Réglage biellette d'embrayage...

ceci est la rubrique mécanique.
Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Réglage biellette d'embrayage...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour !
Dans un autre post, probablement mal placé parce que je n'arrive pas à le retrouver, je vous parlais des problèmes de course d'embrayage réduite que j'avais sur ma B7 Dieselisée...
La pédale de débrayage ne remonte pas complètement, et quand je débraye, le débrayage n'intervient que quand je suis pratiquement à bout de course...

Que pensez-vous que je doive faire ?

A : changer mon disque d'embrayage
B : changer ma butée d'embrayage...
C : changer mon mécanisme d'embrayage

D'ailleurs, des réglages pas très catholiques ont du être déjà faits, car on a rajouté une bague à la biellette de commande (située près du bocal de liquide de frein...) :

Image

Merci de me dire, si vous savez, ce qu'il faut faire !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

bonsoir,
Par habitude une fois que le moteur est desacouplé je change les trois .en general ,changer une seule piece amene les autres a faiblir plus vite donc redemmontage .
Enfin c est mon point de vue !!!
christian :wink:

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir Christian !
C'est aussi un peu ce que je fais en général... A moins que quelqu'un qui connait bien la manip ne me dise que c'est complètement inutile !
C'est pourquoi je me renseigne...
Mais je pense que tu as raison !
Amicalement,
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Réglage biellette d'embrayage...

Message par etxegoxo »

Charly-le-Breton a écrit :.........La pédale de débrayage ne remonte pas complètement, et quand je débraye, le débrayage n'intervient que quand je suis pratiquement à bout de course...

Que pensez-vous que je doive faire ?

A : changer mon disque d'embrayage
B : changer ma butée d'embrayage...
C : changer mon mécanisme d'embrayage

D'ailleurs, des réglages pas très catholiques ont du être déjà faits, car on a rajouté une bague à la biellette de commande (située près du bocal de liquide de frein...) :

[
Bonjour, il y a de grandes chances qu'il faille en effet tout changer. Si le câble est tendu à fond (voire plus dans ton cas !), cela signifie qu le disque est usé jusqu'à la corde avec le risque d'endommager la face d'appui sur le volant moteur. Il est également plus que certain que le mécanisme ait perdu de son efficacité. Donc, le changement intégral s'impose ..... avant que tout casse ou ne se bloque. Et là, boujour la dépanneuse ..... à minuit, et sur autoroute bien sûr !
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Bonjour
Le premier souci qui me vient à l'espris en vous lisant c'est "ma 403 diésélisée"
Je n'ai jamais fais cette transformation mais:
les cloches d'embrayage sont-elles identiques, est-on obligé de monter une cloche de diésel avec un diésel?
La fourchette est-elle la même?
Les disque, mécanisme & butée sont-ils identiques?
Le volant moteur a-t-il les mêmes côtes en profondeur?

parceque, une fois en place les seules pièces dont les dimensions sont suceptibles de changer sont:

- Le cable qui s'allonge mais vu la photo je penses qu'il y a longtemps qu'il aurait du casser.
- Le disque qui diminue d'épaisseur mais là ça fait plutôt remonter la pédale (effet de levier du mécanisme)
- La butée dont l'usure diminue réellement la course avec une augmentation de la garde.

Par ailleurs il il y a un ressort qui ramène la pédale d'embrayage en haut, c'est à partie de ce point haut que l'on contrôle la garde d'embrayage.
Voilà juste si ces réflexions peuvent t'aider...
Phil.

chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

Message par chailloux »

Salut Charly,et les autres,
Que ce passait-il avant ta modif sur le systeme de reglage.?...Laisse moi deviner...Tu avais du mal a passer tes vitesses ou et meme debraye,les roues voulaient tournees.
J'ai peut etre le meme soucis apres avoir mis un embrayage diesel sur ma caisse.Je soupsone une butee embrayage pas assez epaisse et peut une erreur d'usinage sur le volant.Il faut que je sorte le moteur pour bien identifier le probleme.
A bientot.Guy.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je ne me souviens plus très bien mais si l'on doit usiner la glace(la portée) du volant moteur ne faut-il pas enlever la même épaisseur de matière sur le mécanisme d'embrayage?
A plus

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

chailloux a écrit :...Que ce passait-il avant ta modif sur le systeme de reglage.?......
Bonsoir Guy !

Pour le moment, je n'ai rien fait... Mon embrayage fonctionne correctement, semble-t-il (pas de patinage...), mais le fonctionnement (débrayage/embrayage) se fait sur les 3 derniers centimètres de la course de la pédale (pédale "au plancher"...), et la pédale, une fois lâchée, ne remonte pas toute seule à sa position de repos : elle reste à mi-course, (à ce moment là mon embrayage semble parfaitement embrayé...), mais, pour remettre la pédale à sa "bonne" place, je dois passer mon pied dessous et la remonter...

Cela ne me semble pas un fonctionnement normal ! Alors... Je me renseigne !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

phil defer a écrit :...Le cable qui s'allonge...
Bonsoir Phil !

A ma connaissance, il n'y a pas de câble dans le mécanisme de commande d'embrayage !

A moins que je ne me trompe...

Tu veux parler de la biellette de commande ?

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

bonsoir a tous,

mais, pour remettre la pédale à sa "bonne" place, je dois passer mon pied dessous et la remonter...

Ce symptome peu etre le mecanisme hs la butée reste coincée dedant et il faut l'aider pour sortir du mecanisme .

j espere me trompé :?
christian :wink:

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

j ai fait un copier coller d'un morseau de texte de charly , maisd ca n'apparait pas dans un encadrer ??? comment faire???

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Pisto christian a écrit :j ai fait un copier coller d'un morseau de texte de charly , maisd ca n'apparait pas dans un encadrer ??? comment faire???
Salut Christian !

Normalement, tu cliques sur "Citer" en haut à gauche du message que tu veux reprendre... Attention : tu peux modifier ce que tu veux dans ce message en modifiant ce qui est entre les deux paires de crochets, mais tu ne dois ni toucher ni supprimer les crochets...

Ensuite, tu tapes ton message normalement à la suite du dernier [/quote]

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Bonjour Charly et les autres...
Et oui grosse boullette de ma part il n'y a pas de cable de commande d'embrayage sur une 403 et pourtatnt je le sais!!!
Mais dans une réflexion théorique pour trouver les causes possibles à c e dysfonctionnement j'ai pris un cas général!!!

C'est peut être psy mon truc? Il y a 30 ans (et plus) ma première voiture était une 403 familialle de 1958 et je me souviens avoir fait tout un voyage, plus de 200 Kms avec cette angoisse "tu n'as jamais vérifié ton cable d'embrayage, et si il cassait aujourd'hui?"
30 ans après les mêmes démons...
Je penche plus pour un mélange de pièces entre ess et diesel. Les trois pièces principales volant moteur, disque et mécanisme sont prévues les unes par rapport aux autres. Après il reste la butée, sont épaisseur et la commande (fourchette cloche d'embrayage).

Aller à plus les "non cablés"
Phil

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Bien sur on peut tout changer, on se croirai chez NORAUTO ou SPEEDY.
Si les vitesses passent, que l'embrayage ne broute ni ne patine donc il rempli son office.
SI la pédale ne remonte pas contre sa butée haute vérifier que le ressort de rappel n'est pas cassé (ref: 21.48.01)
Attention de ne pas péter un câble... d'embrayage.

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Jean-Marc RACHARD a écrit :...Si les vitesses passent, que l'embrayage ne broute ni ne patine donc il rempli son office...

Bonsoir Jean-Marc !

Certes, il remplit son office, et me permet de rentre à la maison, mais... cette bague rajoutée sur la tige filetée de commande (voir la photo que j'en ai faite plus haut...), cela ne me semble pas normal ! Ce n'est quand même pas une modification recommandée par Peugeot ! ;o)

Alors... Pourquoi a-t-on bien pu la mettre ? Et... Qu'aurait-il fallu que l'on fit pour ne pas avoir à la rajouter ?

(la mécanique, c'est quelquefois aussi compliqué que la grammaire !)

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Répondre