Liquide silicone

Pedro69
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 2:14 pm

Liquide silicone

Message par Pedro69 »

J'ai changé mon maitre-cylindre (origine club403) et remplacé le liquide par du liquide silicone il y a 2 ans. Je n'ai jamais eu de pb tant que j'ai roulé un minimum (1000 à 1500km/an).
Depuis un an je n'ai fait que 150km en petits trajets et hier après 40km, mes 4 freins ont serrés suite à échauffement avec pédale toute dure. Diagnostic du dépanneur : maitre-cylindre bouché.
Après refroidissement des garnitures, j'ai pu rouler suffisamment pour monter, descendre du camion, et rentrer au garage mais je crains que cela ne se reproduise. Etes-vous d'accord avec le diagnostic. Suffit-il de démonter et nettoyer le maitre-cylindre pour rouler sans crainte ? Le liquide silicone ne peut-il pas attaquer le caoutchouc des flexibles en cas d'immobilité prolongée ?
merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

On parle bien du DOT 5 100% silicone ?
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Pedro69
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 2:14 pm

Message par Pedro69 »

Oui du DOT 5 acheté chez Restom
Tu as eu le même pb ??

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Désolé de l'attente, je n'ai jamais eu de problème avec le DOT 5 car je n'ai jamais utilisé autre chose que que le DOT 4 qui vient de me pourrir mes frein (je viens de les démonter et c'est une catastrophe), le DOT 5 peut toutefois bouffer certaine sorte de joint mais je pense que tu aurais remarqué le problème bien avant 2ans d'utilisation.

Pour résoudre ton problème tu devrais purger la totalité du circuit avec un tuyau et un bocal pour éviter de jeter le liquide, desserre les excentriques aussi pour avoir une plus grande marge de manœuvre des pistons, cette manipulation te permettra de voir si ton liquide est vraiment sale.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Pedro69
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 2:14 pm

Message par Pedro69 »

Je suis aussi étonné car le DOT 5 est normalement le top de la qualité (ça été conçu au départ pour les véhicules en stock de l'armée US puis utilisé pour des usages intensifs).
J'en ai mis depuis plus de deux ans sur une 2CV sans changer aucun élément de freinage et jamais eu aucun pb. Seule différence, elle roule régulièrement.....
Sur la 403, le liquide est parfaitement clair dans le bocal. Pour le reste , je le saurai une fois vidangé.
S'agissant du freinage je ne veux pas prendre de risque et j'ai commandé au club un maitre cylindre et des flexibles pour être certain du résultat et que le pb ne se reproduise pas.
Je serai aussi condamné à rouler plus en 403 ! !

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Il est difficile de dire si tel où tel liquide est meilleur que l'autre, une chose est certaine il faut rouler régulièrement même peu. Cette méthode je l'applique depuis plus de 15 ans et aucun soucis. 150 kilomètres répartis sur un an valent mieux que 150 kilomètres en une fois sur un an. Au vue des performances de nos 403 un DOT4 suffit largement. Au fait si vous êtes adhérent du club 403 reportez-vous au très bon article du BL 252 de cette année.
Bonne soirée

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

C'est vrai que de mettre du DOT 4 pour des freins qui marchent tout le temps il n'y aura pas de problem, cela-dit, j'aimerais bien laisser ma 403 au fond du garage quelques mois sans avoir a penser au freins, c'est pour ça que l'utilisation du DOT 5 dans mon cas comme pour d'autre est interressant dans la mesure ou c'est un liquide qui "graisse" naturellement les portées de joint.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

jer31
Messages : 54
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 5:50 pm

Message par jer31 »

le DOT 5 n'est pas missible aves les autres liquides, alors as-tu bien netoyé tout ton circuit avant de mettre le DOT5?

si c'est non,il est possible que ca puisse venir de là.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je confirme ce que dit Jer31 il faut prendre le temps de bien rincer le circuit pièces par pièces. Dans les cas de stockage prolongé renseigner vous auprès de restaurateurs de véhicules militaires, en effet leurs matériels de plusieurs tonnes il les bougent peu.
Bonne soirée

guy.chailloux
Messages : 29
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 5:56 pm
Localisation : cagnes sur mer

Message par guy.chailloux »

Bonsoir tout le monde,
Moi,cela fait des annees que je freine au liquide siliconne de qualite
avec des raccords,cylindre de roue,maitre cylindre de marque.(Bosch,Bendix,Stop,etc.).
Ceux qui me connaissent,savent que je sollicitevraiment mes machoires à l'amiante.Jamais de problèmes,je roule que 5000 Km/an.
Si ton liquide reste violet comme à l'origine,c'est qu'il ne dissout pas le caoutchouc...s'il fonce cela peut etre du à une dissollution des caoutchouc.
Mais ton probleme de blocage me fait penser au Problèmes rencontres avec les maitres cylindre d'Espagne:Stpop-Iberia.
Bon courage et bonne reparation. Guy...

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

guy.chailloux a écrit :Mais ton probleme de blocage me fait penser au Problèmes rencontres avec les maitres cylindre d'Espagne:Stpop-Iberia.
Bon courage et bonne reparation. Guy...
Zut !!! j'étais bien lancé dans ma lecture et...... tu pourrais en dire plus sur le problème de ces maitre cylindre ? :D
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

guy.chailloux
Messages : 29
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 5:56 pm
Localisation : cagnes sur mer

Message par guy.chailloux »

Re bonsoir,
Il y à plusieurs annees deja,le club 403 et d'autres revendeurs vendait des maitres-cylindre Stop-iberia avec un gros defaut de fabrication...mais pas cher.Un defaut que j'avais denonce en A.G.
Le piston ne pouvais pas revenir en arriere a cause de son axe.
Puis j'ai demissione de mes fonctions au sein du CA a cause de ce genre de probleme et je n'ai pas readhere au club,donc,je n'en sait pas plus...Desole .
Guy.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

c'est déjà pas mal merci :wink:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Sylvain,

Le problème qu'évoque Guy concerne ce que tu as mis sur ton blog. L'usinage inter du piston n'était pas bon. En revanche ce soucis apparaît systématiquement et pas après quelques temps. Ce n'est pas la piste pour pedro69.
Question pour Pedro: as-tu démonté tes pièces et mis une graisse silicone avant le montage au liquide silicone? J'ai déja eu un MCylindre avec une trainée au retour. Pour avoir évoqué le sujet avec Restom celui-ci m'a donné un tube de graisse spéciale pour alésages. J'ai aussi traité les récepteurs.

Poilu
Messages : 271
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 11:15 am
Localisation : Sud Toulouse

Message par Poilu »

Bonsoir,
POur le montage de frein au Silicone il y a plusieurs règles à respecter:

- monter exclusivement des pièces neuves, cylindres, durites, MC qui n'ont jamais été utilisé avec un autre liquide.
- utiliser un silicone qui va bien comme le dit Guy
- utiliser de la graisse spéciale silicone exclusivement comme le dit PA.
- nettoyer les tuyaux rigides avec de l'alcool à 90° et bien sécher
- nettoyer les coupelles, cylindre etc avec de l'alcool à 90° et bien sécher

Néanmoins le silicone étant beaucoup plus fluide que le Dot il faut prendre moulte précautions au montage. Tout doit être nickel,propre etc...
Il n'empèche que c'est ce que j'ai fait sur ma 403 8 et j'ai eu une fuite sur un cylindre, des saletés ce sont déposées dans le cylindre de roue, a niveau du piston, et le liquide a fini par passer.
J'ai toilé, remonter et ca roule, alors quoi en penser? je n'en sais rien, rester en classique et purger tout les deux ans ou montage Silicone? vaste question.

Jérôme
Pour rouler longtemps

Répondre