Demande de conseils
Demande de conseils
Bonjour à tous, novice dans la restauration automobile, j’ai acheté une 403 pour faire mes débuts dans la matière.
J’ai redonné vie à mon moteur il n’y a pas si longtemps, donc il est maintenant temps de passer à la carrosserie ... galère!
En achetant la voiture je me suis dit (comme tout enthousiaste) que les problèmes de corrosion perforante ça irait, que je me débrouillerais à reformer des tôles, à les souder etc ... sauf qu’aujourdhui je me sens un peu perdu. J’ai suivi des petites formations en carrosserie et je pensais que cela pourrait être suffisant. Mais lorsque je vois l'état de ma voiture, cela m’inquiète et j’ai un peu peur de ne pas être capable de la réparer.
Voici quelques photos pour illustrer:
Au niveau des charnières du coffre, c’est pas joli (des deux côtés) :
Au niveau des ailes non plus (idem,des deux côtés) :
Les longerons sont moches aussi ... :
Mais il y a aussi au niveau des passages de roues et des coins du coffre (j’espère être clair haha) :
Donc voilà, j’espère que l’on se rend un peu compte des dégâts sur les photos ...
En voyant cela, que me conseillez vous de faire ? De racheter une caisse plus saine ? Ou au contraire de me lancer ?
Il y a-t-il des choses que vous pensez être très difficile à réparer pour quelqu’un comme moi qui débute?
Il y a beaucoup de choses, telles les tôles poinçonnées (donc superposées) toutes perforées qui me mettent dans le doute au niveau de mes capacités de réparation ...
Je n’ai vraiment pas envie d’abandonner ce projet, mais j’avoue être un peu surpassé par les problèmes de carrosserie qui sont devant moi
Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement, Nathan Lallemand
J’ai redonné vie à mon moteur il n’y a pas si longtemps, donc il est maintenant temps de passer à la carrosserie ... galère!
En achetant la voiture je me suis dit (comme tout enthousiaste) que les problèmes de corrosion perforante ça irait, que je me débrouillerais à reformer des tôles, à les souder etc ... sauf qu’aujourdhui je me sens un peu perdu. J’ai suivi des petites formations en carrosserie et je pensais que cela pourrait être suffisant. Mais lorsque je vois l'état de ma voiture, cela m’inquiète et j’ai un peu peur de ne pas être capable de la réparer.
Voici quelques photos pour illustrer:
Au niveau des charnières du coffre, c’est pas joli (des deux côtés) :
Au niveau des ailes non plus (idem,des deux côtés) :
Les longerons sont moches aussi ... :
Mais il y a aussi au niveau des passages de roues et des coins du coffre (j’espère être clair haha) :
Donc voilà, j’espère que l’on se rend un peu compte des dégâts sur les photos ...
En voyant cela, que me conseillez vous de faire ? De racheter une caisse plus saine ? Ou au contraire de me lancer ?
Il y a-t-il des choses que vous pensez être très difficile à réparer pour quelqu’un comme moi qui débute?
Il y a beaucoup de choses, telles les tôles poinçonnées (donc superposées) toutes perforées qui me mettent dans le doute au niveau de mes capacités de réparation ...
Je n’ai vraiment pas envie d’abandonner ce projet, mais j’avoue être un peu surpassé par les problèmes de carrosserie qui sont devant moi
Merci d’avance pour vos conseils,
Cordialement, Nathan Lallemand
Modifié en dernier par lNath6 le jeu. août 29, 2019 11:30 am, modifié 1 fois.
Re: Demande de conseils
Salut Nathan et bienvenue.
Ouch, ta 403 semble quand même très attaquée (bien plus que la mienne, ou plus même que ma 504 réputée pour rouiller vite).
A l'origine j'ai eu la même démarche que toi : refaire ma voiture tout seul.
C'est enrichissant, et super sympa. Tout doit être faisable mais quand je vois ta voiture, tu risque d'y passer beaucoup de temps, et d'argent, pour une auto qui ne cote pas vraiment. Au delà de la valeur vénale de l'auto, je ne suis même pas sur que sa structure soit bonne, ou résiste à la restauration (sans marbre, etc).
A ta place, je chercherai une caisse plus saine.
Bon courage !
Ouch, ta 403 semble quand même très attaquée (bien plus que la mienne, ou plus même que ma 504 réputée pour rouiller vite).
A l'origine j'ai eu la même démarche que toi : refaire ma voiture tout seul.
C'est enrichissant, et super sympa. Tout doit être faisable mais quand je vois ta voiture, tu risque d'y passer beaucoup de temps, et d'argent, pour une auto qui ne cote pas vraiment. Au delà de la valeur vénale de l'auto, je ne suis même pas sur que sa structure soit bonne, ou résiste à la restauration (sans marbre, etc).
A ta place, je chercherai une caisse plus saine.
Bon courage !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: Demande de conseils
Sympa ta 403 on te l'a donnée j'espere
Si tu veux j'ai une caisse nue en meilleur état sur Orleans
Apres rien d'infaisable pour celui qui sait.
Reste a savoir si la tole en rajout pourra venir se greffer sur ce qui reste sain sur la voiture....
Si tu veux j'ai une caisse nue en meilleur état sur Orleans
Apres rien d'infaisable pour celui qui sait.
Reste a savoir si la tole en rajout pourra venir se greffer sur ce qui reste sain sur la voiture....
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Re: Demande de conseils
Bienvenue dans l'aventure . Ta 403 à l'aire bien malade La rouille c est vraiment la galère.je ne me serai pas lancer avec celle la . Bon courage ! Et n'hésite pas pour de l aide les gens ici son vraiment super !
Re: Demande de conseils
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Dans l’ensemble, vous me conseillez tous de changer de caisse, et dans l’absolu c’est ce que je vais faire. Mais j’aimerais me “tester” avant, être sûr que cette caisse est faite pour la ferraille. J’ai une autre caisse stockée pas très loin de chez moi, et celle là a par exemple les passages de roue nickels, au niveau des charnières de coffre c’est carrément en meilleur état etc ... donc en général elle est bien sur l’arrière. En revanche la cage moteur est pourrie, donc je ne l’utilise pas. Mais est ce que cela ne vaudrait pas le coup que je découpe les parties saines de la caisse pour remplacer la où c’est pourri sur ma 403 ? En somme, il ne me resterait “que” les longerons et au niveau des ailes à reformer.
De plus, si je découpe les ailes arrière, je devrai avoir plus d’accessibilité pour réparer non ?
Après, certains d’entre vous ont dit que ma caisse pourrait ne pas supporter la restauration. Qu’entendez-vous par cela ? Est ce un problème structurel ?
Enfin, la somme de travail ne me dérange aucunement, au contraire, j’ai bien envie d’y mettre la main sérieusement
Mais si malgré la volonté ça ne marche pas, j’envisagerai donc de changer de caisse.
Merci d’avance pour vos avis, et merci pour vos réponses.
Cordialement, Nathan Lallemand.
Dans l’ensemble, vous me conseillez tous de changer de caisse, et dans l’absolu c’est ce que je vais faire. Mais j’aimerais me “tester” avant, être sûr que cette caisse est faite pour la ferraille. J’ai une autre caisse stockée pas très loin de chez moi, et celle là a par exemple les passages de roue nickels, au niveau des charnières de coffre c’est carrément en meilleur état etc ... donc en général elle est bien sur l’arrière. En revanche la cage moteur est pourrie, donc je ne l’utilise pas. Mais est ce que cela ne vaudrait pas le coup que je découpe les parties saines de la caisse pour remplacer la où c’est pourri sur ma 403 ? En somme, il ne me resterait “que” les longerons et au niveau des ailes à reformer.
De plus, si je découpe les ailes arrière, je devrai avoir plus d’accessibilité pour réparer non ?
Après, certains d’entre vous ont dit que ma caisse pourrait ne pas supporter la restauration. Qu’entendez-vous par cela ? Est ce un problème structurel ?
Enfin, la somme de travail ne me dérange aucunement, au contraire, j’ai bien envie d’y mettre la main sérieusement
Mais si malgré la volonté ça ne marche pas, j’envisagerai donc de changer de caisse.
Merci d’avance pour vos avis, et merci pour vos réponses.
Cordialement, Nathan Lallemand.
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Re: Demande de conseils
Je dirais meme plus, Il faudrait qu'un bon carrossier vienne la voir afin de savoir si tu peux greffer de la tole neuve sur cette voiture...une fois que tu auras défricher le terrain en enlevant cette rouille perforante, et decoupe a la disqueuse les nombreux trous ou manques...