403 B8 de 1959 bleu AC515
403 B8 de 1959 bleu AC515
Bonjour à tous,
Je me présente, Emilien, 26 ans. Il y a deux ans je fais l'acquisition d'une 403 berline. J'ai prit énormément de plaisir à rouler avec quelques mois, puis me décide d'entreprendre des travaux dessus.
La 403 en question est une berline bleu AC515 de 1959. Je l'ai achetée avec le controle technique mais avec des réparations au niveau du châssis : plancher, longeron G et D, et les semelles avants, et la sellerie entière car en très mauvais état et la peinture passée. A part cela elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour.
Sinon la voiture est entièrement dans son jus : jamais restaurée ou bidouillée et complète de ses pièces d'origine, sauf la boite à outil.
Pour la petite histoire elle étais en carte grise collection, lorsque j'ai été refaire la carte grise à mon nom, je me suis retrouvé avec une carte grise normale alors que je n'avais rien demandé.
Voici quelques photos avant les travaux entrepris :
L'intérieur :
J'ai le sigle de boite à gant également
Démontage du tableau de bord :
Le compartiment moteur
Ensuite je me lance, comme je n'ai jamais restauré de voiture, je commence par un démontage complet pour évaluer les dégats sur le châssis :
Le démontage des portes arrières
Les portes avants :
Le capot :
Je commence par refaire quelques pièces :
D'abord le carburateur, démontage, passage au bac ultra son, et changement des joints.
Puis le moteur essui glace :
J'ai refait également le bocal de lave glace, je l'ai fibré à un petit endroit autour du pas de vis.
Les feux arrière :
Le compteur, nettoyage complet à l'intérieur, puis remontage :
Le ventilateur ne fonctionnais plus : un support charbon était cassé, j'en refrabrique un, puis remonte des charbon neuf et remontage après nettoyage
La pome à essence, démontée, passage au ulstra son, changement du joint puis remontage
Polissage des cercle de phare alu :
Polissage également des seuile de portes :
Voici enfin les photos du châssis : du boulot m'attend .......
Le coté passagé :
Pour la suite, je retire tous les bouts de tôle non saines :
J'examine les portes : elles sont saines, y comprit à l'intrieur ou dans les coins du fond de porte.
Le moteur, petite inspection pour le moment :
Démontage du radiateur principal, puis masquage pour le sablage :
Réparation sur le radiateur de chauffage, une durite fuyais lorsque je l'ai testé :
Le tableau de bord
Les montants :
J'achète du tissus et commence à retirer l'ancien pour recapitoner avec le nouveau :
Je me présente, Emilien, 26 ans. Il y a deux ans je fais l'acquisition d'une 403 berline. J'ai prit énormément de plaisir à rouler avec quelques mois, puis me décide d'entreprendre des travaux dessus.
La 403 en question est une berline bleu AC515 de 1959. Je l'ai achetée avec le controle technique mais avec des réparations au niveau du châssis : plancher, longeron G et D, et les semelles avants, et la sellerie entière car en très mauvais état et la peinture passée. A part cela elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour.
Sinon la voiture est entièrement dans son jus : jamais restaurée ou bidouillée et complète de ses pièces d'origine, sauf la boite à outil.
Pour la petite histoire elle étais en carte grise collection, lorsque j'ai été refaire la carte grise à mon nom, je me suis retrouvé avec une carte grise normale alors que je n'avais rien demandé.
Voici quelques photos avant les travaux entrepris :
L'intérieur :
J'ai le sigle de boite à gant également
Démontage du tableau de bord :
Le compartiment moteur
Ensuite je me lance, comme je n'ai jamais restauré de voiture, je commence par un démontage complet pour évaluer les dégats sur le châssis :
Le démontage des portes arrières
Les portes avants :
Le capot :
Je commence par refaire quelques pièces :
D'abord le carburateur, démontage, passage au bac ultra son, et changement des joints.
Puis le moteur essui glace :
J'ai refait également le bocal de lave glace, je l'ai fibré à un petit endroit autour du pas de vis.
Les feux arrière :
Le compteur, nettoyage complet à l'intérieur, puis remontage :
Le ventilateur ne fonctionnais plus : un support charbon était cassé, j'en refrabrique un, puis remonte des charbon neuf et remontage après nettoyage
La pome à essence, démontée, passage au ulstra son, changement du joint puis remontage
Polissage des cercle de phare alu :
Polissage également des seuile de portes :
Voici enfin les photos du châssis : du boulot m'attend .......
Le coté passagé :
Pour la suite, je retire tous les bouts de tôle non saines :
J'examine les portes : elles sont saines, y comprit à l'intrieur ou dans les coins du fond de porte.
Le moteur, petite inspection pour le moment :
Démontage du radiateur principal, puis masquage pour le sablage :
Réparation sur le radiateur de chauffage, une durite fuyais lorsque je l'ai testé :
Le tableau de bord
Les montants :
J'achète du tissus et commence à retirer l'ancien pour recapitoner avec le nouveau :
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Bienvenue ici, tu as bien avancé déjà, par contre tu n'as pas peur de t'éparpiller en attaquant tout à la fois ?
Pour ta carte grise, il m'est arrivé la même aventure, C.G collection, puis normal ( je vais pas m'en plaindre ).
Pour ta carte grise, il m'est arrivé la même aventure, C.G collection, puis normal ( je vais pas m'en plaindre ).
laurent
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Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Idem pour moi concernant la carte grise
J'achète la voiture qui était déjà en carte grise collection avec un CT à 5ans et ma préfecture m'a établi une CGN bien que j'avais souligné en rouge la mention CARTE GRISE DE COLLECTION sur l'imprimé de demande.
Je laisse courrir pour l'instant (pour le moment CT en 2017)
J'achète la voiture qui était déjà en carte grise collection avec un CT à 5ans et ma préfecture m'a établi une CGN bien que j'avais souligné en rouge la mention CARTE GRISE DE COLLECTION sur l'imprimé de demande.
Je laisse courrir pour l'instant (pour le moment CT en 2017)
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
En effet pour la carte grise je ne plaindrai pas non plus ! J'ai pu lire que certain galérais pour passer de CGC à CGN.
Sinon je n'attaque pas tout à la fois, en fait les photos ne sont pas toutes dans l'ordre sur mon PC, j'avais attaquer le polissage et autre après avoir bien avancé sur les réparations du châssis. Pour changer des soudures, découpes, ponçage et autres galères, voir du "concret" avec quelques pièces finies, ça rebooste un peu !
N'etant pas inscrit au club à l'époque, j'achète de la tole et m''attaque au châssis :
Le second coté à faire également
Le haut des ailes avant sont malhereusement malade aussi
Surprise : l'intérieur des ailes arrières sont a reprendre également ...
Après m'être acharné sur le ponçage et les reprises de soudures, protection des soudures
Sablage de quelques pièces
Sortie du moteur pour une petite réfection
Préparation du compartiment moteur
Peinture de l'intérieur
Peinture du compartiment moteur
Sinon je n'attaque pas tout à la fois, en fait les photos ne sont pas toutes dans l'ordre sur mon PC, j'avais attaquer le polissage et autre après avoir bien avancé sur les réparations du châssis. Pour changer des soudures, découpes, ponçage et autres galères, voir du "concret" avec quelques pièces finies, ça rebooste un peu !
N'etant pas inscrit au club à l'époque, j'achète de la tole et m''attaque au châssis :
Le second coté à faire également
Le haut des ailes avant sont malhereusement malade aussi
Surprise : l'intérieur des ailes arrières sont a reprendre également ...
Après m'être acharné sur le ponçage et les reprises de soudures, protection des soudures
Sablage de quelques pièces
Sortie du moteur pour une petite réfection
Préparation du compartiment moteur
Peinture de l'intérieur
Peinture du compartiment moteur
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Tu as fait un sacré boulot.
Pour découper/soudé les planchers, tu as couché la voiture sur le coté ?
Pour découper/soudé les planchers, tu as couché la voiture sur le coté ?
laurent
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Merci pour vos messages encouragent pour poursuivre tout cela!
Pour te repondre lolo83, j avais penser a fabriquer un "tourne broche" pour couché l auto, mais j ai finalement abandonné, ce que j ai pu regretté par la suite car en effet, sans fosse il m a été assez difficile de découper et souder.... mais avec de la patience et un peu d astuce ca se passe quand même.
La suite de l avancement dès que je rentre chez moi courant semaine prochaine
Pour te repondre lolo83, j avais penser a fabriquer un "tourne broche" pour couché l auto, mais j ai finalement abandonné, ce que j ai pu regretté par la suite car en effet, sans fosse il m a été assez difficile de découper et souder.... mais avec de la patience et un peu d astuce ca se passe quand même.
La suite de l avancement dès que je rentre chez moi courant semaine prochaine
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Ouais, parce que là je m'attaque à mon P.U et comme ta berline, il est malade au niveau des planchers, comme j'ai la flemme de faire un tourne broche, je pense le coucher sur des pneux même si c'est moins pratique.
laurent
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Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
beau travaille pas evident sans tourné la caisse. faite gaffe a la soudure et meulage par dessous dangeureux
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- Localisation : Nîmes
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Pour quelqu'un qui n'avait jamais restauré une voiture chapeau , bon boulot
N'oublie pas la protection des corps creux pour la corrosion
Bon courage pour la suite
N'oublie pas la protection des corps creux pour la corrosion
Bon courage pour la suite
Jérôme
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Je continue en m'attaquant sur la partie arrière, du travail en perspective : choc légé sous le phare arrière gauche, lame arrière à reprendre et le comprtiment du coffre est à repeindre :
Je retire le réservoir, il sera traité puis repeint également.
Sous le capitonage des ailes, mauvaise suprise : les renforts sont attaqués, pas d'autre solution que de découper les parties malade et de resouder de la saine...
Je retire le réservoir, il sera traité puis repeint également.
Sous le capitonage des ailes, mauvaise suprise : les renforts sont attaqués, pas d'autre solution que de découper les parties malade et de resouder de la saine...
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
La lame arrière, découpe puis soudure d'une nouvelle partie
En grattant, le coin de coffre arrière malade, à reprendre également
Les champs de porte arrière a reprendre égelement
L'arrière gauche
Le résevoir terminé, je le remonte et peint l'intérieur du coffre, déja poussiereux par le ponçage des autres parties attquées
Petite pause en attaquant le capitonnage des parties intérieurs
Les montants avant
Réfection d'une plage arrière avec de l'isorel
Puis capitonnage
En grattant, le coin de coffre arrière malade, à reprendre également
Les champs de porte arrière a reprendre égelement
L'arrière gauche
Le résevoir terminé, je le remonte et peint l'intérieur du coffre, déja poussiereux par le ponçage des autres parties attquées
Petite pause en attaquant le capitonnage des parties intérieurs
Les montants avant
Réfection d'une plage arrière avec de l'isorel
Puis capitonnage
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Après sablage, peinture de différents éléments
Pour les éléments d'échappement et le collecteur, 3 couches de haute température
Le pot détente
Pour l'intérieur, remontage du tableau de bord, compteur ...
Pour le compatiment moteur, remontge de celui ci après une remise en état, rien d'extraordianaire, changement des joints, vidange, nettoyage crépine et du circuit de graissage. J'ai cependant été embêter avec2 vis M7 du cache sur le coté de la cullasse : cassé dedans, heureusement j'au pu les resortir et en mettre de nouvelles.
Pour les éléments d'échappement et le collecteur, 3 couches de haute température
Le pot détente
Pour l'intérieur, remontage du tableau de bord, compteur ...
Pour le compatiment moteur, remontge de celui ci après une remise en état, rien d'extraordianaire, changement des joints, vidange, nettoyage crépine et du circuit de graissage. J'ai cependant été embêter avec2 vis M7 du cache sur le coté de la cullasse : cassé dedans, heureusement j'au pu les resortir et en mettre de nouvelles.
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Après avoir poncé entièrement l'auto, un peu de carroserie à présent
Les portes :
La caisse :
Le capot
Après inspection, mes ailes avant sont bien malade, les vis sur le champs de l'aile sont rongées ainsi que l'avant vers la face avant.
Je décide donc d'en trouver deux autres en bon état pas très loin de chez moi :
La préparation :
La suite des portes :
Reprise du second coté des coins de coffre :
L'intérieur du capot :
Peinture de l'intérieur :
La caisse :
Mise en apprêt des éléments :
Mes portes étant bi couleur (intérieur grise501) et en bon état je cacherai cette partie pour conserver le deux ton.
Les portes :
La caisse :
Le capot
Après inspection, mes ailes avant sont bien malade, les vis sur le champs de l'aile sont rongées ainsi que l'avant vers la face avant.
Je décide donc d'en trouver deux autres en bon état pas très loin de chez moi :
La préparation :
La suite des portes :
Reprise du second coté des coins de coffre :
L'intérieur du capot :
Peinture de l'intérieur :
La caisse :
Mise en apprêt des éléments :
Mes portes étant bi couleur (intérieur grise501) et en bon état je cacherai cette partie pour conserver le deux ton.
- Guilloud Gilles
- Messages : 319
- Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
- Localisation : Mayol
Re: 403 B8 de 1959 bleu AC515
Bonjour,
Je suis époustouflé par ton travail, et j'ai une question à propos de ton matériel ! le compresseur qu'on voit sur une photo, c'est quelle puissance ?, ( et en es-tu content ?)tu as fait naturellement la peinture avec, mais le sablage aussi, ou tu en as loué un plus puissant ?
Je suis époustouflé par ton travail, et j'ai une question à propos de ton matériel ! le compresseur qu'on voit sur une photo, c'est quelle puissance ?, ( et en es-tu content ?)tu as fait naturellement la peinture avec, mais le sablage aussi, ou tu en as loué un plus puissant ?
Gil