Bonsoir à tous !
Un mien ami, nouvel adhérent au Club, est venu me voir Samedi dernier parce qu'il avait un problème avec son Coupleur Jaeger...
En position "normale", pas de reprise, patinage terrible, aucune "pèche" de la voiture qui n'avançait pas...
En mettant le système en position "dépannage", par déplacement du fil 93, comme indiqué dans la page 7 du Manuel Utilisateur (référence Peugeot 3-58 - 5.000 - N° 264), la voiture embrayait avec brutalité... ce qui semblait indiquer que la fameuse poudre magnétique n'était pas en cause, mais plutôt un problème de circuit électrique !
Nous avons donc décidé de suivre pas à pas le descriptif technique d'entretien/vérification du Coupleur (référence Peugeot 9-58 - 3.000 - N° 293), qui permet, en principe, avec seulement une "sonnette" (une simple ampoule électrique...) de détecter une éventuelle panne, en effectuant pas à pas une série de tests...
Et là, nous avons remarqué que son Coupleur ne correspondait pas à la documentation que nous avions à disposition ! Plus de COBUR sur le carburateur, mais un CONAC sur le tablier moteur, enserrant le câble d'accélérateur !
J'ai alors regardé dans ma documentation, et... j'ai trouvé la solution... dans le Bulletin Service N° 166 de Peugeot, publié en Mai 1960 !
La solution : l'équipement de l'embrayage électromagnétique JAEGER est modifié à partir de la 403 J N° 2.617.542... Le Coupleur modèle IX-B remplace le Coupleur modèle IX-S !
Avec, entre autres modifications, le remplacement du COBUR par le CONAC, et une quantité de poudre magnétique ramenée à 105 grammes au lieu de 110 grammes...
Pour ceux que cela intéresse (et, si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous en faites partie...) vous trouverez ci-après le scan de ce fameux BS N° 166...
La suite fut une partie de plaisir : nous avons rapidement trouvé la cosse défectueuse, la réparation fut aisée, et le mien ami est reparti chez lui avec un Coupleur fonctionnant... comme au premier jour !
Le Coupleur Jaeger ? Mais... c'est très simple !
Bonne lecture !
Amicalement à tous !
Charly
Coupleur 2ème modèle...
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Coupleur 2ème modèle...
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum
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Re: Coupleur 2ème modèle...
Quelle genre de sonnette ? Une sonnette comme celle présentée par ici, est-ce que ça pourrait être utile ?Charly-le-Breton a écrit :
Nous avons donc décidé de suivre pas à pas le descriptif technique d'entretien/vérification du Coupleur (référence Peugeot 9-58 - 3.000 - N° 293), qui permet, en principe, avec seulement une "sonnette" (une simple ampoule électrique...) de détecter une éventuelle panne, en effectuant pas à pas une série de tests...