boite de vitesse
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Bonjour
j'ai chercher sur le forum et je dois dire que je me suis perdu, je trouve que ma 403 tire trop court, je suis a 110 km/h en 4 ème à 4000 tr minutes (vitesse et régime tester au banc et juste a 3/4% près), il a t'il un moyen de tirer plus long? avec une autres boite ou un autre pont (et voir ou trouver les refs, j'ai 2 boites d'avances 2 modèles différents et un pont)
Help et comme je fais pas mal de national, j'aimerais baisser mon régime moteur à 90/100
j'ai chercher sur le forum et je dois dire que je me suis perdu, je trouve que ma 403 tire trop court, je suis a 110 km/h en 4 ème à 4000 tr minutes (vitesse et régime tester au banc et juste a 3/4% près), il a t'il un moyen de tirer plus long? avec une autres boite ou un autre pont (et voir ou trouver les refs, j'ai 2 boites d'avances 2 modèles différents et un pont)
Help et comme je fais pas mal de national, j'aimerais baisser mon régime moteur à 90/100
- dany
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Re: boite de vitesse
fait le bilan de se que tu as sur l auto comme moteur boite et pont
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: boite de vitesse
Bonsoir,
Une berline 8CV postérieure à 1960, donc équipée d'une boite C3, d’un pont 5x21 et de pneus Michelin X était donnée par le constructeur pour 27,6 km/h pour 1000tr/mn. Ce qui fait à 4000tr une vitesse de 110,4 Km/h. Donc tout est bon.
Je rappelle qu’à cet époque la vitesse de pointe était un argument de vente et elle était obtenue autour du régime de puissance maxi du moteur, à la différence des véhicules actuels.
Pour réfléchir au problème, il faut comme Dany le dit, nous dire quel est le type de boite et le rapport de pont.
Jean-Marc
Une berline 8CV postérieure à 1960, donc équipée d'une boite C3, d’un pont 5x21 et de pneus Michelin X était donnée par le constructeur pour 27,6 km/h pour 1000tr/mn. Ce qui fait à 4000tr une vitesse de 110,4 Km/h. Donc tout est bon.
Je rappelle qu’à cet époque la vitesse de pointe était un argument de vente et elle était obtenue autour du régime de puissance maxi du moteur, à la différence des véhicules actuels.
Pour réfléchir au problème, il faut comme Dany le dit, nous dire quel est le type de boite et le rapport de pont.
Jean-Marc
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Re: boite de vitesse
Ce qui veut dire que pour atteindre les 135 KM/h annonces par le constructeur il faut approcher les 5000 tours/mn.
Re: boite de vitesse
Merci pour les infos, c'est une berline 7 cv de 65, boite/pont d'origine + moteur 8 cv post 60
je vais essayer de ramper sous la voiture pour voir les références
je vais essayer de ramper sous la voiture pour voir les références
- dany
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Re: boite de vitesse
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: boite de vitesse
bon les boites que j'ai sont ttes des striées.
- dany
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Re: boite de vitesse
Normal pour une après 1960
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: boite de vitesse
j'ai démonter la boite d'une semi épave qu'on avait à latelier,
c'est une type J , je suis heureux, petit révision et elle va sur la mienne
c'est une type J , je suis heureux, petit révision et elle va sur la mienne
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Re: boite de vitesse
Bonjour,
Cette boite type C3, même si elle fait partie des dernières montées sur la 403 n° n°commençant par J ……. ne résoudras pas la question initiale: « la 403 tire trop court ».
• Adrien nous a dit avoir un moteur de 8CV et un pont de 7CV (5x23) soit :
26km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 3850 tr/mn moteur.
• En montage normal 8CV on a:
26, 8 km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 3730 tr/mn moteur.
• En montant une boite C2 avec le pont 5x23 on aurait :
34, 8 km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 2870 tr/mn moteur soit un abaissement de 1000tr pour la même vitesse. Du coup on utilisera plus souvent la 3ème, en cote, en charge mais en contrepartie on bénéficiera d’un abaissement du bruit et de la consommation.
Jean-Marc
Cette boite type C3, même si elle fait partie des dernières montées sur la 403 n° n°commençant par J ……. ne résoudras pas la question initiale: « la 403 tire trop court ».
• Adrien nous a dit avoir un moteur de 8CV et un pont de 7CV (5x23) soit :
26km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 3850 tr/mn moteur.
• En montage normal 8CV on a:
26, 8 km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 3730 tr/mn moteur.
• En montant une boite C2 avec le pont 5x23 on aurait :
34, 8 km/h pour 1000tr/mn et 100 km/h à 2870 tr/mn moteur soit un abaissement de 1000tr pour la même vitesse. Du coup on utilisera plus souvent la 3ème, en cote, en charge mais en contrepartie on bénéficiera d’un abaissement du bruit et de la consommation.
Jean-Marc
Re: boite de vitesse
c'est censé bien une c2 (épave d'avant 60), carter lisse, 2 ème montage (type J), donc dernier rapport en surmultiplié avec un rapport de 1.328 (selon le bouquin)
Donc cela devrait donner le dernier cas énnoncé par Jean-Marc, ce que je souhaites. (elle aura le droit après une bonne révision moteur à un constantin si possible débrayable)
Par contre il me reste aussi un pignionnerie qui est aussi apparemment une c2 mais sans carter sans carter, il y a le nombre de dents de dents des pignons sur une documentations? et possible de la monter dans un carter de c3?
Donc cela devrait donner le dernier cas énnoncé par Jean-Marc, ce que je souhaites. (elle aura le droit après une bonne révision moteur à un constantin si possible débrayable)
Par contre il me reste aussi un pignionnerie qui est aussi apparemment une c2 mais sans carter sans carter, il y a le nombre de dents de dents des pignons sur une documentations? et possible de la monter dans un carter de c3?
Re: boite de vitesse
Les boites C2 et C3 sont très costauds dans l'ensemble.
Si la C2 n"a pas été menée par un sagouin; si l'entretien à été fait régulièrement et qu'elle n'a pas 400 000 km , une vidange avec une bonne huile et ça devrait aller pense au graissage du cardan.
Le risque c'est qu'elle provienne d'un utilitaire et qu'elle soit fortement kilométrée.... les synchros peuvent être faiblards, connais tu son origine et son histoire ?
Une chose que j'ai remarqué plusieurs fois sans pouvoir donner une explication définitive (si quelqu'un a une idée ? ) : après avoir remonté une boite en bon état mais stockée longtemps; au début les synchros sont souvent paresseux... puis au fur et à mesure que des km tout rentre dans l'ordre ....
Si la C2 n"a pas été menée par un sagouin; si l'entretien à été fait régulièrement et qu'elle n'a pas 400 000 km , une vidange avec une bonne huile et ça devrait aller pense au graissage du cardan.
Le risque c'est qu'elle provienne d'un utilitaire et qu'elle soit fortement kilométrée.... les synchros peuvent être faiblards, connais tu son origine et son histoire ?
Une chose que j'ai remarqué plusieurs fois sans pouvoir donner une explication définitive (si quelqu'un a une idée ? ) : après avoir remonté une boite en bon état mais stockée longtemps; au début les synchros sont souvent paresseux... puis au fur et à mesure que des km tout rentre dans l'ordre ....
Re: boite de vitesse
elle était monter dans une berline, très trouée, mais qui a rouler il y a encore moins d'une dizaine d'année (huile neuve dans la boite ou vraiment tres tres propre). Surement un redémarrage mais la carrosserie irrécupérable à du dégouter l'ancien proprio.
Quand même assez pourri pour que l'on ne puisse pas refermer la porte conducteur .
Quand même assez pourri pour que l'on ne puisse pas refermer la porte conducteur .
Re: boite de vitesse
Donc des chances qu'elle soit OK alors