l auto apprenti tolier
- dany
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l auto apprenti tolier
Vraiment dommage, mais bon...
En l'absence de stage, je fais de l'auto-formation :p
Bon bricolage à tous !
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"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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- dany
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Re: l auto apprenti tolier
john a écrit :En attendant la livraison d'une bouteille de 2m3 (Mison 12, oui, confinement oblige, j'ai cédé), je poursuis : plancher ajusté et préparé pour le bouchonnage :
et fabrication d'une traverse sous siège en remplacement de l'ancienne, un peu attaquée par la rouille :
Au passage, ma plieuse maison :
Après cette lionne, je pourrai refaire planchers / longerons et semelles en S de la 403 sans soucis
Bonne journée
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Re: l auto apprenti tolier
R2D a écrit :Bonjour,
C'est du bon travail mais...
Je pense que tu utilises de la tôle qui n'est pas adaptée et faite pour ce type de travaux, elle parait bien épaisse.
Une tôle en 8/10 d'épaisseur est pas mal pour un plancher.
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Re: l auto apprenti tolier
john a écrit :Salut R2D, et merci pour ta remarque
Oui elle est épaisse : 2mm.
Mais les planchers que j'ai commandés, "adaptables", sont trop courts et à reformer partiellement (donc pas forcément adaptés).
Il me faudrait donc travailler pas mal dessus, et faire une rustine de 15cm sur 40cm avec l'acier dont je dispose (le 2mm, j'en ai 4m).
Ce plancher étant pris en sandwich entre arc-boutant en dessous et traverse au dessus, j'ai fait le choix de ce plancher "entier", et selon moi plus cohérent structurellement.
Je verrai si à la soudure cela me pose trop de difficulté, ou pas (point de chainette et bouchonnage).
@+
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Re: l auto apprenti tolier
Merci Dany pour la création de ce post !
Evidement ce n'est pas que le mien, ceux qui débutent peuvent y partager leurs tests ou expériences, et les avis des plus aguerris sont les bienvenues
Je resterai juste dans la "technique", l'auto qui doit bénéficier de ces soins étant présentée sur un autre forum (dédié... mais pas très actif )
Donc bouteille de Mison reçue cette semaine, j'équipe le poste à souder :
Et premier test de soudure point par point, entre 2 tôles d'épaisseur différentes (recto et verso) :
Premier contact avec la soudure "MAG" (j'avais essayé en fil fourré) et je suis très satisfait :
- réglage automatique du poste semble bon (choisi pour cela : synergétique, réglé sur 1mm de tôle à souder) ;
- pas de projections de matières ;
- maniement aisé de la torche ;
- utilisation de la fonction "spot" plutôt sympa, mais pas obligatoire ;
- réglage du mano-détendeur semble bon (20L/mn).
Etant totalement novice dans le domaine, je trouve mes points plutôt pas mal (ne pas s'attarder sur les différences de niveau, je serai plus rigoureux pour le travail sur l'auto).
Il reste encore théoriquement à meuler ces points pour avoir un résultat plus esthétique.
Je suis preneur de tout avis sur la technique pou conseil
Bonne soirée !
Evidement ce n'est pas que le mien, ceux qui débutent peuvent y partager leurs tests ou expériences, et les avis des plus aguerris sont les bienvenues
Je resterai juste dans la "technique", l'auto qui doit bénéficier de ces soins étant présentée sur un autre forum (dédié... mais pas très actif )
Donc bouteille de Mison reçue cette semaine, j'équipe le poste à souder :
Et premier test de soudure point par point, entre 2 tôles d'épaisseur différentes (recto et verso) :
Premier contact avec la soudure "MAG" (j'avais essayé en fil fourré) et je suis très satisfait :
- réglage automatique du poste semble bon (choisi pour cela : synergétique, réglé sur 1mm de tôle à souder) ;
- pas de projections de matières ;
- maniement aisé de la torche ;
- utilisation de la fonction "spot" plutôt sympa, mais pas obligatoire ;
- réglage du mano-détendeur semble bon (20L/mn).
Etant totalement novice dans le domaine, je trouve mes points plutôt pas mal (ne pas s'attarder sur les différences de niveau, je serai plus rigoureux pour le travail sur l'auto).
Il reste encore théoriquement à meuler ces points pour avoir un résultat plus esthétique.
Je suis preneur de tout avis sur la technique pou conseil
Bonne soirée !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: l auto apprenti tolier
Merci Jean-Gabriel,
Je le note pour la soudure "à l'abris".
Aujourd'hui j'ai pointé et bouchonné mon plancher passager (la voiture est dehors, j'ai gardé 20L/mn).
Pendant :
Après :
Il me reste quelques détails à fignoler, et meuler les soudures (demain).
J'ai aussi attaqué la découpe et l'ajustage du plancher conducteur :
Bon confinement à tous
Je le note pour la soudure "à l'abris".
Aujourd'hui j'ai pointé et bouchonné mon plancher passager (la voiture est dehors, j'ai gardé 20L/mn).
Pendant :
Après :
Il me reste quelques détails à fignoler, et meuler les soudures (demain).
J'ai aussi attaqué la découpe et l'ajustage du plancher conducteur :
Bon confinement à tous
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Re: l auto apprenti tolier
Plancher conducteur posé / soudé.
Point par point, mode "spot" à 0,5s, et meulage régulier des points pour éviter les gros pâtés et voir ou j'en suis.
Je trouve que c'est plus propre que le premier plancher... l'expérience !
Il me reste 140 bars de gaz... j'ai quand même réduit mon débit
@+ les confinés
Point par point, mode "spot" à 0,5s, et meulage régulier des points pour éviter les gros pâtés et voir ou j'en suis.
Je trouve que c'est plus propre que le premier plancher... l'expérience !
Il me reste 140 bars de gaz... j'ai quand même réduit mon débit
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Re: l auto apprenti tolier
zut, je ne découvre ce sujet qu'aujourd'hui : pour un travail de débutant, je trouve ça plutôt sympa. De mon côté, j'avais commandé tout le matériel pour aller au stage de soudure, mais comme je ne suis pas sûr de moi, je ne l'ai même pas mis en route
Pour l'instant, je prends le temps de ranger le bazar accumulé en 30 ans dans mes garages, mais ensuite, je crois que je vais me lancer (surtout si on doit rester confinés jusqu'à la mi mai... ): on verra bien si j'arrive à quelque chose...
au fait, j'aime bien ta plieuse
Pour l'instant, je prends le temps de ranger le bazar accumulé en 30 ans dans mes garages, mais ensuite, je crois que je vais me lancer (surtout si on doit rester confinés jusqu'à la mi mai... ): on verra bien si j'arrive à quelque chose...
au fait, j'aime bien ta plieuse
Marc
Re: l auto apprenti tolier
Merci Thorgen
J'ai testé, on avait le temps, et pas le stage ... donc en avant, et je ne regrette pas car j'avance plutôt bien.
(avec le recul, je mesurais mal - voir pas du tout - le temps à passer pour régler ces problèmes de tôlerie aussi. merci le confinement)
Pour la plieuse, j'ai fait avec les moyens du bord, le budget n'étant pas extensible.
En priorité je dois acherter de la tôle acier en 10/10 ou 12/10, pour faire pas mal de rustines dans la voiture. Elle est globalement pas trop mal compte tenu de sa réputation, mais j'ai quelques trous bien marqués ici et là...
Plus tard j'avoue que je me laisserai bien tenter par un combiné 3 en 1 comme Dany (plieuse - rouleuse - cisaille). D'ailleurs Dany ou as-tu pris la tienne ? (je regarde du coté de chez Matthys, ce sont toutes les mêmes, donc faut trouver la moins chère).
Avant cela il faudra peut-être que je passe par une presse à étirer/retreindre. Pour former certaines tôles spécifiques à mes longerons (et HS, découpées lors de la dépose de mes planchers, voir photos).
@+
J'ai testé, on avait le temps, et pas le stage ... donc en avant, et je ne regrette pas car j'avance plutôt bien.
(avec le recul, je mesurais mal - voir pas du tout - le temps à passer pour régler ces problèmes de tôlerie aussi. merci le confinement)
Pour la plieuse, j'ai fait avec les moyens du bord, le budget n'étant pas extensible.
En priorité je dois acherter de la tôle acier en 10/10 ou 12/10, pour faire pas mal de rustines dans la voiture. Elle est globalement pas trop mal compte tenu de sa réputation, mais j'ai quelques trous bien marqués ici et là...
Plus tard j'avoue que je me laisserai bien tenter par un combiné 3 en 1 comme Dany (plieuse - rouleuse - cisaille). D'ailleurs Dany ou as-tu pris la tienne ? (je regarde du coté de chez Matthys, ce sont toutes les mêmes, donc faut trouver la moins chère).
Avant cela il faudra peut-être que je passe par une presse à étirer/retreindre. Pour former certaines tôles spécifiques à mes longerons (et HS, découpées lors de la dépose de mes planchers, voir photos).
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: l auto apprenti tolier
Bonsoir à tous,
Un gros morceau de fait, vite fait : planchers soudés / traverses idem / longerons rebouchés au niveau des traverses, et supports de sièges remontés. En cours de peinture / protection antirouille finale :
Toujours aussi content de mon poste. Son facteur de marche me permet de travailler "non-stop", et je deviens de plus en plus fort pour mes soudures point par point
La prochaine étape ne sera pas la plus simple : arc-boutant gauche à changer...
Bonne soirée à tous
Un gros morceau de fait, vite fait : planchers soudés / traverses idem / longerons rebouchés au niveau des traverses, et supports de sièges remontés. En cours de peinture / protection antirouille finale :
Toujours aussi content de mon poste. Son facteur de marche me permet de travailler "non-stop", et je deviens de plus en plus fort pour mes soudures point par point
La prochaine étape ne sera pas la plus simple : arc-boutant gauche à changer...
Bonne soirée à tous
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Re: l auto apprenti tolier
Merci à tous les deux
@Jean-Gabriel : j'aimerais quand même pouvoir confronter ma pratique à la théorie et l'expérience d'un pro
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Re: l auto apprenti tolier
Beau travail !!!! c'est ce qui m'attend bientôt j'ai démonter mon intérieur
Re: l auto apprenti tolier
Félicitation à toi, beau travail
Re: l auto apprenti tolier
Merci à tous les deux
@Dédé62 : il faut se lancer, les planchers ça reste abordable (plus sur une 403 que ma 504 je pense). Si tu démonte (dessoude) ta traverse / support de sièges avant, bien penser à te faire des gabarits de pose avant, pour la reposer ensuite cette traverse au même endroit.
Achat d'1m2 de tôle acier 10/10 demain dans une métallerie locale, à un tarif raisonnable (36€) et poursuite des opérations à partir de ce WE.
(Je pense que je ferai plier des bas de de longerons complets dans cette même entreprise plus tard).
Bonne soirée !
@Dédé62 : il faut se lancer, les planchers ça reste abordable (plus sur une 403 que ma 504 je pense). Si tu démonte (dessoude) ta traverse / support de sièges avant, bien penser à te faire des gabarits de pose avant, pour la reposer ensuite cette traverse au même endroit.
Achat d'1m2 de tôle acier 10/10 demain dans une métallerie locale, à un tarif raisonnable (36€) et poursuite des opérations à partir de ce WE.
(Je pense que je ferai plier des bas de de longerons complets dans cette même entreprise plus tard).
Bonne soirée !
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