalement
Marcc
Modifié en dernier par marcc le dim. juin 12, 2016 11:24 pm, modifié 2 fois.
Re: Passage aux disques ?
Ta modestie t'honore mais désolé, meilleur qu'un jeune fraichement sorti de l’auto-école, tu dois l'être sans mépris toujours de ma part car j'ai aussi été un jeune qui avait tout à apprendre et comme les autres j'ai parfois fait des co.......ries , et d'ailleurs ça doit bien m'arriver d'en faire encore......Coug73 a écrit :.... 22 ans de volant derrière moi, j'ai eu l'occasion de conduire aussi bien des Saviem a double débrayage que les voitures, camions et autobus les plus high tech. Pour autant je ne prétend pas être meilleur qu'un petit jeune sur-assisté ....
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Re: Passage aux disques ?
Bonjour,
Si on revient au sujet, les véhicules modernes ont des systèmes de freinage plus efficaces et endurant du fait de l’augmentation du trafic et de la vitesse de circulation des véhicules. Une 403 arrive péniblement à 130 km/h alors qu’une moyenne actuelle approche les 200km/h. En fait rouler en ancienne aujourd’hui s’apparente plus au pilotage. Il est nécessaire de maintenir les distances de sécurité (les conducteurs actuels ne les respectent pas) et être capable de freiner par tout temps sans bloquer les roues, uniquement en dosant la pression du pied droit. Descendre un col en utilisant le frein moteur (chose qui n’est plus pratiquée) ou rétrograder à l’approche d’une difficulté virage ou ralentissement pour aider les freins. La capacité de freinage est lié à l’accroche des pneumatiques qui doivent offrir une bonne adhérence ; à proscrire les pneus presque lisses ou avec des gommes de 30 ou 40 ans.
En définitive on s’en sort avec un véhicule en bon état. C’est dans cet esprit que le club offre à ses adhérents des pièces, à prix club, pour rénover les freins (et le reste) et procure des conseils sur les bulletins.
Jean-Marc
Si on revient au sujet, les véhicules modernes ont des systèmes de freinage plus efficaces et endurant du fait de l’augmentation du trafic et de la vitesse de circulation des véhicules. Une 403 arrive péniblement à 130 km/h alors qu’une moyenne actuelle approche les 200km/h. En fait rouler en ancienne aujourd’hui s’apparente plus au pilotage. Il est nécessaire de maintenir les distances de sécurité (les conducteurs actuels ne les respectent pas) et être capable de freiner par tout temps sans bloquer les roues, uniquement en dosant la pression du pied droit. Descendre un col en utilisant le frein moteur (chose qui n’est plus pratiquée) ou rétrograder à l’approche d’une difficulté virage ou ralentissement pour aider les freins. La capacité de freinage est lié à l’accroche des pneumatiques qui doivent offrir une bonne adhérence ; à proscrire les pneus presque lisses ou avec des gommes de 30 ou 40 ans.
En définitive on s’en sort avec un véhicule en bon état. C’est dans cet esprit que le club offre à ses adhérents des pièces, à prix club, pour rénover les freins (et le reste) et procure des conseils sur les bulletins.
Jean-Marc
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Re: Passage aux disques ?
Avec le poids lourds j'ai l'habitude (surtout en vivant en montagne) du principe de frein moteur et de la conduite rationnelle (il fallait bien qu'ils nous inventent des grands mots)
Au vu de vos éclairages je garde donc le système d'origine que je vais évidement rénover complètement (réflexe de motard aussi) avant de foncer il faut être sûr de pouvoir s’arrêter
Merci à vous tous en tout cas pour vos messages et vos conseils.
Au vu de vos éclairages je garde donc le système d'origine que je vais évidement rénover complètement (réflexe de motard aussi) avant de foncer il faut être sûr de pouvoir s’arrêter
Merci à vous tous en tout cas pour vos messages et vos conseils.
Re: Passage aux disques ?
Cette discussion me rappelle le jour où j'ai fait essayer ma 403 à un copain (très amateur de voitures, mais uniquement de moins de 30 ans).
Lui : Ouah, les freins !
Moi : Ah oui, elle freine bien pour son âge !
Lui : Hein ?
Quand il a dit ouah, j'ai cru qu'il trouvait qu'elle freinait vraiment bien (puisque c'était mon opinion), alors qu'il voulait dire l'inverse. Mais il n'avait pas assez appuyé.
Par contre, moi, quand je prends un véhicule récent, j'ai tendance à piler en voulant juste ralentir à peine.
Lui : Ouah, les freins !
Moi : Ah oui, elle freine bien pour son âge !
Lui : Hein ?
Quand il a dit ouah, j'ai cru qu'il trouvait qu'elle freinait vraiment bien (puisque c'était mon opinion), alors qu'il voulait dire l'inverse. Mais il n'avait pas assez appuyé.
Par contre, moi, quand je prends un véhicule récent, j'ai tendance à piler en voulant juste ralentir à peine.