Page 1 sur 1

Ventilateur débrayable

Posté : lun. mai 10, 2004 12:34 pm
par Nono
Une petite question toute bête : Le système de ventilateur débrayable automatique équipe la 403 depuis le modèle 1958, sauf erreur de ma part.

Or sur ma berline 8CV de 1960, j’ai l’impression que mon ventilateur est un modèle tout à fait basique, entraîné en permanence par la courroie…

Comment reconnaît-on le type de ventilateur ?
Moteur arrêté, le ventilateur débrayable doit pouvoir tourner seul si on l’entraîne à la main, non ?
Il doit aussi y avoir une sonde thermique quelque part ?

J’ai un doute …. Et si quelques (rares) visiteurs de ce forum en connaissent plus que moi sur le sujet, n’hésitez pas… j’ai comme l’impression d’une modification effectuée sur mon moteur… :(

Nono

Image

Posté : lun. mai 10, 2004 9:53 pm
par lolo92
le ventilateur débrayable se reconnait facilement car pour transmettre le courant à l'électro aimant, il y a un charbon sur la droite de la poulie (quand on regarde vers l'avant du véhicule).
Les trois vis au niveau du moyeu des pales servent au réglage de l'entrefer de l'électro aimant. En cas de panne du système, il suffit de serrer ces vis pour que les pales soient en prise permanente. C'est peut être la situation dnas laquelle se trouve ton ventilateur actuellement.
Donne nous des nouvelles

Posté : mar. mai 11, 2004 7:48 am
par Nono
OK merci :D
Je regarde ça ce week-end, mais de mémoire visuelle, je n'ai rien qui ressemble à un logement pour charbon :?

Affaire à suivre...

Nono

Posté : mar. mai 11, 2004 8:19 am
par J-Y56
Nono a écrit :OK merci :D
Je regarde ça ce week-end, mais de mémoire visuelle, je n'ai rien qui ressemble à un logement pour charbon :?

Affaire à suivre...

Nono
Sur le ventilateur débrayable la poulie et donc la courroie sont beaucoup plus étroites. Largeur de la courroie 10mm maxi.

Posté : mar. mai 11, 2004 10:43 am
par Nono
OK, merci du tuyau, :D
avec ces deux infos, il est impossible de se tromper sur la nature de mon ventilateur 8)

Je regarde ce week-end
Nono

Posté : lun. mai 17, 2004 8:51 am
par Nono
Bonne pioche 8)
Ma 8CV 1960 est bien équipée d'un ventilo debrayable (petite courroie, charbon,...) mais il était effectivement bloqué en butée, en position d'entrainement permanent.

J'ai laissé l'ensemble dans l'état, car je pense qu'il y avait certainement une bonne raison...

Quelques pistes ??? :
- Le thermocontact placé à droite sous la culasse est raccordé électriquement mais semble partiellement "shunté" par un fil reliant deux de ses bornes...
- Le thermocontact placé en bas de radiateur n'est quant à lui pas du tout connecté électriquement...

Et j'ai un (seul) fil non connecté qui arrive dans libre dans le faisceau de gauche côté dynamo ???

Au tableau de bord, mon indicateur de température d'eau fonctionne...

Bref, si un AS du refroidissement a une piste... c'est avec plaisir... :D
Merci d'avance

NONO

Ventilateur

Posté : mer. mai 19, 2004 8:37 pm
par J-Y56
Ton thermomètre au tableau de bord n'a rien à voir avec le ventilateur; il est commandé par une thermistance vissée dans la culasse coté habitacle.
Si il fonctionne c'est tant mieux.
Un shunt a été installé sur le contacteur du ventilateur pour le forcer à tourner en permanence; ce qui est mauvais pour la mise à température du moteur. Peut être ce contacteur est il en panne.
Si il y a un contacteur sur le radiateur ça signifie que celui ci a été changé par un plus récent. Il faut rebrancher le contacteur de la culasse sans shunt, régler les 3 vis du ventilo comme sur la doc, voir si le charbon fait toujours son office, sinon le changer. Ne pas tenir compte du contacteur sur le radiateur et vérifier en laissant chauffer moteur au ralenti si un clac se fait au niveau de l'électro aimant du ventilo (85°). Ne pas laisser monter la température au delà de 90° s'il ne se passe rien.
Donc 3 pannes possibles : charbon, électro aimant, contacteur de ventilateur, et bien sur réglage des 3 vis du ventilo.

Posté : jeu. juin 10, 2004 9:08 am
par Nono
ça y est, j'ai enfin trouvé 10 minutes hier pour travailler son le capot de ma 403 8)

Verdict : Le contacteur de cullasse fonctionne parfaitement.
... et le ventilateur aussi
J'ai débranché le shunt, réglé l'entraxe de l'électro aimant du ventilateur grâce à la revue technique, fait un bon nettoyage des contacts électriques.

J'ai fait monter le moteur en température, et à 85°C : "CLAC" le ventilateur s'est embrayé.
Tout fonctionne parfaitement donc :D

Je pense que le précédent proprio ne devait pas (ou plus) savoir régler son système, et avait mis la ceinture et les bretelles, en shuntant le contacteur ET en bloquant le ventilateur en position embrayée.

Merci à tous pour vos bon conseils.

Nono