Joint de culasse Indenor XDP 85

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
HCL
Messages : 14
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 7:50 pm

Joint de culasse Indenor XDP 85

Message par HCL »

Bonjour,

La culasse de mon Indenor XDP 85 se fait rectifier, pour un voile léger. Ensuite ce sera le remontage. Je possède deux joints de culasse neufs, un Curty de 8/10 mm d'épaisseur et un Payen de 1,2 mm.
Qui pourrait me conseiller quant au choix du joint à monter ?
La camionnette est de 1963, le moteur porte une étiquette métallique de révision par les usines Peugeot, avec pour indications 010158 le T 79. Qui saurait traduire ?
Merci par avance et bonne route.
HCL

guy.chailloux
Messages : 29
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 5:56 pm
Localisation : cagnes sur mer

Message par guy.chailloux »

Bonsoir,
Chez Peugeot,il n'y avais qu'une reference pour joint culasse:
0203.20 avec qu'une epaisseur donc.
tes differences sont peut etre dues a une differente fabrication,???
Avec le fort serrage de la culasse,il y a surement pas de probleme.
Guy.

HCL
Messages : 14
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 7:50 pm

Joint de culasse

Message par HCL »

La différence d'épaisseur provient des fabricants : Curty et Payen.
Mon problème était de savoir s'il valait mieux mettre celui de 12/10 ou celui de 8/10. C'est vrai que le couple de serrage est important et qu'il n'y a que :wink: 22 vis pour assurer ce serrage...
Donc, si je te suis, peu importe l'épaisseur. D'autant que la surface sera bien plane.
Merci Guy

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Pour les moteurs 85 (403) le joint est de 0.65mm d'épaisseur. L’écrasement est de 0.05mm au serrage. Les joints pour moteur 85 et 88 sont identiques. Un joint plus épais est apparu pour les 88 de 1.20mm avec un écrasement de 0.25mm. Ces joints ne doivent se monter que sur des 88 avec pistons repère X. Pour une meilleure tenue les joints sont plus épais et pour avoir un même volume de chambre les pistons sont plus hauts. On peut monter ce joint sur un 85 à condition de donner un peu plus d’avance (1° environ) à la pompe d’injection pour éviter les fumées. Si il y a eu surfaçage de culasse, il faut au préalable déposer les chambres de précombustion, vérifier le retrait des soupapes tout cela pour avoir un volume de chambre correct, pour éviter fumées, claquement... on peut aussi contrôler le retrait des pistons par rapport au plan de joint. Le diesel c’est un peu plus complexe, le bon fonctionnement en dépend.
Jean-Marc RACHARD

HCL
Messages : 14
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 7:50 pm

Message par HCL »

Bonjour,

Merci pour cette mine de renseignements, dont je vais faire mon miel. Le retrait des soupapes est bien de 1 -0,25 +0,15 ?
Quant au retrait des pistons par rapport au plan de joint, ma documentation donne -0,35 à 0.
HCL

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Pour les valeurs de retrait c’est bien cela. On voit que les tolérances sont un peu larges pour les hauteurs de piston avec une marge de 0.35mm. Ce qui correspond pratiquement à la différence entre un joint de 0.65 et un de 1.20. En résumé avec un retrait de piston de 0.35, un joint de 1.20 et un retrait de soupapes de 1.15 mm il faudra plus d’avance pour compenser le volume de chambre plus important. Même si la culasse est fixée par 22 vis ce n’est pas ce qui garanti une bonne tenue du joint, les moteurs modernes même avec turbo n’ont que dix vis. S’assurer de la bonne longueurs des vis repérées sur la tête (KC, KL, KM, KSL…) en fonction des logements dans le bloc, le panachage est possible, voir RTA ou autres. Passer un taraud approprié dans chaque filetage (10x150 ou 11x150), brosser les vis, elles doivent se visser facilement à la main. Bien regarder les filetages du bloc repérées 4 et 6 (ordre de serrage), souvent foirées. Respecter les procédures de serrage nombre de passes, resserrage en fonction du temps de fonctionnement)
Bon courage,
Jean-Marc RACHARD

HCL
Messages : 14
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 7:50 pm

Message par HCL »

Bonjour
Merci beaucoup pour tout.
En ce qui concerne les 22 vis, il s'agissait d'une plaisanterie... Certaines de ces vis étaient très abîmées mais, dans le commerce de pièces automobiles, j'en ai trouvé un jeu neuf, avec leurs rondelles. Un soufflage et le passage d'un taraud dans le bloc étaient bien nécessaires.
HCL

Répondre