Commodo code phare

ceci est la rubrique mécanique.
Répondre
Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Commodo code phare

Message par j403f »

Bonjour
Je possède dans mes archives des commodos code phare:
2 de marque Jaeger 5 plots pour branchements des fils et 2 positions pour la commande
1 Gelbon 4 plots, 2 positions
1 Gelbon 5 plots, 3 positions
Ma 403 est une 7 CV confort de 1965, je ne connais pas la marque du commodo ni le branchement des fils, mais il y a 3 positions à la commande. Mes questions sont existent t-ils des commodos à 2 positions où est-ce que ceux que je possède sont HS? Pourquoi 4 ou 5 plots pour le branchement des fils? Merci par avance pour votre aide.
Bonne soirée

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Ben alors vous n'avez pas de commodo code phares sur vos 403?

Avatar du membre
david31
Messages : 206
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonjour
J'ai une 403 B7 de 1965 ,le poussoir d'avertisseur se trouve sur le commodo phare code et comporte apparement 7 plots sur le shéma de la RTA dont 1 est non raccordé .Mais en réalité je n'ai que six plots sur le mien(tous raccordés).A verifier en plein jour ,le mien etait réparé avec de l'adhesif (réparation d'époque dont j'ignorais l'existence,il n'a pas aimé la visite,j'en trouverai peut etre un autre a Tarbes le week-end prochain )et un de mes fils n'a plus de repère.Le levier a trois positions active plus celle ou tout est eteint.

tout eteint 0>>>>>1 Veilleuses (V)
.
.
Phares + V 3<<<<<2 Codes +V

J'ai parcouru les RTAs que j'ai ,et hormis la 403 B7 qui comporte le poussoir d 'avertisseur sur le commodo phare code ,les autres n'ont que 5 plots.Le code des fils etant apparement commun a toutes.
1 fil repéré +5 pour acheminer le +
1 fil repéré en jaune pour les phares
1 fil repéré en rouge pour les codes
1 fil repéré 54 pour les veilleuses AV
1 fil repéré 26 pour les veilleuses AR
Les fils 26 et 54 etant parfois raccordé sur le même plot selon les versions
pour les 403 b7 normale (avertisseur sur commodo , 6 plots pour le mien avec 26 et 54 sur le meme plot)
1 fil repéré 6 pour l'avertisseur ville
1 fil repéré 24 pour l'avertisseur route
Je présume qu'il sont tous à trois positions actives plus une eteinte avec 5 plots lorsque l'avertisseur est au volant aux vus des shémas que j'ai sous les yeux(de 1955 à 1966).Je n'ai que m'a 403 en référence et peu de connaissance concernant les autres modèles de 403.Je présume que d'autres en sauront davantage et pourront t'éclairer .Moi demain je retourne voir le mien et j'essairai de faire une photo de ce qu'il en reste pour la position des fils .
A plus

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je te dis déjà un grand merci pour ta réponse, j'apporterai des précisions plus tard car vendredi soir une autre de mes aniennes, une opel ascona le carbu a déconné et suis rentré clopin clopant.
Bonne journée

Avatar du membre
david31
Messages : 206
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Salut
Après reflexion,en fouinant sur internet j'ai effectivement trouvé des commodos pour 403 à quatre plots.(reste à savoir si c'est bien pour 403).Ceci dit c'est electriquement possible.Sur la mienne par exemple ,le shema indique sept plots dont un non raccordé et ils ont réuni les lanternes AV et AR sur le meme plot (fils 54 et 26).Le plot inutile a été suprimé et mon commodo n'a que six plots(malgré que je ne trouve qu'un seul avertisseur sur mon auto ,j'ai deux fils 6 et 24 un pour chaque avertisseur normalement ,là faut que je fouine dans le cablage!).S'il ont eu la meme reflexion sur celles qui ont la commande d'avertisseur au volant ont peu donc tomber à quatre plots.
1 pour le + repéré fil 5
1 pour les veilleuses AV et AR fils 54 et 26
1 pour les phares fil repéré en jaune
1 pour les codes fils repéré en rouge
Mais ont a toujours trois positions actives plus celle de depart ou tout est eteint.
Quand aux commodos à deux positions il faudrait qu'il y ait un allumage des veilleuses sur un autre bouton (au tableau de bord par exemple) ,mais cela n'apparait pas sur les shemas electriques, après ce ne sont que des shémas et il y peu etre eu des modifs au cours du temps,comme je disais je ne connais que la mienne.
A+

Avatar du membre
david31
Messages : 206
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonsoir
Après recherche sur la mienne ,il me manque bien le deuxième avertisseur mais le fil est bien présent .Le précedent propriétaire l'avait caché dans la "barre" au dessus de la calandre.Le shéma correspond bien.
David

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour David31
Merci de tes remarques, c'est un peu dur de comparer car tu as une 7CV et moi une 7 CV confort donc équipée du commodo de la 403 8 CV. A priori le commodo neuf que je possède à 4 plots serait pour 403 USA, car la commande code phare est au pied.
Normalement les 403 sont équipées de deux klaxons montées derrière la calandre, un pour la ville son grave, un autre pour la routes on aîgu.
Bonne soirée

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
J'ai trouvé pourquoi un de mes commodos neuf de marque Gelbon que j'avais en stock n'avait que deux positions et non trois. C'est très simple par soucis de ne pas perdre les vis de fixations livrées dans la boîte, je les avais vissées et serrés à leur place, bonne initiative sauf quand faisant ainsi j'empêchait la troisième position de fonctionner.
A plus

Répondre