Re Histoire de boite a musique
- Felix27
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Re Histoire de boite a musique
Bonjour
il y a quelque temps lors du 1er essai sur route de la bachée (tuto 1er essai sur route)
je vous avais fait part du bruit emmis par la boite (ou autre ????)
malgres les bons conseils de Dany il a fallu que je change la boite
(la voiture roulait bruyament donc zic dans mon car pas possible)
pas de chance la nouvelle fait autant de bruit
1ere 2eme 4eme grognement (roulement ou ????)
3eme du bonheur un bruit normal (on peut ecouter la musique )
un peu reducteur la zic qu'en 3eme
Je cherche des avis des pistes
cela peut il venir d'ailleurs (pont ,arbre de transmission )
j'ai donc 2 boites banquales sur les bras
je compte quand meme essayer de sauver 1 boite sur les 2
Est ce une entreprise perilleuse de refaire une boite
D'auter part
je suis sur le point d'acheter une ruine pour piece avec semble il boite pont en etat
je vais essayer l'epave (roulante)
si pas bruits demontage boite pont
et remontage sur la belle (encore de la mecanique en vue )
Et apres en avant la musique
et merci pour vou lumieres
il y a quelque temps lors du 1er essai sur route de la bachée (tuto 1er essai sur route)
je vous avais fait part du bruit emmis par la boite (ou autre ????)
malgres les bons conseils de Dany il a fallu que je change la boite
(la voiture roulait bruyament donc zic dans mon car pas possible)
pas de chance la nouvelle fait autant de bruit
1ere 2eme 4eme grognement (roulement ou ????)
3eme du bonheur un bruit normal (on peut ecouter la musique )
un peu reducteur la zic qu'en 3eme
Je cherche des avis des pistes
cela peut il venir d'ailleurs (pont ,arbre de transmission )
j'ai donc 2 boites banquales sur les bras
je compte quand meme essayer de sauver 1 boite sur les 2
Est ce une entreprise perilleuse de refaire une boite
D'auter part
je suis sur le point d'acheter une ruine pour piece avec semble il boite pont en etat
je vais essayer l'epave (roulante)
si pas bruits demontage boite pont
et remontage sur la belle (encore de la mecanique en vue )
Et apres en avant la musique
et merci pour vou lumieres
Félix (alias Christian)
Re: Re Histoire de boite a musique
Je n'ai pas d'expérience des boîtes de 403 et de leurs pannes mais si la 3 ème ne chante pas, on peut penser que le problème vient des roulements de l'arbre secondaire. Sur la 403, la 3 ème est en prise directe. Le démontage de la boîte demande un outillage spécifique ou de l'ingéniosité. Avec 2 boîtes, il faut s'entrainer sur la première et voir ce qui est faisable avec l'outillage dont on dispose. Bon courage.
Charles B .
Charles B .
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Re: Re Histoire de boite a musique
Bonjour,
Pour que la réponse soit précise il faut savoir quelle est la boite montée, ces sujets ont déjà été abordés. Pour résumer, la boite C2, carter en fonte, équipe en origine de 1955 à 1960 avec la 3ème en prise directe.
Ensuite à été montée la boite C3 de 1960 à la fin (boite de la 404) carter en alu avec la 4ème en prise directe, boite dite silencieuse. On dit surmultipliée, quand l'arbre de sortie de boite tourne plus vite que l'arbre moteur.
Le bruit s’il est audible sur la 1, 2 et 4 peut provenir des roulements d’arbre secondaire, mais aussi des dentures des pignons, du desserrage de l’écrou de 4ème… En 4éme on est en prise directe, pas de réductions, pas d’effort transmis par les pignons.
L’arbre secondaire quelque soit le rapport engagé tourne (en bas sur l’image)
De toute façon, à la vue des symptômes annoncés l’arbre de transmission et le pont ne sont pas en cause. On devrait constater, par exemple à 60 km/h en 4ème avec un filet de gaz, une réduction notable du bruit, effort étant moindre sur l’arbre secondaire.
Refaire une boite peut consister à remplacer les roulements avec les écrous à freiner. Mais le démontage pourra révéler les raisons des bruits à un opérateur averti.
Pour ceux qui n’ont pas l’outillage, on peut conserver les réglages initiaux d’usine. La tolérance d’usinage sur l’épaisseur des roulements changés est faible. Les réglages ne sont que des rondelles « cales » pour le positionnement de l’arbre moteur et de l'arbre récepteur dans le carter arrière.
Jean-Marc
Pour que la réponse soit précise il faut savoir quelle est la boite montée, ces sujets ont déjà été abordés. Pour résumer, la boite C2, carter en fonte, équipe en origine de 1955 à 1960 avec la 3ème en prise directe.
Ensuite à été montée la boite C3 de 1960 à la fin (boite de la 404) carter en alu avec la 4ème en prise directe, boite dite silencieuse. On dit surmultipliée, quand l'arbre de sortie de boite tourne plus vite que l'arbre moteur.
Le bruit s’il est audible sur la 1, 2 et 4 peut provenir des roulements d’arbre secondaire, mais aussi des dentures des pignons, du desserrage de l’écrou de 4ème… En 4éme on est en prise directe, pas de réductions, pas d’effort transmis par les pignons.
L’arbre secondaire quelque soit le rapport engagé tourne (en bas sur l’image)
De toute façon, à la vue des symptômes annoncés l’arbre de transmission et le pont ne sont pas en cause. On devrait constater, par exemple à 60 km/h en 4ème avec un filet de gaz, une réduction notable du bruit, effort étant moindre sur l’arbre secondaire.
Refaire une boite peut consister à remplacer les roulements avec les écrous à freiner. Mais le démontage pourra révéler les raisons des bruits à un opérateur averti.
Pour ceux qui n’ont pas l’outillage, on peut conserver les réglages initiaux d’usine. La tolérance d’usinage sur l’épaisseur des roulements changés est faible. Les réglages ne sont que des rondelles « cales » pour le positionnement de l’arbre moteur et de l'arbre récepteur dans le carter arrière.
Jean-Marc
Re: Re Histoire de boite a musique
La 403 de Christian est une U8 de 59, donc boîte C2 en principe.
Charles B .
Charles B .
- Felix27
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Re: Re Histoire de boite a musique
Bonjour
Re a nouveau changement de boite
l'equipe est rodée les boulons sont bien graissés donc facile
La boite qui grognait est par terre
La nouvelle siffle mais rien a voir je pense pouvoir ecouter de la musique
J' ai mis de l'huile de boite (donc plus epaisse )
Si je repasse en 20/50 est ce que ça peux moins siffler
ou y a il une astuce pour les sifflement
La bonne journée à vous
moi je pars au turbin
Re a nouveau changement de boite
l'equipe est rodée les boulons sont bien graissés donc facile
La boite qui grognait est par terre
La nouvelle siffle mais rien a voir je pense pouvoir ecouter de la musique
J' ai mis de l'huile de boite (donc plus epaisse )
Si je repasse en 20/50 est ce que ça peux moins siffler
ou y a il une astuce pour les sifflement
La bonne journée à vous
moi je pars au turbin
Félix (alias Christian)
- dany
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Re: Re Histoire de boite a musique
mef a l huile de boite dans nos mémère les synchros et autres se font bouffé par l huile moderne
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Re Histoire de boite a musique
Ma boite chantait un peu lorsque j'ai acheté la voiture en 2012 ; je l'ai vidangée et remplie avec de l'huile moteur (20/50 minérale) + additif anti-bruit acheté dans le commerce auto.
Cela a mis longtemps a faire de l'effet mais maintenant tout est redevenu normal. Est ce du a ce produit ou au fait de faire rouler très souvent la voiture ????
Cela a mis longtemps a faire de l'effet mais maintenant tout est redevenu normal. Est ce du a ce produit ou au fait de faire rouler très souvent la voiture ????
- Felix27
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Re: Re Histoire de boite a musique
Merci des tuyaux
L'additif anti bruir boite des noms Jef des noms ? ? ? ?
quoi et acheté ou (si tu te souviens)
sur les forums ils parlent d'additifs anti fuite ? ? ? ?
Bizare que pampers n'en vende pas
Donc huile minerale + anti bruit
on va y arriver on va y arriver
Good W.E.
L'additif anti bruir boite des noms Jef des noms ? ? ? ?
quoi et acheté ou (si tu te souviens)
sur les forums ils parlent d'additifs anti fuite ? ? ? ?
Bizare que pampers n'en vende pas
Donc huile minerale + anti bruit
on va y arriver on va y arriver
Good W.E.
Félix (alias Christian)
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Re: Re Histoire de boite a musique
Je n'ai pas garde le bidon d'anti bruit aussi je ne peux pas en dire le nom (je suppose que c’était un produit WYNN'S)
Par contre je sais que je l'ai acheté chez LAURENT AUTOMOBILES
Les anti-fuites ça n'a rien a voir.
voir
https://www.google.fr/search?q=additif+ ... 80&bih=672
la tu auras le choix
Par contre je sais que je l'ai acheté chez LAURENT AUTOMOBILES
Les anti-fuites ça n'a rien a voir.
voir
https://www.google.fr/search?q=additif+ ... 80&bih=672
la tu auras le choix