Fuite d'eau par les goujons d'echappement

ceci est la rubrique mécanique.
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tiyab
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Message par tiyab »

salut yannick....
d'apres ce que tu nous dis la, Ta culasse est peut etre fendue au niveau des filetages de goujons.
En effet le circuit d'eau passe juste derriere les trous filetés . a quelques milimetres.
Si c'est juste a ce niveau, tu peut enlever les goujons concernés,utiliser de la pate speciale + durcisseur qui est utiliser pour reparer certains bloc moteur fendu, en mettre au niveau de tes filetages et resserrer tes goujons dans la foulée avant durcissement.. ça rebouchera les fuites ..
malheureusement ce sera plus difficilie de retirer le goujon plus tard car celui ci sera fixé a ta culasse solidement.
c'est la methode la moin couteuse je pense. Faut voir ce qu'en pense les autres...
a plus....

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Greg
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Message par Greg »

Faut voir les côtes du bidule.

C'est peut être interressant de poser un hélicoïl qui ferait étanchéïté et qui permettrait de visser et dévisser le goujeon a volonté.

Pour la patte a soudure...faut faire attention, a bien en prendre pour de l'aluminium.
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Gaël
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Message par Gaël »

Sur une culasse qui avait ce problème, j'ai monté les goujons avec du frein-filet, et depuis plus de fuite.
A noter, mais elles ne sont peut-être pas toutes comme ça, que au fond du trou fileté; et bien il y a la chambre d'eau sans séparation.
Donc, qu'un léger "suintage" provienne après remontage est plus ou moins normal. Mais je peux me tromper...

didem
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Message par didem »

salut tout le monde et bonnes fetes a tous :wink:

pour ton pb l'ours un truc me chiffone en regardant de pres les tofs

il me semble que tes goujons sont un peu long :shock: :shock:

ils etaient fourni avec la culasse ????
n'avaient -ils pas un sens de montage???
les filetages etaient egaux???
je suis alle mesure sur ma bleue les depassement du filetage apres l'ecrou il se situe entre 7 et 10 mm maxi (il me semble que chez toi c'est plus long mais difficile de mesurer correctement sur une tof....)
si effectivement tes gougeons sont trop long on peu emettre l'hypothese qu'ils aient "traverse" ou seulement fendue les fonds du percage au niveau de culasse qui sont juste derriere un passage d'eau :? :? :?

voila c'etait une une idee surement encore a la con mais bon mieux vaut dire une connerie et passer pour un con que ne rien dire et rester con toute sa vie :wink: :wink: :wink: :wink:

a+

did

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Greg
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Message par Greg »

C'est pas idiot ce que dit Did.

Le coup du vernis/ frein filet c'est trés bon aussi.

Allez, t'en fais pas, tu vas arriver a résoudre ce Pb sans gros pb...

:roll:


enfin, j'espere...

:cry:
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tiyab
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Message par tiyab »

salut tous le monde....
Comme tu le dis Ours brionnais, c'est inquietant pour de la piece neuve.
comme dis didem, il y a peut etre eu fragilisation lorsque t'as serré les goujons dans la culasse ou c'est peut etre tout simplement un defaut lors de l'usinage de la culasse.
:cry:
je pense que le frein filet peut etre une bonne solution provisoire... meme si ça fou les boules de bricoler une culasse neuve..
tient nous au courant..
a plus
:wink:

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perdieu
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eau et goujons

Message par perdieu »

Bonjour
Etant en train de renover mon moteur , en demontant le collecteur les vis ont cassés et en les enlevant j 'ai constaté de la rouille aubout des goujons , e, passant un fil de fer dans les trous taraudés j 'ai constaté que pour ceux du haut ils correspondent avec les canalisations d'eau de refroidissement , mon moteur n vait jamais ete ouvert , connaissant la voiture depuis le début (famille ).
D' ou la difficulté de demonter les goujons dont le filetage est rouillés par contact avec l'eau .
je pense remonter avec du frein filet moyen.
Ps: pour les vis de montage de la tole qui ferme coté admission c pareil .

Si quelqu un a une autre idée ..
salut Alain

pierre-arnaud
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Message par pierre-arnaud »

Salut Ours,

Pas besoin de paniquer ni de bricoler sur une si rare culasse neuve. Cette pièce de grande qualité n'y est pour rien. Je pense que tu n'as pas serré assez le goujon dans la culasse. Donc le conseil est de démonter ces goujons en ayant vidangé un peu le liquide pour baisser le niveau dans la culasse puis de mettre du frein'etanch sur les filets et de remonter en mettant deux écrous pour pouvoir serrer le goujon (attention toutefois à ne pas serrer comme un fou, c'est une culasse Alpax!). 200% certain que cela marche.Tiens nous au courant etrefait le niveau d'eau. Au fait si tes écrous de collecteur ne sont pas en cuivre, monte les avec de la graisse haute température. Tu seras content plus tard!
PA

tiyab
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Message par tiyab »

au fai ours brionnais
j'ai vu que tu bosse dans l'aviation!!!!
Tu travaille sur quoi?????
Parceque moi jsuis mecanicien equipement de bord sur alphajet....
voila c'etait juste une petite parenthese :wink:

talbot
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Fuite d'eau par les goujons d'echappement

Message par talbot »

Les produits d'étanchéité ça fonctionnent bien, je parle en connaissance de causes après plusieurs utlilisations au boulot. Cette fuite peut même à plus ou moins long terme se boucher toute seule. En effet au fil du temps lorsque le liquide de refroidissement vieillit il se cré une sorte de dépot qui vient colmater tous les interstices. Au pire il existe la possibilité d'utiliser un produit anti-fuite à mélanger au liquide de refroidissement.
A plus

Poilu
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Fuite goujon

Message par Poilu »

Salut à toi Ours
Après enquête il s'avère qu'il peut y avoir des fuites par les trous de goujons d'échappement même sur des culasse neuves selon la profondeur de serrage des goujons qui viennent percer le fond du filetage.
C'est pour cela qu'il est préconisé un montage au frein filet pour plus de sécurité et éviter ainsi toutes fuites.
C'est vrai que c'est c.... de redémonter mais ce n'est a priori pas un défaut de culasse (neuve stock Peugeot)
Bonne soirée
Jérôme
Pour rouler longtemps

romu044
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Message par romu044 »

ours-brionnais a écrit :Salut P.A.
pour la graisse HT, t'inquiètes pas non plus, au boulot, sur les avions , on a tout ce qu'il faut, produits et outillages...alors, moi, les trucs en contact avec la chaleur, je monte systématiquement à la molykote graphite, comme ça, pas d'embêtements, et je peux te dire que, par exemple, sur mes lands, que ça soit bougies, collecteur, échappement, ça vient tout seul, même au bout de quelques années :)
a+
yannick
Salut Yannick,

Cà se trouve dans le commerce "la molykote graphite" :?:

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