Problème régime moteur

ceci est la rubrique mécanique.
Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonjour à tous

Petit nouveau sur votre site, je suis propriétaire d'une 403 familiale de 1959 dont le moteur a été entièrement refait il y a quelques années. Jusque là, aucun problème.
Depuis peu, j'ai un souci de carburation (?) , avec encrassement noir des bougies, détonations dans l'échappement, arrivée d'air sur carburateur Solex très noircie. Et là je ne comprends pas ce qui se passe car :
Les bougies sont neuves, l'allumage complet (avec condensateur) et tête de delco neufs, carburateur rénové avec kit dédié, vidange faite et allumage réglé au poil. Elle démarre au quart de tour, d'un seul coup de clé mais semble s'étouffer à l'accélération, voir caler puis le régime remonte et détonne dans le pot, bref ! J'ai donc un souci et ne vois aucune prise prise d'air : pipes, carburateur... Bref ! Du coup, je ne comprends pas du tout ce qui se passe dans cette panne qui devrait s'expliquer par une carburation trop riche ou une prise d'air quelque part. Or, je ne trouve rien dans ce sens. Auriez-vous une piste ?
Merci à tous
Victor

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Problème régime moteur

Message par j403f »

Bonjour
S'il y a détonation dans le pot c'est qu'en général a lieu 'une explosion dans un cylindre alors qu'une soupape est ouverte, donc problème d'avance, allumeur mal calé, quoiqu'elle démarre au quart de tours mais à vérifier. Avance centrifuge et avance à dépression ce serait une coïncidence qu'elle aient bougé au moment de la remise en état de l'allumeur. Vérifier aussi le bon écartement des vis platinées, il arrive (c'est rare) que le toucheau s'use vitesse grand V.
A plus

Berline 58
Messages : 115
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 8:04 pm

Re: Problème régime moteur

Message par Berline 58 »

Bonsoir Victor.
Regarde aussi si le tuyau qui va du carburateur à la tête de delco est bien en place, ou en bon état :wink:

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonsoir
Merci pour vos réponses :D
Pour j403f, les vis et le toucheau donc, sont neufs donc pas de souci de ce côté là. J'ai encore jeté un oeil dessus cet après-midi. Mais peut-être que le réglage des culbuteurs serait à revoir : est-ce qu'une soupape d'échappement et/ou d'admission qui ne ferme pas bien pourrait expliquer le phénomène ?
J'ai aussi pensé à autre chose : les gicleurs du carbu ont été changé avec un kit prévu pour. Est-ce qu'un diamètre mal adapté pourrait aussi être une piste d'une richesse trop élévée ?
Pour Berline 58, je vais regarder ce tuyau...
Bonne soirée
Victor

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7432
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problème régime moteur

Message par dany »

les kit sont adaptable il ne faut pas chercher a monter tous les gicleurs mais changer a l identique
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Problème régime moteur

Message par Charles B »

Salut.
Comme Berline58,pour la coupure à l'accélération, je regarderais en premier au tuyau de l'avance à dépression et je vérifierais la capsule, mais la pompe de reprise fonctionne-t-elle ?
Mais ces dysfonctionnements n'expliqueraient pas les symptômes de richesse excessive !? Gicleurs trop gros ?
Charles B .

Berline 58
Messages : 115
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 8:04 pm

Re: Problème régime moteur

Message par Berline 58 »

:idea: Je sais qu'il y a un numero de gravé sur chaque gicleur (diamètre du trou de la buse) ! Une piste à suivre 8) .

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonjour à tous

Effectivement, j'ai un doute sur le bon diamètre du pointeau gicleur, celui qui règle la quantité d'essence dans la cuve et qui pourrait donc être à l'origine du problème. La pompe de reprise a été re-conditionnée avec une membrane neuve et ça n'était pas du luxe !!! Par contre donc, en regardant des docs techniques pour les carburateurs 403, il existe 3 diamètre de pointeau : 1/ 1,5 et 2. Le signe de ce possible pointeau qui serait mal adapté, c'est que la vis de richesse fermée, la 403 ne crève pas forcément... Le tuyau d'avance est bon. Du coup, je vais remettre l'ancien pointeau pour voir :?
A suivre
Victor

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonsoir à tous
Le "mystère" n'est toujours pas éclairci. J'ai vérifié les marquages diamètres des anciens et des nouveaux gicleurs : ils sont identiques.
J'ai fait tourner la 403 un bon moment jusqu'à ce que le ventilo se déclenche. Les constatations :
- Elle démarre au quart de tour, moteur froid ou chaud. Il faut la laisser chauffer un peu, avec un peu de starter avant de tenter d'élever le régime sinon elle a tendance à vouloir caler.
- Une fois chaude : le ralenti semble parfois avoir tendance à tomber, puis s'emballe et reste ensuite constant un bon moment. Aucun trou dans l'accélération jusqu'à un régime élevé, bonne réponse donc côté accélérateur, même en étant un peu brut sur la pédale. Puis revenu au ralenti peut faire une détonation ou semble comme avoir un "trou d'air" très rapide puis revient normal. En gros, aucun problème dans les coups d'accélérateur puis le ralenti semble correct et d'un coup semble irrégulier mais sur des phases très courtes.
Une question : après l'allumage (neuf), la tête d'allumeur(neuve), la bobine (neuve), le carburateur et la pompe de reprise reconditionés et contrôlés, le tuyau carbu/pompe dépression vérifé, pipes aussi (pas de prise d'air) est-ce qu'un réglage pas optimum des culbuteurs, donc avec des soupapes qui ferment ou ouvrent pas correctement peut produire ce genre de problème ? Parce que là, je ne vois plus trop où chercher. Ou une masse intempestive quelque part ?
Bonne soirée
victor

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Problème régime moteur

Message par Charles B »

Bonsoir.
Problème de masse intempestive ? Le disfonctionnement serait beaucoup plus aléatoire et ne provoquerait pas de détonation. Il peut y avoir des problèmes de niveau de cuve trop élevé si le flotteur est trop lourd ou percé ou les languettes tordues ou si il ne s'apparie pas avec le pointeau et aussi des problèmes de fermeture des soupapes. Les problèmes d'instabilité du ralenti peut venir de l'usure de l'axe du papillon de carbu ou de l'étanchéité des bagues nylon de ce même axe. En espérant que le mystère sera bientôt éclaici.
Charles B .

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Problème régime moteur

Message par j403f »

Bonjour
Donc à priori tu es quasiment sûr du travail que tu as effectué, alors remet tes vieilles bougies change les en essayant à chaque fois. Je me rappelle de V8 Ford à l'armée très capricieux avec des bougies pourtant neuves. Après il te resterait le jeu aux soupapes.
A plus

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonjour à tous

Merci de vos réponses et en attendant je vous propose une "petite récréation" que vous devez connaitre et qui m'a été envoyé aujourd'hui par un copain.
Il s'agit d'un documentaire d'une heure sur la fabrication de la 403 ! Alors pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.youtube.com/embed/UTmKU_Me1XI
Un régal :D
Bonne journée à tous
Victor

Berline 58
Messages : 115
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 8:04 pm

Re: Problème régime moteur

Message par Berline 58 »

Essai de resserrer la vis de richesse d'un quart de tour (mélange trop riche) et teste. Si légère amélioration resserre encore d'un quart de tour etc... :wink:

Victor
Messages : 31
Enregistré le : dim. mai 04, 2014 8:25 am

Re: Problème régime moteur

Message par Victor »

Bonjour à tous

J'ai suivi le conseil : resserrage vis richesse à mesure. J'ai aussi revu côté carburant. Jusque-là, je ne mettais aucun additif et depuis j'en mets. Je ne sais pas si vraiment cela peut avoir une incidence... Bref ! Après une révision générale soignée et ces derniers "ajustements", ma familiale préférée a repris (un peu) la route avec bonheur :D J'ai même l'impression qu'elle est plus nerveuse qu'avant. Un tout petit bémol pour faire le pinailleur, peut-être que les culbuteurs claquent un peu.
Merci à tous pour les conseils
Bon dimanche
Victor

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Re: Problème régime moteur

Message par j403f »

Bonjour
Le bout du culbuteur qui appuie sur la soupape s'use et se déforme ce qui peut expliquer le bruit. Roule encore un peu comme ça et si cela persiste retente un réglage. C'est pas évident à faire. Quelle méthode as-tu employée, Peugeot où balance?
A plus

Répondre