redémarrage

ceci est la rubrique mécanique.
caf
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 09, 2005 10:59 am

redémarrage

Message par caf »

bonjour,
je viens de récupérer une 403 berline de 57 qui n'a pas démarré depuis 15 ans.elle est stockée dans un garage à l'abris de l'humidité et a l'air en très bon état.l'intérieur est entièrement à refaire.
quelqu'un pourrrait il me dire comment relancer le moteur, quoi changer d'office (elle a 189000km), et quoi vérifier.
je suis novice dans la restauration mais très motivé. il s'agit de la 403 du grand père de ma fiancée et je voudrais la remettre en état pour notre mariage dans 2 ans.
merci à tous

Avatar du membre
CHROMES&CAMBOUIS
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 08, 2005 2:40 pm
Localisation : Gironde-BX

Message par CHROMES&CAMBOUIS »

Salut a toi,
j'ai pas beaucoup d'expérience dans ce modèle, mais il faudrait en savoir plus, moteur bloqué etc
après suivant l'état voir les standards
Circuit de lubrification moteur
Circuit de refroidissement,
et batterie, freins, durites, carbu etc...
Allez courage :wink: :P
Pour que roule les anciennes (autos)

caf
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 09, 2005 10:59 am

Message par caf »

je n'ai pas encore essayé de le redémarrer. il faut déjà que je vidange tous les systèmes.mais comment réamorcer ce moteur?c'est une essence

Avatar du membre
Gaël
Messages : 740
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Bonjour,

Je viens d'en redemarrer une qui n'avait pas tournée depuis 1973...
Voici quelques petits conseils basiques:
Vérifier si le moteur tourne avec la manivelle, s'il est bloqué, il vaudra mieux démonter.
Verifier l'état du circuit de refroidissement, même s'il est encore "étanche", un changement des durites et netyage du radiateur ne fera pas de mal.
Verifier l'huile, s'il n'y a pas de présence d'eau (mayonnaise), là c'est mauvais signe. Après, vidange, et surtout démontage du petit carter inférieur et netoyage. Il est en général rempli à ras bord de saletés, et à la remise en route, les circuits se bouchent et on descent le moteur.
Verifier l'état du reservoir, et s'il est possible d'amorcer la pompe avec le petit levier.
Changer les bougies, nettoyer, ou mieux changer les vis platinées.
Verifier l'état des cables de batterie, attention aux courts circuits avec le cable + s'il est en mauvais état.

Voilà pour les premier contôles à effectuer. Après, il faut voir si le moteur tourne, et s'il tourne correctement...

Amicalement

lolo92
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 9:38 pm
Localisation : Hauts de Seine Nord
Contact :

Message par lolo92 »

et meme s'il tourne apres cela, on ne peut que conseiller un démontage du bas moteur pour descendre le vilebrequin et le souffler pour être sur que les canaux ne sont pas bouchés.
Après, si les compressions sont suffisantes, pas grand chose à faire de plus que ce qui est dit plus haut.
Par contre pour le reste de la caisse, tu peux deja chercher en pièce de rechange : maitre cylindre, cylindres de roue et durites de frein. Il y a de grandes chances pour que tout cela mérite d'être changé. Bonne route et tiens nous au courant
403 L 1956 CA459

canard
Messages : 15
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 9:26 pm

Message par canard »

salut , pour démarrer " pour voir" nettoyer tous les gicleurs , 4 bougies neuves , mettre de l'essence directement dans les trous de bougie , un coup de toile sur les plots du distributeur , nettoyer les vis platinés , de l'essence direct dans le puit du carbu , starter à fond , contact , démarreur , et ça doit ... si çà enerve parce qu'il manque pas grand chose : un coup de " nettoyant frein "( ether )direct dans le carbu . important , savoir pourquoi et comment la voiture a éte arrété : si c'est suite à une panne d'allumage ou de carburation .......
A+ canard

caf
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 09, 2005 10:59 am

Message par caf »

la voiture a été arrêtée suite au décès de son propriétaire.sa femme n'ayant pas le permis, elle n'a plus jamais roulé mais elle était en parfait état de marche. Pour un redémarrage "pour voir", faut il quand même faire toutes les vidanges?

canard
Messages : 15
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 9:26 pm

Message par canard »

salut , " pour voir " non , surtout si c'est suivi d'un démontage complet ( mauvaise compression : segments collés ??!!!, entre autre) vérifier quand méme la présence de liquide de refroidissement et de l'huile .
A+ canard

Avatar du membre
zitoune
Messages : 126
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 1:39 pm
Localisation : La Tour de Salvagny (près de Lyon)

re-démarrage ...

Message par zitoune »

En plus de tous ces précieux conseils, fais attention à l'état du réservoir et de l'essence qu'il contient.
Tu vas rapidement avoir des remontées de saloperies qui vont tout te boucher ... mais bon, c'est surtout si tu peux commencer à rouler ...
Bon courage.

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Salut a tous ! :D

Je suis en train de redemarrer la mienne, une B7 de '65 que j'avais remisé il y a 4 bonnes années, et j'ai suivi les conseils que j'ai lu sur ce topic. :wink:

C'était une voiture en trés bon état d'origine donc pour l'instant tout ce passe bien...a part les essuies glaces qui ne fonctionnent plus ! :cry:

Je ne sais pas comment vérifier l'état du moteur d'essuie glace, et je ne sais pas vérifier l'état des fusibles circulaires...quelqu'un pourrait il m'aider ? :mrgreen:

Avatar du membre
Marco
Messages : 63
Enregistré le : lun. mai 24, 2004 10:13 pm
Localisation : Toulon & Caen

Message par Marco »

Même probléme quand j'ai redémarré la mienne : les essuie glace HS, mais tout le reste marche c'est bizare parcequ'ils marchaient quand on a arrété la voiture il y a 20ans de ca... :roll:

Pour le tester rien de plus simple tu prend la RTA tu regarde ou sont les fils du moteur et avec un multimétre tu regarde l'intensité du courant. Si ya pas de courant c'est que soit les fils st morts soit c le moteur.Apres il te faudra tester le moteur séparément si les fils st bons.
Si tu n'a pas de multimétre ben tu branche le moteur sur la batterie si il tourne c bon sinon il n'est pas bon.
Si c'est ni les fils ni le moteur alors ca peut étre la commande.
Voila j espere que j'ai été clair.

@++
La 403 c'est bien,la 403 commerciale c'est mieux :P

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Merci ! :D

Je vais tester ca lundi !

Bon week-end ! :wink:

Avatar du membre
zed
Messages : 1073
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 9:26 pm
Localisation : Oraison ( 04 )

Message par zed »

Ayé mes essuies glaces sont a nouveau opérationnels ! :D

J'ai mis du temps, mais j'ai cumulé les problémes : le ressort qui maintient les charbons avait sauté, et en plus le fil du + était mort ! :cry:

Merci Marco ! :wink:

talbot
Messages : 22
Enregistré le : dim. août 21, 2005 9:49 am

Redemarrage

Message par talbot »

Attention prendre des précautions. Par exemple un e-mail parle du démontage du bas moteur oui pourquoi pas mais pas du vilebrequin. Je m'explique démontage des 4 bougies et à l'aide d'un petit tuyau laisser couler un mélange à environ 50 % d' huile et de gasoil dans les cylindres,quantité 2 à 3 dé à coudre.Le démontage des bougies peut te renseigner sur l' état du moteur avant d'être arrêté.Une dizaine d' heures après avec la mannivelle faire légèrement tourner le moteur, attendre encore quelques heures et ainsi de suite jusqu' à effectuer un tour complet ensuite effectuer plusieurs tours pour vérifier l' abscence de points durs.Démontage du carter inférieur huilage avec une burette du vilebrequin, de la pompe à huile.. de tous les éléments accessibles par en dessous. Ensuite démontage de la crépine située dans le petit carter et nettoyage.Démontage du cache culbuteurs et là aussi huilage de tout les pièces. Démontage de la trappe de visite des poussoirs et huilage.Comme ton carter inférieur ta plaque de poussoirs ton cache culbuteurs sont démontés vérifie que tout fonctionne bien.Place un bidon de d' essence dans l' habitacle moteurbranché en direct sur le carburateur( celui-ci aussi il faudrait démonter la partie supérieure pour nettoyer la cuve) Remonte tout sauf les bougies aprés avoir contrôlé l' allumage et là point mort actionne le démarreur quelques coups successifs si pas de bruit anormaux insiste le mélange dans les cylindres remonte sous forme de vapeur. J' oubliais le nettoyage de la pompe à essnce. Remontage des bougies retirer le fil haute tensions de la bobine et réactionner le démarreur quelques coups ça doit commencer à vouloir "pêter".Beaucoup de travail en perspective il faut mieux être 2 dont un mécano. A + plus

Avatar du membre
Marco
Messages : 63
Enregistré le : lun. mai 24, 2004 10:13 pm
Localisation : Toulon & Caen

Message par Marco »

Ayé mes essuies glaces sont a nouveau opérationnels ! Very Happy

J'ai mis du temps, mais j'ai cumulé les problémes : le ressort qui maintient les charbons avait sauté, et en plus le fil du + était mort ! Crying or Very sad

Merci Marco ! Wink
De rien ca fait plaisir de voir que mes conseils ont servis a quelque chose :wink: ...
Les fils on les oublie souvent en se disant que c'est un boutt de métal et que ca ne peux pas tomber en panne, mais on a tors car avec l'age il se durcissent et finissent par casser, parfois même a l'interieur de la gaine donc on ne peux pas voir :!: A vérifier donc :!:


Pour répondre a Caf, pour le moteur je crois que talbot a tout dit. Sinon j'ai la méthode plus rapide : mon moteur était bloqué par une longue inaction (segents collés il me semble). J'ai donc versé dans chaque cylindre 1 verre de melange 50%huile 50%gazoil. Puis j'ai attendu 2mois (en théorie tu doit attendre 1 semaine mais j'ai été abscent deux mois donc... :roll: ).
Ensuite je suis revenu, j'ai pris la manivelle j'ai forcé un peu puis le moteur c'est débloqué en me faisant gicler du mazout partout dans la figure :? :lol: . Ensuite il m'a suffit de remettre de l'essence changer un fil dans l'allumage et hop la moteur est reparti. Biensur aprés cette opération il est inspensable de faire une vidange, et surtout de changer les segments si ils étaient collé comme dans mon cas.

Voila c'est fini pour les explications, j'espere que ca servira a quelqun. :wink:

@+
La 403 c'est bien,la 403 commerciale c'est mieux :P

Répondre