- les clignotants ne fonctionnent pas du tout
- à l'arrière, pas de feux stop, une seule veilleuse s'allume
- à l'avant, pas de codes, une seule veilleuse. Les feux de route s'allument normalement.
Comme l'un des feux arrières fonctionne, je m'intéresse à l'autre.
C'est celui qui abrite l'orifice de remplissage du réservoir ce qui ne facilite ni la dépose, ni la repose, mais bon, pas de réelle difficulté.
Bref, en plus de l'ampoule demi-grillée et d'un fil coupé, je découvre :
- des borniers de connexion soudés par la rouille
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20001_zpsjommcxec.jpg)
- des plots à ressorts de travers. Une fois l'ampoule retirée il y en a un qui touche la masse.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20000_zpsxrdx9ew3.jpg)
Pour pouvoir manipuler sereinement la chose, on commence par un petit brossage/nettoyage et une couche de Frameto. Si ça fait pas de bien ça fera pas de mal.
Une des vis qui retient le fil est cassée, irrécupérable.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20002_zpsfuh30qh7.jpg)
Pour réparer le machin, je dessertis le plot, et je perce.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20005_zpsa9dylswa.jpg)
Ensuite un deuxième trou radial
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20007_zpspki5s66i.jpg)
pour pouvoir fileter
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20008_zps7hheggay.jpg)
Y'a plus qu'à remettre en place
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20009_zpsiw0mb5y5.jpg)
et ressertir en place par deux coups de pointeau bien placés. En faisant attention à ne pas le faire de traviole comme c'était à l'origine.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20010_zpsqlxogcag.jpg)
Un petit coup de peinture pour faire propre
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Feux_Stop%20011_zpsfwxffwc8.jpg)
Une fois remonté :
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20031_zpscaddeq7g.jpg)
J'ai aussi rajouté un fil de masse au cas où, mais n'ai pas eu besoin de le brancher. Ça marche comme ça.
On passe aux feux avants.
La veilleuse gauche fonctionne, pas la droite.
Ampoule ok, l'ohmmètre révèle rapidement un défaut de masse.
Après dépose du globe en plastique et de la platine, on comprend pourquoi :
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20001_zpsyebs7eys.jpg)
Un jour ou l'autre, il faudra couper, souder, repeindre...
Pour l'instant on fera comme si on n'avait rien vu.
Afin de récupérer un contact de masse, je me suis contenté de brosser et poncer la tôle au verso dans le passage de roue, autour d'un des écrous qui maintiennent la platine.
Sur la platine la corrosion a fait son oeuvre. Une des bornes est irrécupérable et devra être remplacée, comme sur le feu arrière.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20005_zps3lt4raai.jpg)
Il faut dessertir la lame-ressort
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20009_zpsavudkdld.jpg)
Pour remplacer la borne, une petite colonnette fera l'affaire, une fois limée pour épouser la forme oblongue du trou dans la lame ainsi que dans son support en carton bouilli (bakélite ?)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20010_zpsr8et1ziu.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20011_zpsoimuylke.jpg)
Il faut juste y percer un trou pour passer le fil
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20012_zpsib75glkn.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20013_zpsjrkgm6qm.jpg)
Et voilà ! remis en place avec un peu de frameto sur la rouille pour se donner bonne conscience.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20018_zpsb8hkkfpu.jpg)
Et ça marche !
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20029_zps2a873vex.jpg)
Le non-fonctionnement des phares a été assez rapidement résolu.
Après contrôle des ampoules et de la présence de la masse, il a suffit de "remonter" les fils jusqu'à un bornier de répartition placé sous le capot, de nettoyer les cosses à la brosse métallique et de tout resserrer correctement.
Un petit coup de peinture antirouille à l'intérieur du phare pour cacher la misère, et c'est reparti pour 50 ans.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20030_zps96rs6v1z.jpg)
Restait l'épineux problème des clignotants.
Petit détour sous le tableau de bord à la recherche de la centrale clignotante. Elle n'est pas fixée. Les connexions auraient pu entrer en contact avec la masse et faire cramer au mieux un fusible, au pire la voiture.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20002_zpsbmt4axa7.jpg)
A l'intérieur tout semble comme neuf.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20016_zpswlhfc27m.jpg)
A l'instinct, je le localise dans le comodo, vu que les feux sont maintenant révisés et que la centrale paraît en bon état.
Dont acte, dépose du volant.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20021_zpstzpqwhug.jpg)
Tout ça baigne dans un magma répugnant de graisse de mammouth figée. Aucune chance pour que ça fonctionne, et impossible de nettoyer efficacement in-situ.
C'est là que ça se gâte...
La pièce qui englobe le comodo sert aussi de guidage-butée au levier de vitesses, faut tout démonter.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20022_zps30y2z87c.jpg)
Et la pièce en question, en plastique des années 50, est sacrément en mauvais état !
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20024_zpsuhxil1t3.jpg)
Donc avant même de m'intéresser à la partie électrique du problème, il s'agit de rafistoler cette pièce.
En la chauffant à l'air chaud (env 160°) elle devient relativement malléable et je parviens a rapprocher les deux côtés de la cassure sans que ça force, puis à visser une plaque de renfort à l'intérieur .
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20026_zpsq7go9jfc.jpg)
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20027_zpsa6fdxnvv.jpg)
Quant au comodo, un test rapide à l'ohmmètre montre qu'il ne réalise plus aucun contact.
![Image](http://i654.photobucket.com/albums/uu270/cormoran78/403/Clignotants%20025_zpsr89m0ksn.jpg)