Embrayage qui siffle???

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
Corto4
Messages : 108
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 4:37 am
Localisation : Joué les Tours

Embrayage qui siffle???

Message par Corto4 »

Bonjour à tous, petit soucis : j'ai beaucoup de mal à passer la 1ère et à chaud, quand j'enfonce la pédale d'embrayage, il y a un sifflement bizarre... Si je touche à la butée ou la garde, ça va changer quelques choses? ou c'est l'embrayage complet qui est fatigué?
J'attends vos avis avant de mettre les mains dedans... merci d'avance...

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Oui essaye de règler la garde d'embrayage, environ 2 cm de course libre au nivau de la pédale. Si ça siffle moteur tournant boite de viteses au poin mort et que lorsque tu débraye çà cess ce serait bien la butée qui joue des siennes. Tu peux mettre 3 ou 4 gouttes d'huile dans le flexible blanc tenue par une vis du cache culbuteur à l'arrière du moteur.
A plus

Avatar du membre
david31
Messages : 206
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Salut
Cela n'a peut etre aucun rapport ,mais il est préconisé tous les 3000km de mettre 1cm3 d'huile moteur dans la butée d'embrayage par le petit tuyau tres fin pourvu d'un bouchon blanc qui se trouve a l'arriere du cache culbuteur ,prés du bouchon de remplissage d'huile.As-tu fait une vidange de ta boite récement ,cela résoud souvent des problemes de passages de vitesses difficiles .
A+
David

Avatar du membre
Corto4
Messages : 108
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 4:37 am
Localisation : Joué les Tours

Message par Corto4 »

Merci de vos réponse, j'vais voir côté huile, mais j'ai observé ça cet après midi et la garde était trop haute ce qui fait que je ne devais pas décoller assez les disques, surtout pour les rapports les plus courts (1ère 2nd...) même pédale à fond...
J'ai resséré et retendu la garde et tout va beaucoup mieux, la pédale est plus ferme mais les vistesses n'accrochent plus du tout...
Merci à vous, j'm'occupe de l'huile demain...

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Corto4 a écrit :... Merci à vous, j'm'occupe de l'huile demain...
Tu vois, Corto, c'est comme je t'avais dit : plein d'occupations... mais plein de bonheur !

Bon courage !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Corto4
Messages : 108
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 4:37 am
Localisation : Joué les Tours

Message par Corto4 »

:D :D :D que du bonheur c'est clair...
par contre j'ai pas trouvé le p'tit bouchon blanc à côté du bouchon de carter d'huile... y a bien un petit trou au dessus de la boîte mais par de tuyaux avec bouchon... j'imagine que c'est l'orifice qui correspond à la description ci dessus... y en a pas 36???

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Corto4 a écrit :...par contre j'ai pas trouvé le p'tit bouchon blanc à côté du bouchon de carter d'huile......
Un petit dessin (tiré du catalogue de Pièces Détachées Peugeot...) vaut mieux qu'un long discours...

Le bouchon blanc est indiqué par la flèche !

Amicalement,

Charly

Image
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Corto4
Messages : 108
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 4:37 am
Localisation : Joué les Tours

Message par Corto4 »

J'te remercie Charles, mais je confirme j'ai pas... par contre avec ton schémas je peux trouver l'entrée sur la boîte et y mettre un peu d'huile...
Merci beaucoup...

Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

ce petit tuyan flexible est manquant sur tonton

Message par Arni62 »

Bonjour et merci Charly pour ce shéma.

Bonnes nouvelles à tous ceux qui m'ont donné des conseils et suivi mon histoire (changement moteur sur mon pickup) et je suis pas peu fier de vous dire que TONTON roule !!! que c'est BON !!!

Ce dimanche soir, après quelques essais libres, à la mode F403, je suis parti d'Amiens (dans le 80) pour Chessy (dans le 77, à côté de Disney). 3h, autoroute A16, A104 et un ch'ti bout de A4, 90km/h tout le long (et je n'étais qu'à la moitié de la course d'accélérateur). Le moteur est top silencieux, bien câlé, performant (plus j'avance sur ce moteur, plus je me dis que ce moteur de la berline épave que j'ai trouvée a servi à des courses de pistes ou prototype ou améliorations expertes). Seule la pompe à huile électrique externe (en plus de la pome interne) est bruyante: on entend qu'elle !

Par contre à 2 reprises sur le chemin, après plus de 2 heures de route, un sifflement est apparu par brefs instants après relâchement pédale embrayage. Un double embrayage a permis de faire disparaître instantanément ce sifflement. Je n'ai pas constaté à l'arrivée, à vitesse très réduite ce bruit, même à vitesse soutenue. Juste quelques instants de temps en temps. Rien de régulier... les changements de vitesse sont OK (selon moi, ça force pas trop, à la mode 403 quoi).

Je savais que ma berline (partie pour de nouveaux horizons) avait ce flexible et je pouvais y infiltrer de l'huile. Mais tonton n'a plus ce flexible. Le petit support sur le cache culbuteur est en place, idem sur le carter embrayage. Mais je ne peux voir que 2mm de flexible sectionné. Problème: la tôle de cabine ne me permet pas de passer ma main pour dévisser le support sur carter et remplacer le flexible. Comment faire ? je ne vais quand même pas ressortir le moteur pour ce flexible ? est-il possible de huiler cette partie par en dessous (avec seringue et flexible) ? quelle partie doit être huilée ?

Merci,

Arnaud
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

Répondre