température d'huile moteur

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

température d'huile moteur

Message par chailloux »

Bonjour à tous!
Qui peut me dire qu'elle est la temperature d'huile habituelle de fonctionnement dans nos moteurs de 403?
Et par la meme occasion,ou à-t-elle ete prise ?
Merci d'avance de votre aide.
Guy.

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

bonjour,
Une temperature normale de fonctionnement de moteur est d'environ 82° c , on peu suposer que l huile est à la meme t° :roll:
Christian :wink:

chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

Message par chailloux »

Salut Christian de Marseille,
A peut chèère,bin non,l'huile est entre tous les contacts métalliques dans nos moteurs,c'est elle qui permet d'evacuer pas mal de calories.Elle est donc plus chaude que l'eau,mais à qu'elle température?
A bientot.Guy.

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

bonjour
c est christian de marseille au bord de la plage en train de bronzer :D :D :D
Je ne pense pas que l ecart soit si important , mais une chose a essayer c est de prendre la temperature pendant une vidange dans le bac !!!mais attention les doigts c est chaud. :roll: :P
christian :wink: :wink:

chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

Message par chailloux »

Salut à tous,
La solution pour prendre la température de l'huile,est bien sur de poser une sonde et un mano.Ce que j'ai fait à l'arriere du carter,mais je me demande si c'est l'endroit le plus judicieux,car peut etre l'endroit le plus chaud??
C'est pourquoi l'expérience d'un autre serrait la bienvenue.
Merci d'avance.Guy.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Sur toutes les voitures Peugeot et autres par exemple équipées d'indicateur de température d'huile, la sonde se situe sur le carter (BX gti, 205gti, 406...)
La température de l'eau est régulée, par le thermostat et éventuellement un ventilateur débrayable. L'huile ne l'est pas sauf certains véhicules modernes qui disposent d'un échangeur sous le filtre à huile
L'objectif est d'amener l'eau et l'huile le plus vite à sa température normale de fonctionnement et de la maintenir dans une plage:
Pour l'eau entre le début de l'ouverture du thermostat (78° par exemple) et de ne pas dépasser 95°C. On peut évaluer cette zone car certains tableaux de 403 dispose de zone verte et rouge et d'autres (40, 60, 80 et 100°c) pour l'indicateur de température d'eau.
Pour revenir à la température d'huile ces valeurs de fonctionnement sont plus élevées. Sur une 406 la zone bleue débute à 80° et la rouge à 140°. Par expérience en roulage paisible elle se maintien à 90 et 110/120 en charge et par forte chaleur. Valeurs que l'on peut appliquer à nos anciennes.

boutondair
Messages : 131
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
Localisation : BALLANS (17)

Message par boutondair »

Salut Jean-Marc,

Heureux de te voir sur le forum, tu continu à nous donner des cours grace à ton savoir, merci beaucoup

à bientôt, David et Babette :wink:

PS je ne t'ai pas oublié je vais te faire parvenir un CD du stage méca, sois patient :wink:

Répondre