température d'huile moteur
température d'huile moteur
Bonjour à tous!
Qui peut me dire qu'elle est la temperature d'huile habituelle de fonctionnement dans nos moteurs de 403?
Et par la meme occasion,ou à-t-elle ete prise ?
Merci d'avance de votre aide.
Guy.
Qui peut me dire qu'elle est la temperature d'huile habituelle de fonctionnement dans nos moteurs de 403?
Et par la meme occasion,ou à-t-elle ete prise ?
Merci d'avance de votre aide.
Guy.
- Pisto christian
- Messages : 250
- Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
- Localisation : Mallemort
- Pisto christian
- Messages : 250
- Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
- Localisation : Mallemort
Salut à tous,
La solution pour prendre la température de l'huile,est bien sur de poser une sonde et un mano.Ce que j'ai fait à l'arriere du carter,mais je me demande si c'est l'endroit le plus judicieux,car peut etre l'endroit le plus chaud??
C'est pourquoi l'expérience d'un autre serrait la bienvenue.
Merci d'avance.Guy.
La solution pour prendre la température de l'huile,est bien sur de poser une sonde et un mano.Ce que j'ai fait à l'arriere du carter,mais je me demande si c'est l'endroit le plus judicieux,car peut etre l'endroit le plus chaud??
C'est pourquoi l'expérience d'un autre serrait la bienvenue.
Merci d'avance.Guy.
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Bonjour,
Sur toutes les voitures Peugeot et autres par exemple équipées d'indicateur de température d'huile, la sonde se situe sur le carter (BX gti, 205gti, 406...)
La température de l'eau est régulée, par le thermostat et éventuellement un ventilateur débrayable. L'huile ne l'est pas sauf certains véhicules modernes qui disposent d'un échangeur sous le filtre à huile
L'objectif est d'amener l'eau et l'huile le plus vite à sa température normale de fonctionnement et de la maintenir dans une plage:
Pour l'eau entre le début de l'ouverture du thermostat (78° par exemple) et de ne pas dépasser 95°C. On peut évaluer cette zone car certains tableaux de 403 dispose de zone verte et rouge et d'autres (40, 60, 80 et 100°c) pour l'indicateur de température d'eau.
Pour revenir à la température d'huile ces valeurs de fonctionnement sont plus élevées. Sur une 406 la zone bleue débute à 80° et la rouge à 140°. Par expérience en roulage paisible elle se maintien à 90 et 110/120 en charge et par forte chaleur. Valeurs que l'on peut appliquer à nos anciennes.
Sur toutes les voitures Peugeot et autres par exemple équipées d'indicateur de température d'huile, la sonde se situe sur le carter (BX gti, 205gti, 406...)
La température de l'eau est régulée, par le thermostat et éventuellement un ventilateur débrayable. L'huile ne l'est pas sauf certains véhicules modernes qui disposent d'un échangeur sous le filtre à huile
L'objectif est d'amener l'eau et l'huile le plus vite à sa température normale de fonctionnement et de la maintenir dans une plage:
Pour l'eau entre le début de l'ouverture du thermostat (78° par exemple) et de ne pas dépasser 95°C. On peut évaluer cette zone car certains tableaux de 403 dispose de zone verte et rouge et d'autres (40, 60, 80 et 100°c) pour l'indicateur de température d'eau.
Pour revenir à la température d'huile ces valeurs de fonctionnement sont plus élevées. Sur une 406 la zone bleue débute à 80° et la rouge à 140°. Par expérience en roulage paisible elle se maintien à 90 et 110/120 en charge et par forte chaleur. Valeurs que l'on peut appliquer à nos anciennes.
-
- Messages : 131
- Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 12:07 pm
- Localisation : BALLANS (17)