Michel38 a écrit :Si tu fais levier derrière la pompe, tu risques d'abîmer la pompe et la culasse.
C'est ce que j'ai pensé, et je me suis bien gardé d'essayer cette solution pour cette raison.
Michel38 a écrit :La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
J'ai essayé de percer, et j'ai même réussi à me débarrasser du boulon le plus court, de cette façon. La pompe ne tient plus que par le plus long des deux.
Par contre, quand j'ai voulu faire de même sur le long, la perceuse a ripé et commencé à percer le métal de la pompe. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, et j'ai donc un début de trou d'un peu moins d'un centimètre dans la pompe.
Ce n'est peut-être pas critique pour la pompe (à voir...), mais par contre je n'arrive plus à percer dans le boulon : la perceuse rippe systématiquement pour s'enfoncer là où c'est percé. Et je ne sais pas de quels métaux sont faits le boulon et la pompe, mais celui de la pompe se perce beaucoup plus facilement que celui du boulon ! Donc dès que ça rippe, ça enlève un peu de métal...
Michel38 a écrit :tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.
Ça, on l'a fait beaucoup, mon père et moi, et on a fini par réussir à bien la faire bouger. Mais elle ne veut toujours rien savoir du côté du plus long boulon. On dirait que ce boulon est littéralement soudée à la pompe. Je pense que le filetage n'est pas grippé dans la culasse, et c'est pour ça que l'ensemble arrive à bouger. Mais impossible de tirer sur la pompe pour la sortir.
Michel38 a écrit :Y'a pas 36000 solutions de toute façon.
C'est bien ce qui m'inquiête.
patrak77 a écrit :Entre une pompe à eau et une culasse... Je sacrifie la pompe (coup de massette sur l'entrée de pompe)
Je crains de devoir en arriver là, et ça m'embête.
Certes, j'ai une pompe à eau en rab, car j'ai un second moteur, qui vient d'une 403 désossée par mon père.
Mais mon père a voulu essayer de démonter la pompe à eau de ce moteur hier, et les boulons ont cassé comme sur ma voiture... Alors c'est mal parti aussi, cette histoire. J'aurais préféré garder ce moteur en un seul morceau avec sa pompe à eau, afin d'envisager un échange complet du moteur en dernier recours.
patrak77 a écrit :Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
C'est ce que j'ai essayé de faire, avec le résultat décrit plus haut.
Je pense qu'il faut que je retente, car je ne vois pas d'autre solution. Mais il va falloir que je trouve un moyen d'obliger la perceuse à aller tout droit dans le boulon, et pas dans le corps de la pompe...
patrak77 a écrit :La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.
Merci pour cette idée, à laquelle je n'avais pas pensé.
Par contre, il n'y a pas de risque de mettre le feu ? On n'est quand même pas très loin de la durite d'arrivée d'essence. Je peux l'enlever. Ce n'est pas compliqué. Mais s'il reste des traces ou des vapeurs d'essence ?
patrak77 a écrit :Alors bonne chance
Merci !