DOT 5 SILICONE en remplacement du lockheed

Avatar du membre
weyant
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 23, 2004 5:47 pm
Localisation : nantes

DOT 5 SILICONE en remplacement du lockheed

Message par weyant »

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer le liquide de frein normal par un liquide à base de silicone pour éviter que la rouille refasse son nid dans mon système de freinage tout neuf !

Avez des conseils pour ce type de réalisation ?

Peut on le réaliser seul ?

Merci par avance de vos conseil.
Bertrand 403/8 de janvier 1956

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonjour,

Pour le basculement l'idéeal est de partir d'une base de circuit neuf (CR, MC et flexibles) et de démonter-nettoyer les canalisations.
Dans le cas où les pièces restent les mêmes il faut être très prudent et faire de nombreux rinçages à l'alcool à brûler ou encore de démonter les pièces pour les nettoyer. Le liquide est bleu et coûte environ 45 euros le litre (chez restom par exemple). Je dis cela car il faut faire attention à la mise sur le marché d'un liquide silicone soit disant miscible avec le "normal". C'est une arnaque dangereuse et certains pro se sont faits eux mêmes avoir.
A+

Avatar du membre
perdieu
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 6:41 pm

silicone

Message par perdieu »

bonsoir
je suis d acord avec pierre arnaud
selon mes recherches ; il vaut mieux soit rincer au maximum soit tout mettre a neuf ; de plus ce produit est cher et donne de l'elasticité a la pedale, car a l 'origine c'est un produit de stockage developpé par les americains pour leurs vehicules militaires .
il vaut mieux mettre du DOT 3 qui prend moins l humidité et le changer tous les ans a moins de dix euros le bidon c 'est plus rentable et tout aussi efficace en freinage pour les perf. de nos 403

403ment vôtre
Alain
N4Y 1956

Avatar du membre
weyant
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 23, 2004 5:47 pm
Localisation : nantes

Message par weyant »

Merci pour vos conseils

Malheureusement, l'idée du silicone m'est venue qu'après avoir tout remplacé en freinage (avril 05).
Et depuis, j'ai fait 3-4000 km !!!

Je vais donc attendre encore quelques milliers de km !
Par contre, je vais bien étudier la question pour ma 404 qui est en cours de restauration !

Le DOT 3 a les mêmes propriétés que le DOT 5 mais il faut vidanger plus souvent, c'est çà ?

a +
Bertrand 403/8 de janvier 1956

Avatar du membre
perdieu
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 6:41 pm

dot 3

Message par perdieu »

Bonsoir

Le dot 3 est moins perfomant que le dot 5 qui est plus adapté a des freins modernes , mais le dot 3 l'est largement assez tant pour une 403 qu une 404 .Et il a l'avantage de moins absorber l'humité que le dot 5 (les jeux d 'usinage d'un cylindre recepteur de frein de 403 et ceux d'un etrier moderne sont differents), et aussi d'etre moins cher d'ou l'idée de le changer plus souvent si besoin , si tu habites une région humide par exemple

403ment votre Alain
N4Y 1956

Avatar du membre
weyant
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 23, 2004 5:47 pm
Localisation : nantes

Message par weyant »

Merci à vous pour vos conseils

Je pense opter pour le DOT 3 dans quelques temps

A bientôt
Bertrand 403/8 de janvier 1956

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

:D salut Perdieu

Tu nous a dit que le DOT5 donnait davantage d'élasticité à la pédale. Dans quelles proportions ?????

Je te demande ça parce qu'aujourd'hui j'ai roulé dans une 403 équipée au DOT5, qui sort du contrôle technique ( ok ) mais dont la pédale m'a parue incroyablement molle :!:

Le proprio me disait qu'il n'avait rien remarqué d'anormal ( à part moi, bien sur :wink: )

Moi, ça ne me parait pas net !

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

DOT 3, 4 ou 5...

Message par Charly-le-Breton »

Moi, il m'a été dit que la principale différence entre les différents DOT était la meilleure résistance à la chaleur... Les freins "modernes", qui chauffent beaucoup, demande du DOT 5, dont le point d'ébullition arrive à une température plus élevée que le DOT 4...
Mais il m'a été dit que, compte tenu de nos performances, et de la façon dont nous utilisions "normalement" nos freins (ceci n'étant, bien évidemment, pas valable pour l'ami Chailloux ;o) (NDLR : message pour initiés...), le DOT 4 était largement suffisant...
Par contre, comme pour toutes voitures, également les "modernes", il est bon de purger le circuit de freinage au moins une fois tous les deux ans...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

romu044
Messages : 199
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 12:27 pm
Localisation : France 44

Message par romu044 »

Salut Charly,

Je pense que tu confond le DOT5 avec le DOT5.1.

Le 5 c'est du silicone non miscible avec le 3, 4 et 5.1.

Donc pour résumer si tu veux mettre du 5, il te faut tout vidanger et nettoyer avant de le mettre.

J'ai ça sur une voiture et effectivement la pédale est molle, au point que je me demande si je ne vais pas repasser au 4, malgrès le prix que cela m'a couté.

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Dot...

Message par Charly-le-Breton »

Pour Romu044...

Merci de l'info !

Comme quoi faut faire gaffe...

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
perdieu
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 6:41 pm

Message par perdieu »

bonsoir a tous

l elasticité a la pedale constatée avec du silicone sur un vehicule d un ami m'a déplu mais bien sur tout est relatif je connais des gens qui roulent en ancienne et a qui ca ne gene pas de pomper pour freiner ,depuis que j utilise du dot 3 je n'ai plus de soucis de corrosion des cylindres de roues (j'habite une region humide pres de la mer 2 km ) et de plus ca freine droit , ceux qui connaissent les 403 se reconnaitront

403ment votre Alain

ps : je viens d'acheter une 403 pickup B8 geniale
N4Y 1956

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

j'ai le même pb que toi il faut quelques coups de frein appuyés pour que tout rendre dans l'ordre après un certain temps d'immobilisation...

romu044
Messages : 199
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 12:27 pm
Localisation : France 44

Message par romu044 »

perdieu a écrit :bonsoir a tous ...

ps : je viens d'acheter une 403 pickup B8 geniale
Salut Alain,

Dans quel état, année, t'as des tofs :wink: :wink:

Avatar du membre
perdieu
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 6:41 pm

Message par perdieu »

Salut Romu

elle est de 1965 , 47000kms ca semble vrai, par contre elle est tres saine coté longerons plancher et caisse
N4Y 1956

gaetan50
Messages : 810
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 7:39 am

Re: DOT 5 SILICONE en remplacement du lockheed

Message par gaetan50 »

weyant a écrit :Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer le liquide de frein normal par un liquide à base de silicone pour éviter que la rouille refasse son nid dans mon système de freinage tout neuf !

Avez des conseils pour ce type de réalisation ?

Peut on le réaliser seul ?

Merci par avance de vos conseil.
ce que vous apelez du liquide frein normal
c'es bien celui la rassuré moi
Image
@ +
Gaëtan
""""""""""""""""""""""""""""""""

Répondre