Ma 403 reprend la route

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Ma 403 reprend la route

Message par Cormo »

Un peu d'illictriciti sur la 403, qui a diablement besoin d'un peu d'attention de ce côté-là:
- les clignotants ne fonctionnent pas du tout
- à l'arrière, pas de feux stop, une seule veilleuse s'allume
- à l'avant, pas de codes, une seule veilleuse. Les feux de route s'allument normalement.

Comme l'un des feux arrières fonctionne, je m'intéresse à l'autre.
C'est celui qui abrite l'orifice de remplissage du réservoir ce qui ne facilite ni la dépose, ni la repose, mais bon, pas de réelle difficulté.
Bref, en plus de l'ampoule demi-grillée et d'un fil coupé, je découvre :

- des borniers de connexion soudés par la rouille
Image

- des plots à ressorts de travers. Une fois l'ampoule retirée il y en a un qui touche la masse.
Image

Pour pouvoir manipuler sereinement la chose, on commence par un petit brossage/nettoyage et une couche de Frameto. Si ça fait pas de bien ça fera pas de mal.
Une des vis qui retient le fil est cassée, irrécupérable.
Image

Pour réparer le machin, je dessertis le plot, et je perce.
Image

Ensuite un deuxième trou radial
Image

pour pouvoir fileter
Image

Y'a plus qu'à remettre en place
Image

et ressertir en place par deux coups de pointeau bien placés. En faisant attention à ne pas le faire de traviole comme c'était à l'origine.
Image

Un petit coup de peinture pour faire propre
Image

Une fois remonté :
Image
J'ai aussi rajouté un fil de masse au cas où, mais n'ai pas eu besoin de le brancher. Ça marche comme ça.

On passe aux feux avants.


La veilleuse gauche fonctionne, pas la droite.
Ampoule ok, l'ohmmètre révèle rapidement un défaut de masse.
Après dépose du globe en plastique et de la platine, on comprend pourquoi :
Image
Un jour ou l'autre, il faudra couper, souder, repeindre...
Pour l'instant on fera comme si on n'avait rien vu.
Afin de récupérer un contact de masse, je me suis contenté de brosser et poncer la tôle au verso dans le passage de roue, autour d'un des écrous qui maintiennent la platine.


Sur la platine la corrosion a fait son oeuvre. Une des bornes est irrécupérable et devra être remplacée, comme sur le feu arrière.
Image

Il faut dessertir la lame-ressort
Image

Pour remplacer la borne, une petite colonnette fera l'affaire, une fois limée pour épouser la forme oblongue du trou dans la lame ainsi que dans son support en carton bouilli (bakélite ?)
Image

Image

Il faut juste y percer un trou pour passer le fil
Image

Image

Et voilà ! remis en place avec un peu de frameto sur la rouille pour se donner bonne conscience.
Image

Et ça marche !

Image



Le non-fonctionnement des phares a été assez rapidement résolu.
Après contrôle des ampoules et de la présence de la masse, il a suffit de "remonter" les fils jusqu'à un bornier de répartition placé sous le capot, de nettoyer les cosses à la brosse métallique et de tout resserrer correctement.
Un petit coup de peinture antirouille à l'intérieur du phare pour cacher la misère, et c'est reparti pour 50 ans.
Image

Restait l'épineux problème des clignotants.
Petit détour sous le tableau de bord à la recherche de la centrale clignotante. Elle n'est pas fixée. Les connexions auraient pu entrer en contact avec la masse et faire cramer au mieux un fusible, au pire la voiture.
Image

A l'intérieur tout semble comme neuf.
Image

A l'instinct, je le localise dans le comodo, vu que les feux sont maintenant révisés et que la centrale paraît en bon état.
Dont acte, dépose du volant.
Image
Tout ça baigne dans un magma répugnant de graisse de mammouth figée. Aucune chance pour que ça fonctionne, et impossible de nettoyer efficacement in-situ.
C'est là que ça se gâte...
La pièce qui englobe le comodo sert aussi de guidage-butée au levier de vitesses, faut tout démonter.
Image

Et la pièce en question, en plastique des années 50, est sacrément en mauvais état !
Image
Donc avant même de m'intéresser à la partie électrique du problème, il s'agit de rafistoler cette pièce.
En la chauffant à l'air chaud (env 160°) elle devient relativement malléable et je parviens a rapprocher les deux côtés de la cassure sans que ça force, puis à visser une plaque de renfort à l'intérieur .
Image

Image

Quant au comodo, un test rapide à l'ohmmètre montre qu'il ne réalise plus aucun contact.
Image

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Ma 403 reprend la route

Message par Adrien25 »

Merci pour cet article instructif et bien illustré.

Répondre