Ma 403 reprend la route
Ma 403 reprend la route
Ça fait un mois que je suis allé chercher ma 403 aux environs de Troyes.
Le rapatriement s'est relativement bien passé, malgré un moteur qui marchait mal, la quasi absence de freins et un circuit électrique aux abonnés absents.
Pas de restauration totale en vue, la voiture me paraissant suffisamment saine pour éviter une opération d'une telle envergure.
Mais une multitude de petites choses à régler pour la rendre fiable et agréable au quotidien.
Je me propose de relater ici même les différentes étapes de la "remise en forme" de ma 403.
La voiture est stationnée dans un box d'immeuble. Ce n'est pas, loin s'en faut, l'emplacement idéal pour faire de la mécanique.
Mon premier objectif est donc de faire marcher correctement le moteur, afin d'être sûr de pouvoir la rentrer si je la sors pour travailler plus à l'aise.
Et comme il est important de partir sur des bases saines, j'ai commencé par les culbuteurs, qui par ma foi n'étaient pas si mal réglés sauf sur les 3 soupapes du fond, les plus difficiles à atteindre.
Tant qu'à faire, j'ai nettoyé un peu le cache-culbuteurs, au Mirror et à la laine d'acier :
et en ai profité pur nettoyer un peu le carbu.
Avant :
pendant :
après :
Le rapatriement s'est relativement bien passé, malgré un moteur qui marchait mal, la quasi absence de freins et un circuit électrique aux abonnés absents.
Pas de restauration totale en vue, la voiture me paraissant suffisamment saine pour éviter une opération d'une telle envergure.
Mais une multitude de petites choses à régler pour la rendre fiable et agréable au quotidien.
Je me propose de relater ici même les différentes étapes de la "remise en forme" de ma 403.
La voiture est stationnée dans un box d'immeuble. Ce n'est pas, loin s'en faut, l'emplacement idéal pour faire de la mécanique.
Mon premier objectif est donc de faire marcher correctement le moteur, afin d'être sûr de pouvoir la rentrer si je la sors pour travailler plus à l'aise.
Et comme il est important de partir sur des bases saines, j'ai commencé par les culbuteurs, qui par ma foi n'étaient pas si mal réglés sauf sur les 3 soupapes du fond, les plus difficiles à atteindre.
Tant qu'à faire, j'ai nettoyé un peu le cache-culbuteurs, au Mirror et à la laine d'acier :
et en ai profité pur nettoyer un peu le carbu.
Avant :
pendant :
après :
- dany
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Re: Ma 403 reprend la route
tres bien
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ma 403 reprend la route
La présence de craquelures sur les durites de radiateur m'a incité à m'en procuré des neuves.
Hier soir je me suis décidé à les remplacer.
La principale difficulté est de ne pas répandre de liquide de refroidissement dans tout le garage.
Le robinet en bas du radiateur étant évidemment indesserrable, il faut vidanger en défaisant la durit du bas.
Comparaison avec les pièces démontées : les durits neuves semblent impeccablement taillées
Petite inquiétude : là où j'imaginais découvrir un calorstat, je trouve . . . rien !
Est-ce normal ?
On imaginerait bien qu'un calorstat trouve sa place là-dedans, mais je ne vois pas ce qui le maintiendrait en place.
Hier soir je me suis décidé à les remplacer.
La principale difficulté est de ne pas répandre de liquide de refroidissement dans tout le garage.
Le robinet en bas du radiateur étant évidemment indesserrable, il faut vidanger en défaisant la durit du bas.
Comparaison avec les pièces démontées : les durits neuves semblent impeccablement taillées
Petite inquiétude : là où j'imaginais découvrir un calorstat, je trouve . . . rien !
Est-ce normal ?
On imaginerait bien qu'un calorstat trouve sa place là-dedans, mais je ne vois pas ce qui le maintiendrait en place.
- dany
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Re: Ma 403 reprend la route
les belles durite de chez neoretro
tu sais qu il y a au club et moins cher
pour le calorstat il est dans la tuyauterie maintenu avec un colier
tu sais qu il y a au club et moins cher
pour le calorstat il est dans la tuyauterie maintenu avec un colier
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ma 403 reprend la route
J'ai acheté les durits chez Serie04 bien avant la voiture, et avant de m'inscrire au club.
Je me disais qu'avec une courroie, un condensateur et un jeu de rupteurs, ça constitue le kit de survie minimal pour ramener à la maison depuis un endroit éventuellement assez éloigné, une voiture âgée d'une cinquantaine d'années qui n'a éventuellement pas fait de trajets de plus de 10 km depuis plusieurs décennies.
En fait le rapatriement s'est pas trop mal passé, sans qu'il y ait besoin de mécaniquer au bord de la route. (heureusement, parce qu'il pleuvait...)
Si je comprends bien le calorstat est monté comme dans les Renault 5 et autres Estafettes. Et de fait, il devrait y en avoir un et il n'y en a pas...
Je vais le commander au club !
Avec d'autre bricole, car mon petit doigt me dit que les surprises ne vont pas s'arrêter là.
Je me disais qu'avec une courroie, un condensateur et un jeu de rupteurs, ça constitue le kit de survie minimal pour ramener à la maison depuis un endroit éventuellement assez éloigné, une voiture âgée d'une cinquantaine d'années qui n'a éventuellement pas fait de trajets de plus de 10 km depuis plusieurs décennies.
En fait le rapatriement s'est pas trop mal passé, sans qu'il y ait besoin de mécaniquer au bord de la route. (heureusement, parce qu'il pleuvait...)
Si je comprends bien le calorstat est monté comme dans les Renault 5 et autres Estafettes. Et de fait, il devrait y en avoir un et il n'y en a pas...
Je vais le commander au club !
Avec d'autre bricole, car mon petit doigt me dit que les surprises ne vont pas s'arrêter là.
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Re: Ma 403 reprend la route
Généralement si une 403 est dépourvue de calorstat c'est qu'il a VOLONTAIREMENT été enlevé.
Si il a été enlevé c'est parce que la voiture chauffait soit a cause du circuit de radiateur entartre soit débit de pompe a eau insuffisant ou joint de culasse défaillant.
Et s'il n'y a pas de calorstat il n'y a non plus pas de chauffage efficace en hiver
A VOIR
Si il a été enlevé c'est parce que la voiture chauffait soit a cause du circuit de radiateur entartre soit débit de pompe a eau insuffisant ou joint de culasse défaillant.
Et s'il n'y a pas de calorstat il n'y a non plus pas de chauffage efficace en hiver
A VOIR
Re: Ma 403 reprend la route
J'ai voulu ouvrir le mien aujourd'hui.Le robinet en bas du radiateur étant évidemment indesserrable
À la main : impossible à ouvrir.
J'ai tapoté gentiment avec un marteau : aucun effet. Et taper plus fort aurait pu avoir un effet désastreux alors je n'ai pas insisté.
Je l'ai attrapé avec une pince multiprise, en la mettant bien autour du robinet de façon à bien répartir la force sans risquer de le tordre ou de le casser : il s'est ouvert sans forcer !
- dany
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Re: Ma 403 reprend la route
les dessouder ça arrive la c est ma 304 mais pareil 403
après brossage
idem un bon nettoyage de la zone de contact
en place
bon reste a braser alors je sort le matos
un bon coup de decapant , un coup de chauffe et hop !!
après brossage
idem un bon nettoyage de la zone de contact
en place
bon reste a braser alors je sort le matos
un bon coup de decapant , un coup de chauffe et hop !!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ma 403 reprend la route
Remarque fort pertinente !Jef42 a écrit :Généralement si une 403 est dépourvue de calorstat c'est qu'il a VOLONTAIREMENT été enlevé.
Si il a été enlevé c'est parce que la voiture chauffait soit a cause du circuit de radiateur entartre soit débit de pompe a eau insuffisant ou joint de culasse défaillant.
Et s'il n'y a pas de calorstat il n'y a non plus pas de chauffage efficace en hiver
A VOIR
D'ailleurs il semble que le radiateur ait été refait car la boîte à eau est entièrement décapée
A propos du chauffage, lorsque j'ai ramené la 403 j'ai remarqué que non seulement il chauffait fort bien, mais qu'en plus je ne pouvais pas le couper.
La vanne est grippée; et en plus elle fuit.
D'où ma décision de profiter de ce week-end pascal pour procéder à une petite révision du bloc de chauffage.
Petite précaution préliminaire : la serpillière et la bassine glissées sous la durit inférieure avant de la déboiter.
Ce qui permet d'éviter d'inonder l'intérieur de la wature. Enfin, sous réserve d'avoir déjà vidé le circuit côté moteur, évidemment. Il en reste quand même suffisamment pour ruiner une moquette :
Contre toute attente, l'attache du câble se laisse dévisser sans protester
La commande du volet est facile à désaccoupler
La "boîte à air" en aval du radiateur aussi
L'ensemble est maintenu au tablier par 3 écrous de chaque côté. La deuxième commande de volet vient avec l'ensemble, il suffit de la détacher du bas de la planche de bord.
On pourrait penser qu'arrivé à ce stade, il n'y a plus qu'à tirer dessus pour tout sortir, mais en fait non. Il faut encore désolidariser le volet supérieur pour gagner un peu d'espace de manoeuvre.
Et même ainsi, le bloc ne se laisse pas faire... Il faut le dégager des six points d'attache en forçant un peu.
Enfin, ça se détache ! Il faut en même temps faire glisser la durit du haut. Laquelle, dans mon cas, ne paraît pas être de toute jeunesse et sera remplacée au remontage.
La bête est vaincue !
Et à l'intérieur, ça fait comme un grand vide.
Re: Ma 403 reprend la route
Concernant le robinet du radiateur, j'ai autrefois fait une manip similaire sur un radiateur de Volvo. Acheté neuf, mais impossible d'y visser la sonde de température qui était mal filetée. J'avais dû récupérer le filetage du vieux radiateur.
- dany
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Re: Ma 403 reprend la route
pour le robinet il se démonte très bien , mais il faut une bonne graisse épaisse qui résiste a l eau pour le remontage
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Ma 403 reprend la route
Retour sur mon bloc-chauffage, après un intermède "allumage" la semaine dernière.
Le retrait du radiateur ne pose aucune difficulté
A l'intérieur du carter, divers sédiments, parmi lesquels on reconnait quelques fragment de verre securit et une pistache.
Le joint en mousse sur le dessus, collé au néoprène, est bien pourri :
Après un bon nettoyage, un joint neuf autocollant est posé.
Avant d'intervenir sur le radiateur, je tente un nettoyage/rinçage dans l'évier. Il en sort des quantités hallucinantes de sédiments plus ou moins solides.
L'opération durera une bonne demi-heure. A chaque fois que le flot de particules semble se tarir, il suffit de secouer un peu le radiateur avec un peu d'eau à l'intérieur pour qu'il en sorte encore et encore des particules de nature indéterminée.
Du coup, je me félicite d'avoir réalisé cette opération, faute de quoi toute cette m... aurait fini par tout boucher.
Il est temps de s'attaquer à la raison première du démontage : la vanne.
Le levier de commande vient sans difficulté. Attention à ne pas perdre la vis : ce n'est pas un filetage métrique !
Ensuite le circlip se laisse faire sans trop résister
C'est ensuite que ça se gâte. Deux jours à baigner dans le WD40 n'y changeront rien, c'est complètement coincé.
Il faut avoir recours à un "persuader" adapté :
Beurk !
Nettoyage de l'intérieur
La pièce tournante est elle aussi nettoyée, et enduite de graisse silicone avant remontage.
Une petite couche de peinture pour faire propre, et le bloc est quasi-prêt à être remonté.
Enfin pas tout de suite. La lecture du forum m'a fait comprendre qu'il pourrait être judicieux d'y greffer un ventilateur à la recherche duquel je vais me lancer.
Le retrait du radiateur ne pose aucune difficulté
A l'intérieur du carter, divers sédiments, parmi lesquels on reconnait quelques fragment de verre securit et une pistache.
Le joint en mousse sur le dessus, collé au néoprène, est bien pourri :
Après un bon nettoyage, un joint neuf autocollant est posé.
Avant d'intervenir sur le radiateur, je tente un nettoyage/rinçage dans l'évier. Il en sort des quantités hallucinantes de sédiments plus ou moins solides.
L'opération durera une bonne demi-heure. A chaque fois que le flot de particules semble se tarir, il suffit de secouer un peu le radiateur avec un peu d'eau à l'intérieur pour qu'il en sorte encore et encore des particules de nature indéterminée.
Du coup, je me félicite d'avoir réalisé cette opération, faute de quoi toute cette m... aurait fini par tout boucher.
Il est temps de s'attaquer à la raison première du démontage : la vanne.
Le levier de commande vient sans difficulté. Attention à ne pas perdre la vis : ce n'est pas un filetage métrique !
Ensuite le circlip se laisse faire sans trop résister
C'est ensuite que ça se gâte. Deux jours à baigner dans le WD40 n'y changeront rien, c'est complètement coincé.
Il faut avoir recours à un "persuader" adapté :
Beurk !
Nettoyage de l'intérieur
La pièce tournante est elle aussi nettoyée, et enduite de graisse silicone avant remontage.
Une petite couche de peinture pour faire propre, et le bloc est quasi-prêt à être remonté.
Enfin pas tout de suite. La lecture du forum m'a fait comprendre qu'il pourrait être judicieux d'y greffer un ventilateur à la recherche duquel je vais me lancer.
Re: Ma 403 reprend la route
Un grand classique, le radiateur de chauffage et son robinet, je suis en train de le faire aussi.
Tu as mis quoi pour nettoyer l'intérieur du radiateur, juste de l'eau ?
Tu as mis quoi pour nettoyer l'intérieur du radiateur, juste de l'eau ?
Re: Ma 403 reprend la route
De l'eau, et un peu de produit vaisselle parce qu'il était là à portée de la main. Faut bien secouer. A chaque fois que ça commence à couler clair, on secoue et paf, il en sort encore. Je ferais bien la même manip sur le radiateur du moteur qui ne doit pas être beaucoup mieux, mais logistiquement parlant ce n'est pas possible (je suis en appartement)
- dany
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Re: Ma 403 reprend la route
trouve un tuyau d arrosage chez un pote et fait passer l eau en sens inverse
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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