Bonjour à tous,
J'ai eu un peu de mal à sortir un tambour avec mon père sur ma berline. Machoires grandes ouvertes, piston bloqué (comme si qqn freinait quoi). On a commencé par taper progressivement tout autour du tambour pendant 20mns. ça venait mais difficilement. On a essayé de jouer avec les excentriques: pas beaucoup d'amélioration. Puis, nous avons utilisé une clé à chaine: on a entouré le tambour et cela nous a donné une meilleure prise pour taper: le tambour bougeait plus facilement mais c'était toujours aussi long et dur. Comme nous avions découvert ces pas filetés sur mon pick-up 403 qui permettent d'insérer un boulon à bonne taille et de sortir comme du beurre le tambour, nous avons pris la décision de faire pareil: 3 trous à la perçeuse dans la façade du tambour, un coup de taraud pour créer un pas de vis et le tour était joué ! il suffit ensuite de vissser un boulon qui prend appui sur le disque du roulement de roue et extrait le tabour ! c'est simple et dommage que ce ne soit pas d'origine sur les berlines.
Par contre, je n'ai pas très bien compris le fait de couper le cable de frein à main: généralement si les machoires sont ouvertes (en position freinage) c'est plus souvent lié au piston bloqué en compression. Coupé le cable de frein à main n'a pour effet que de libérer la pièce articulée de frein à main et non le piston. Bien souvent, la pièce articulée est grippée et même cable coupé, elle reste bloquée: c'est une erreur des personnes qui laissent trop longtemps sur place une 403 (ou autre) pendant plusieurs années avec le frein à main enclenché. Le mieux: mise sur câles de la voiture (en plus, ça préserve les pneus) et freinage non actif (on libère le frein à main).
Par contre, je dois commander des kits de réparation de cylindre: est-ce que les pistons sont fournis avec ? les miens ont souffert de la rouille, des petits coups de marteau pour les sortir...
Bon dimanche !