Restauration U8 de 1958
- Guilloud Gilles
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Re: Restauration U8 de 1958
Une première pour moi, aujourd'hui, souder non pas une rustine de tôle, mais la parie arrière du longeron.
J'ai de la tôle de 1,5 que je plie (dur comme tout, cette tôle!il m'a fallu une massette et surtout l'étau en bois d'un établi de menuisier pour la mettre à angle droit)
j'avais peur du découpage, qu'il soit aussi raté que celui de l'élément de carrosserie au dessus, et que je ne puisse faire du bord sur bord, mais c'est un peu mieux. A propos, ce n'est pas tout rouillé, c'est le flash qui donne cet effet de couleur !
Voilà, c'est soudé, mais il faut que je refasse la jonction latérale extérieure et celle du dessous contre le longeron d'originej'ai réalisé après coup que ce n'était pas satisfaisant sur ce point, carj'avais trop d'espace entre les 2 morceaux et je n'ai pas pu souder. C'est comme un grosse poutre qui aurait un coup de scie sur 2 faces. Il faut que je fabrique des petites pièces pour terminer ces jonctions. Néanmoins content du résultat
Le derrière est mieux, et vu l'épaisseur des 2 tôles, j'ai bien su modifié le réglage de l'appareil
Vu sous un autre angle
url=http://fotoforum.fr][/url]
J'ai de la tôle de 1,5 que je plie (dur comme tout, cette tôle!il m'a fallu une massette et surtout l'étau en bois d'un établi de menuisier pour la mettre à angle droit)
j'avais peur du découpage, qu'il soit aussi raté que celui de l'élément de carrosserie au dessus, et que je ne puisse faire du bord sur bord, mais c'est un peu mieux. A propos, ce n'est pas tout rouillé, c'est le flash qui donne cet effet de couleur !
Voilà, c'est soudé, mais il faut que je refasse la jonction latérale extérieure et celle du dessous contre le longeron d'originej'ai réalisé après coup que ce n'était pas satisfaisant sur ce point, carj'avais trop d'espace entre les 2 morceaux et je n'ai pas pu souder. C'est comme un grosse poutre qui aurait un coup de scie sur 2 faces. Il faut que je fabrique des petites pièces pour terminer ces jonctions. Néanmoins content du résultat
Le derrière est mieux, et vu l'épaisseur des 2 tôles, j'ai bien su modifié le réglage de l'appareil
Vu sous un autre angle
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Gil
Re: Restauration U8 de 1958
Bonsoir.
Bravo, il faut se lancer un jour. Elle est bizarre ta ligne d'échappement avec un pot à cet endroit !
harles B .
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- Guilloud Gilles
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Re: Restauration U8 de 1958
Bizarre ?
Je le trouve également avec les 2 silencieux, mais je pensais que c'était comme ça sur ce type de véhicule. Ce n'est pas le cas?
Je le trouve également avec les 2 silencieux, mais je pensais que c'était comme ça sur ce type de véhicule. Ce n'est pas le cas?
Gil
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Re: Restauration U8 de 1958
C'est peut être du bidouillage
Mais mis a part pour les archi-puristes l'essentiel n'est il pas son efficacité.
Mais mis a part pour les archi-puristes l'essentiel n'est il pas son efficacité.
- dany
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Re: Restauration U8 de 1958
pot bricolé mais efficace et pas cher je pense alors tant que c est pas pourri roule
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Restauration U8 de 1958
Bonjour.
Loin de moi la critique sur ce pot, au contraire s'il est efficace et pas cher. C'est une interrogation pour connaître et faire connaître des adaptations qui permettent de rouler. Perso, j'ai eu récemment quelques difficultés à trouver un pot primaire et quand quelqu'un peut donner les références pour une substitution, c'est tout bon.
Charles B .
Loin de moi la critique sur ce pot, au contraire s'il est efficace et pas cher. C'est une interrogation pour connaître et faire connaître des adaptations qui permettent de rouler. Perso, j'ai eu récemment quelques difficultés à trouver un pot primaire et quand quelqu'un peut donner les références pour une substitution, c'est tout bon.
Charles B .
- Guilloud Gilles
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Re: Restauration U8 de 1958
Longeron droit en S à reprendre
Je pars d'une tôle 1,5
Je sais bien que le club a des pièces toutes prêtes, mais là c'est beaucoup moins cher
Voila la forme
Avant de souder, du rustol pulvérisé dans toute la longueur du longeron tant que l'accès est libre
Avant j'utilisais un aérosol de ce produit...mais pas très sain de respirer le gaz de propulsion
Pièce soudée, alors soyez indulgents, j'ai bien conscience que je n'ai pas le niveau des "pros" du site : pas étanche les soudures, la tôle trouée 3 fois (donc mastic),mais enfin c'est une première pour moi !
Je vais assurer du coup assurer l'étanchéité de la ligne de soudure avec du joint extérieur de bâtiment (-20° à +50°) qu'on peut repeindre.Je l'avais fait sur ma berline, ça ne bouge pas dans le temps
J'ai laissé 2 ou 3 trous sans gravité au dessus car la découpe était trop compliquée pour moi
Bon d'accord, la voiture ne sera pas une bête de concours !
Et j'en profite pour enforcer la liaison du logeron partie arrière avec 2 pièces bouchonnées
Le trou supérieur ne compromet pas la rigidité, il attendra!
Je pars d'une tôle 1,5
Je sais bien que le club a des pièces toutes prêtes, mais là c'est beaucoup moins cher
Voila la forme
Avant de souder, du rustol pulvérisé dans toute la longueur du longeron tant que l'accès est libre
Avant j'utilisais un aérosol de ce produit...mais pas très sain de respirer le gaz de propulsion
Pièce soudée, alors soyez indulgents, j'ai bien conscience que je n'ai pas le niveau des "pros" du site : pas étanche les soudures, la tôle trouée 3 fois (donc mastic),mais enfin c'est une première pour moi !
Je vais assurer du coup assurer l'étanchéité de la ligne de soudure avec du joint extérieur de bâtiment (-20° à +50°) qu'on peut repeindre.Je l'avais fait sur ma berline, ça ne bouge pas dans le temps
J'ai laissé 2 ou 3 trous sans gravité au dessus car la découpe était trop compliquée pour moi
Bon d'accord, la voiture ne sera pas une bête de concours !
Et j'en profite pour enforcer la liaison du logeron partie arrière avec 2 pièces bouchonnées
Le trou supérieur ne compromet pas la rigidité, il attendra!
Gil
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Re: Restauration U8 de 1958
Bien ta progression.
Pour les petits trous, tu as aussi l'option étain.
Pour les petits trous, tu as aussi l'option étain.
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Re: Restauration U8 de 1958
En effet l’étain est une bonne solution .. bien plus judicieuse que le mastic polyester
- Guilloud Gilles
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Re: Restauration U8 de 1958
J'ai terminé la réfection d'un longeron, avec mes moyens du bord : tôle 1,5 pliée à l'établi, mais sans le relief du dessous.
Néanmoins, je pense que ça tient très bien.
De l'extérieur longeron en S, beaucoup de bavures de laitier, je ne sais pas jusqu'où on peut les meuler
Et de l'intérieur, là je suis davantage satisfait de ma soudure, c'est du bouchonnage, et pas du bord sur bord, plus facile pour moi. la qualité de résistance est-elle la même pour ces 2 techniques?
Et par dessous
[/
L'autre côté est pire, mais je me sens beaucoup plus sûr de moi maintenant
[url=http://fotoforum.fr]
En fait, cette voiture a déjà été rénovée, peut être par des personnes différentes, car la qualité de travail varie sur différentes partie de longeron: parfois il y a la forme bombée par dessous, d'autre fois (vers l'arrière) il manque carrément la partie extérieure du longeron, une tôle inclinée en fait fonction et s'accroche à la carosserie !
Voilà tout ce que j'ai découpé
Mon travail n'a pas la qualité de certains, mais il a été possible justement en observant leur travail, et en m'inspirant de leur méthode. Ce site du club et le forum en particulier sont vraiment des ressources fantastiques pour progresser
Néanmoins, je pense que ça tient très bien.
De l'extérieur longeron en S, beaucoup de bavures de laitier, je ne sais pas jusqu'où on peut les meuler
Et de l'intérieur, là je suis davantage satisfait de ma soudure, c'est du bouchonnage, et pas du bord sur bord, plus facile pour moi. la qualité de résistance est-elle la même pour ces 2 techniques?
Et par dessous
[/
L'autre côté est pire, mais je me sens beaucoup plus sûr de moi maintenant
[url=http://fotoforum.fr]
En fait, cette voiture a déjà été rénovée, peut être par des personnes différentes, car la qualité de travail varie sur différentes partie de longeron: parfois il y a la forme bombée par dessous, d'autre fois (vers l'arrière) il manque carrément la partie extérieure du longeron, une tôle inclinée en fait fonction et s'accroche à la carosserie !
Voilà tout ce que j'ai découpé
Mon travail n'a pas la qualité de certains, mais il a été possible justement en observant leur travail, et en m'inspirant de leur méthode. Ce site du club et le forum en particulier sont vraiment des ressources fantastiques pour progresser
Gil
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Re: Restauration U8 de 1958
Il me semble que tu devrais essayer de meuler pour rendre l'aspect final plus lisse
quitte a recharger ensuite si le résultat semble fragile ou soudure insuffisante.
Mais comme je te l'ai dit je n'y connais rien en soudure mais je constate les aspects de finition d'autres de nos amis du forum qui font le même travail.
D'ailleurs on peut fort bien leur demander leur point de vue pour améliorer la solidité et la qualité de ton travail.
quitte a recharger ensuite si le résultat semble fragile ou soudure insuffisante.
Mais comme je te l'ai dit je n'y connais rien en soudure mais je constate les aspects de finition d'autres de nos amis du forum qui font le même travail.
D'ailleurs on peut fort bien leur demander leur point de vue pour améliorer la solidité et la qualité de ton travail.
- dany
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Re: Restauration U8 de 1958
oui on meule pour voir si il n y a pas de manque et on recharge le cas échéant mais c est des partie cachée alors on s en br.... du look de la soudure et même si il y a 2/3 trous c est solide et surtout plus solide qu avant
par contre tenter les belles soudures c est de l entrainement pour plus tard sur la carrosserie que ça paie
par contre tenter les belles soudures c est de l entrainement pour plus tard sur la carrosserie que ça paie
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Restauration U8 de 1958
Le métier rentre!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dans ton cas c'est plutôt la soudure . Bravo et bon courage pour la suite .
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dans ton cas c'est plutôt la soudure . Bravo et bon courage pour la suite .
- Guilloud Gilles
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Re: Restauration U8 de 1958
Aujourd'hui, achat de tôle de 1,5 la seule que je trouve est disponible en 200 par 100! Mais finalement, j'en consomme beaucoup et ça permet de tirer des grandes longueurs, comme le longeron en entier
Il faut reprendre toute la partie inférieure, et tout le côté extérieur. le gabarit est très pratique
Dans un premier temps, je ne veux pas enlever l'élément de carrosserie au dessus du longeron, donc je prépare la pièce pour du bouchonnage
Mais je ne peux pas bien positionner ma torche, les soudures ne tiennent pas, donc exit la partie carrosserie, par contre vous m'indiquerez comment ça se refixe !
Sans cette tôle, ça va beaucoup mieux et du coup je peux souder bord à bord sur la partie arrière du longeron
Vu sous un autre angle
Un peu laborieux mon travail, pas trop raffiné mais content de moi !
Il reste le côté intérieur du longeron en S, et le dessous
Il faut reprendre toute la partie inférieure, et tout le côté extérieur. le gabarit est très pratique
Dans un premier temps, je ne veux pas enlever l'élément de carrosserie au dessus du longeron, donc je prépare la pièce pour du bouchonnage
Mais je ne peux pas bien positionner ma torche, les soudures ne tiennent pas, donc exit la partie carrosserie, par contre vous m'indiquerez comment ça se refixe !
Sans cette tôle, ça va beaucoup mieux et du coup je peux souder bord à bord sur la partie arrière du longeron
Vu sous un autre angle
Un peu laborieux mon travail, pas trop raffiné mais content de moi !
Il reste le côté intérieur du longeron en S, et le dessous
Gil
- dany
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Re: Restauration U8 de 1958
tres bon taf joli ou pas on s en tape tu as refait a neuf et solide traite vite la tole
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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