contre attaquer la rouille
- Bouba_1997
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contre attaquer la rouille
Bonjour à tous,
J'ai commencé ce week-end la réparation de la carrosserie de ma belle. En grattant légèrement, j'ai trouvé de la rouille perforante sur le capot et la malle. Je voudrais que vous me disiez comment traiter correctement ces ventilations non conformes !
Ces trous font +/- un centimètre de large.
Tiyab, toi qui est un "spécialiste" de la tôlerie, est-il possible de décaper la rouille avec de l'acide et boucher le trou à l'étain ?
Le remplacement des pièces rouillées est pratiquement impossible car en Belgique il n'y pas de 403 de "récup"...
Merci à tous !
J'ai commencé ce week-end la réparation de la carrosserie de ma belle. En grattant légèrement, j'ai trouvé de la rouille perforante sur le capot et la malle. Je voudrais que vous me disiez comment traiter correctement ces ventilations non conformes !
Ces trous font +/- un centimètre de large.
Tiyab, toi qui est un "spécialiste" de la tôlerie, est-il possible de décaper la rouille avec de l'acide et boucher le trou à l'étain ?
Le remplacement des pièces rouillées est pratiquement impossible car en Belgique il n'y pas de 403 de "récup"...
Merci à tous !
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salut bouba...
perso pour des petits trous de 1 cm en moyenne , je pense que le mieux , si t'as un poste a souder biensur , serait de bien decaper la tole ou t'as les trous, les boucher avec de la soudure, et une fois meulé, faire la finition a l'etain.
pour boucher les trous, poste reglé au minimun pour ne pas perforer encore plus la tole
sinon je pense que tu peut le faire, tu stoppe dabord la rouille avec un destructeur de rouille, une fois que le produit a agit, tu met la tole a nue, et tu comble a l'etain comme nous a montrer fab .
apres c'est du classique, appret anti rouille, de finition, et peinture.
biensur ceci n'est qu'un conseil d'amateur, prend tous les avis possible et fait ton choix
a plus
perso pour des petits trous de 1 cm en moyenne , je pense que le mieux , si t'as un poste a souder biensur , serait de bien decaper la tole ou t'as les trous, les boucher avec de la soudure, et une fois meulé, faire la finition a l'etain.
pour boucher les trous, poste reglé au minimun pour ne pas perforer encore plus la tole
sinon je pense que tu peut le faire, tu stoppe dabord la rouille avec un destructeur de rouille, une fois que le produit a agit, tu met la tole a nue, et tu comble a l'etain comme nous a montrer fab .
apres c'est du classique, appret anti rouille, de finition, et peinture.
biensur ceci n'est qu'un conseil d'amateur, prend tous les avis possible et fait ton choix
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- Bouba_1997
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Hé hé ! C'est ici que l'on voit la solidarité des forums..
Merci à tous ! Je vais "digérer" tout cela puis le mettre en pratique !
Tiyab, tu écris "un poste à souder" je suppose que tu pense à un poste semi-automatique mais moi je n'ai qu'un poste à l'arc !! Est-ce possible ?
Merci Gaël et Yannick !
Merci à tous ! Je vais "digérer" tout cela puis le mettre en pratique !
Tiyab, tu écris "un poste à souder" je suppose que tu pense à un poste semi-automatique mais moi je n'ai qu'un poste à l'arc !! Est-ce possible ?
Merci Gaël et Yannick !
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salut..
je ne pense pas qu'un poste a arc soit l'ideal pour souder de la tole fine de 8/10 a 12/10 , a moin de maitriser a fond l'appareil et encore!!!!
celui ci est trop puissant et va percé ta tole deja fragilisé par la rouille
regarde cette petite video mis a dispo par francis: tu va voir des mecs refaire des bas de portieres en rebouchant les trous au semi auto
enregistre le et regarde le apres. Ca sera plus rapide
http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/ ... hugo04.wmv
pour ceux que ça interresse, voici un article sur les POSTES SEMI AUTO:
http://www.classic-garage.net/article/3
a plus
je ne pense pas qu'un poste a arc soit l'ideal pour souder de la tole fine de 8/10 a 12/10 , a moin de maitriser a fond l'appareil et encore!!!!
celui ci est trop puissant et va percé ta tole deja fragilisé par la rouille
regarde cette petite video mis a dispo par francis: tu va voir des mecs refaire des bas de portieres en rebouchant les trous au semi auto
enregistre le et regarde le apres. Ca sera plus rapide
http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/ ... hugo04.wmv
pour ceux que ça interresse, voici un article sur les POSTES SEMI AUTO:
http://www.classic-garage.net/article/3
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- Bouba_1997
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- Bouba_1997
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Comme promis David, je te tiens informé de la suite.
J'ai décidement beaucoup de chance (je devrais jouer au Lotto !)
Ce week-end, je suis allé donner un coup de main à un ami et dans le fond de son hangar, sous 50 cm de poussière, un poste semi automatique ! Et en plus, il me l'a donné !
Une remise en ordre importante et il a démarré !
Le but est de savoir maintenant quel gaz je dois utiliser ?
Il me semble que c'est de l'argon, peux me le confirmer ?
Merci pour l'adresse du fournisseur, cela me sert par contre pour la vidéo, un filtre de mon employeur m'empêche d'y avoir accès !
Suite au prochain numéro
J'ai décidement beaucoup de chance (je devrais jouer au Lotto !)
Ce week-end, je suis allé donner un coup de main à un ami et dans le fond de son hangar, sous 50 cm de poussière, un poste semi automatique ! Et en plus, il me l'a donné !
Une remise en ordre importante et il a démarré !
Le but est de savoir maintenant quel gaz je dois utiliser ?
Il me semble que c'est de l'argon, peux me le confirmer ?
Merci pour l'adresse du fournisseur, cela me sert par contre pour la vidéo, un filtre de mon employeur m'empêche d'y avoir accès !
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salut..
t'as raison, joue au loto dans la semaine
Pour ce qui est de ton poste, faut voir si il peut s'utiliser avec et sans gaz.
Moi pour l'instant je soude sans gaz car pour le chassis,c'est des toles epaisses et ça ne se deforme pas trop.
Par contre pour la carrosserie exterieur en tole fine, utilise une bouteille de gaz ARGON/C02 que tu peux trouver chez les boites de bricolage.celle ci a pour role de refroidir la tole au tour du point de fusion
Verifie bien que t'as les bons galets d'entrainement car ils sont different pour une utilisation gaz/no gaz
Renseigne toi chez les magazins genre cast, bricodepot ou leroy
a plus et vite des photos
t'as raison, joue au loto dans la semaine
Pour ce qui est de ton poste, faut voir si il peut s'utiliser avec et sans gaz.
Moi pour l'instant je soude sans gaz car pour le chassis,c'est des toles epaisses et ça ne se deforme pas trop.
Par contre pour la carrosserie exterieur en tole fine, utilise une bouteille de gaz ARGON/C02 que tu peux trouver chez les boites de bricolage.celle ci a pour role de refroidir la tole au tour du point de fusion
Verifie bien que t'as les bons galets d'entrainement car ils sont different pour une utilisation gaz/no gaz
Renseigne toi chez les magazins genre cast, bricodepot ou leroy
a plus et vite des photos
Modifié en dernier par tiyab le mar. mai 16, 2006 5:42 pm, modifié 2 fois.
- Bouba_1997
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Ah ! Bon !
Je ne savais pas qu'il était possible de souder sans gaz !
Comme de quoi on en apprend tous les jours !
Un galet ? C'est quoi ?
Excuse moi mais en soudure mic, je n'y connais RIEN !
Pour les photos, j'ai déjà tenté d'envoyer celle de mon coffre pour te montrer les dégats.. cà marche pas !....
Je ne savais pas qu'il était possible de souder sans gaz !
Comme de quoi on en apprend tous les jours !
Un galet ? C'est quoi ?
Excuse moi mais en soudure mic, je n'y connais RIEN !
Pour les photos, j'ai déjà tenté d'envoyer celle de mon coffre pour te montrer les dégats.. cà marche pas !....
- Bouba_1997
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- Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
- Localisation : BULHON 63350 auvergne
je suis de retour le temps de prendre l'appareil numerique
voila des photos pour t'expliquer:
Si tu soude avec gaz, tu dois prendre une bobine de fil special GAZ et le galet d'entrainement qui va avec.
De meme pour une utilisation sans gaz: bobine et galet adaptés
1ere photo :l'interieur d'un poste avec la bobine et le systeme d'entrainement du fil.je pense qu'ils sont tous a peu pres pareil
le galet en question :
voila
Generalement dans le rayon soudure des grands magazins, tu trrouve tout ça et ce n'est pas tres cher. renseigne toi en fonction de la marque de ton poste
a plus
voila des photos pour t'expliquer:
Si tu soude avec gaz, tu dois prendre une bobine de fil special GAZ et le galet d'entrainement qui va avec.
De meme pour une utilisation sans gaz: bobine et galet adaptés
1ere photo :l'interieur d'un poste avec la bobine et le systeme d'entrainement du fil.je pense qu'ils sont tous a peu pres pareil
le galet en question :
voila
Generalement dans le rayon soudure des grands magazins, tu trrouve tout ça et ce n'est pas tres cher. renseigne toi en fonction de la marque de ton poste
a plus
- Bouba_1997
- Messages : 114
- Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am
Mais t'es génial !
Il suffit de te le demander.. et en plus avec photos !
Le galet monté sur mon poste comporte 2 rainures.
Une étroite et une large !
Je pensais qu'il fallait choisir la rainure en fonction du
diamètre du fil...
Je crois devoir user quelques bobines de fil avant d'avoir un bon résultat
Encore merci de tes précieux conseils
Il suffit de te le demander.. et en plus avec photos !
Le galet monté sur mon poste comporte 2 rainures.
Une étroite et une large !
Je pensais qu'il fallait choisir la rainure en fonction du
diamètre du fil...
Je crois devoir user quelques bobines de fil avant d'avoir un bon résultat
Encore merci de tes précieux conseils
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- Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
- Localisation : BULHON 63350 auvergne
ben la je ne connais pas le principe de ton poste...
pour le mien, il est preconisé:
-galet a gorge lisse pour souder avec du fil massif et au gaz.
-galet a gorge moleté(cranté) pour souder avec du fil fouré sans gaz
je pense que si t'as 2 rainures lisse, c'est pour utilisation au gaz et avec 2 section de fil different
voila c'est tout ce que je peux te dire a ce sujet.
entraine toi bien et a plus
tchao
pour le mien, il est preconisé:
-galet a gorge lisse pour souder avec du fil massif et au gaz.
-galet a gorge moleté(cranté) pour souder avec du fil fouré sans gaz
je pense que si t'as 2 rainures lisse, c'est pour utilisation au gaz et avec 2 section de fil different
voila c'est tout ce que je peux te dire a ce sujet.
entraine toi bien et a plus
tchao
- Bouba_1997
- Messages : 114
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salut...
ce gaz sert a refroidir la tole autour du point de fusion (tres important lorsque tu soude de la tole de 8/10 par exemple)
ça evite ou diminue les risques de deformation de celle ci.
pour des toles epaisse, une utilisation sans gaz ne pose pas trop de pb mais tu devra faire gaffe a ne pas trop chauffer quand meme.
je sais, c'est plus facile a dire qu'a faire mais avec un peu d'entrainement...
ce gaz sert a refroidir la tole autour du point de fusion (tres important lorsque tu soude de la tole de 8/10 par exemple)
ça evite ou diminue les risques de deformation de celle ci.
pour des toles epaisse, une utilisation sans gaz ne pose pas trop de pb mais tu devra faire gaffe a ne pas trop chauffer quand meme.
je sais, c'est plus facile a dire qu'a faire mais avec un peu d'entrainement...