Soupapes

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Patrice 403 U5
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:43 am
Localisation : Chalamont (Ain)

Soupapes

Message par Patrice 403 U5 »

Bonjour à tous,
Est ce quil y a une cote à respecter sur l'épaisseur des soupapes suite à la pratique du rodage????? :? :? :?
Si elle est trop fine ne va t'elle pas se déforme ou meme cassée???? :? :? :?

Merci à tous.
Patrice.

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Salut Patrice
Est-ce que tu nous parles de rodage ou de rectification?

Le rodage se fait en frottant la soupape sur son siège avec une pâte abrasive plus ou moins épaisse. Il n'y a à mon avis pas de risque d'user la soupape au point qu'elle devienne trop fine (ou alors tu as pris de sacrés biscottos et une bonne paire d'ampoules aux mains.

La rectification se fait sur une machine où une meule (ou un outils) enlève un peu de métal sur la portée pour la rendre plate.

Ce que l'on m'a appris c'est qu'il doit toujours rester une partie plate, parallèle à l'axe de la queue de soupape, entre la portée de la soupape (partie qui vient d'être rectifiée ou rodée) et le dessous de la soupapes.

Attention, le rodage de soupapes dèjà creusées sur des sièges déjà "arrondis" est difficile et contre productif! En effet pour que l'étanchéité soit bonne il faut une portée (effacement du trai de crayon gras ou de craie) la plus fine possible. C'est une règle de physique: La force qui plaque la soupape sur son siège est celle du ressort donc constante. Plus la portée est fine plus la pression au mm2 sur celle-ci est forte=bonne étanchéité. C'est pour cette raison que l'angle d'usinage de la portée de soupape et celui de la portée du siège sont légèrement différents sur un moteur.
Souvent en ne procédant qu'à un simple rodage on élargie la portée.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question, sache que j'ai actuellement déposée ma culasse pour changer le joint et qu'à partir du moment où les "compressions" étaient bonnes, je n'ai pas touché aux soupapes n'ayant pas à dispo les rectifieuses nécessaires (ou des soupapes neuves).
Bon courage
Phil

Patrice 403 U5
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:43 am
Localisation : Chalamont (Ain)

Message par Patrice 403 U5 »

Merci Phil,
pour tes explications cela répond à mon interrogation.

Je te précise que c'est bien un rodage et non pas une rectification.

Pour mes biscottos je n'en ai pas beaucoup :lol: :lol: :lol: , mais j'emploie la méthode de "l'arc" que j'ai décrit dans: "mécanique_rodage de soupape" du forum.

As tu vu cette méthode???

Qu' est ce que tu en penses???

Merci de ta réponse.

hanyolina
Messages : 83
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 11:06 am

Message par hanyolina »

Pour faire du feu c'est nikel^^ :lol:

Répondre