Soupape étanche ?????

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Patrice 403 U5
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:43 am
Localisation : Chalamont (Ain)

Soupape étanche ?????

Message par Patrice 403 U5 »

Salut à tous,

Après le rodage manuel comment faite vous pour savoir (manière, technique) si votre soupape est bien étanche????

Merci à tous.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Tu prends une craie et tu traces 4 trais à environ 90 degrés, tu replace la soupape sur l'outil à roder et tu effectues quelques mouvements de va et vient circulaires, tu relèves la soupape, si tous les traits on disparus c'est ok, s'ils en reste il faut continuer à roder. Un conseil effectue le contrôle de toutes tes soupapes en même temps ainsi tu verras mieux la différence entre les rodages et comprendras mieux la méthode de contrôle. Bon courage.
A plus

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Attention, un rodage manuel ne peut que rafraîchir un peu!
Neuf, le siège et la portée de soupape sont droit mais usiné avec 2 ou 3° d'inclinaison de différence ainsi les deux portées (plattes) ne se touchent qu'en un point sur la largeur de la portée? Sur le tour ça marque comme un trai fin. Plus la portée est fine sur la soupape meilleure est l'étanchéité. Elle se contrôle comme le dit patrice, après avoir bien nettoyé les portées, avec plusieurs traits de craie fins 5 ou 6 c'est pas gênant d'autant qu'il ne faut pas faire tourner la soupape (sans quoi, il suffit d'un point haut qui porte et ça efface le trait tout le tour). Il faut l'appuyer sur son siège et la tourner d'avant en arrière de quelques degrés de rotaion. C'est comme ça qu'on a la meilleure précision.
Dons ne rode pas trop car a force tu risques d'arrondir tes portées, tu auras une porté très large qui sera pas très étanche dans le temps.
Sur ma 403, je viens de changer le joint de culasse, vu que les pression de compression étaient bonnes, je n'ai même pas déposé mes soupapes, n'ayant pas sous la main ce qu'il faut pour les rectifier.
A plus et bon courage pour les bras et les mains.
Phil.

Répondre