Vis de pompe a eau bloquées
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
Si ce sont des extracteurs de bonne qualité ça marche bien
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Dans mon cas, j'essaie évidemment l'extracteur quand j'ai fait le premier trou mais quand c'est bien grippé, acier dans alu, ça a tendance à expander plus que d'extraire.
Charles B
Charles B
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Merci pour ces précisions. N'ayant jamais fait ça, je suis preneur de chaque détail qui peut m'être utile avant de m'y mettre.
- patrak77
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
Très efficace sur un boulon cassé... mais pas trop bloqué par la corrosion.
Si on insiste et que ça sort pas, c'est l'extracteur qui pète
J'en ai cassé et même du Facom de la bonne époque
Si on insiste et que ça sort pas, c'est l'extracteur qui pète
J'en ai cassé et même du Facom de la bonne époque
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
Je croyais que j’étais le seul a en avoir casse parce que je l'avais acheté en provenance d'un lointain pays et qu'il avait les yeux brides.
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Évidemment, ce n'est pas de la super qualité que j'ai acheté et je pense que mon goujon est bien grippé ...
Je pensais procéder en plusieurs étapes, comme il y en a plusieurs de taille différente, je voulais percer au plus petit diamètre et sans trop forcer pour surtout ne pas casser ...
Puis agrandir au fur et à mesure.
il y a bien un moment où la vis va sortir, quitte à ce qu'elle soit en copeaux ...
J'ai vu qu'il existait des goujons avec un diamètre 10 d'un côté et 8 de l'autre pour les collecteurs au cas où le pas de vis est arraché dans la culasse ...
Bon après, ce n'est que la théorie, la pratique est toujours différente ... mais faut rester positif, sinon on ne fait plus rien ...
Apparemment, certains ont de l'expérience dans le domaine des queues de cochon, n'hésitez pas à me donner vos conseils ...
A+
Je pensais procéder en plusieurs étapes, comme il y en a plusieurs de taille différente, je voulais percer au plus petit diamètre et sans trop forcer pour surtout ne pas casser ...
Puis agrandir au fur et à mesure.
il y a bien un moment où la vis va sortir, quitte à ce qu'elle soit en copeaux ...
J'ai vu qu'il existait des goujons avec un diamètre 10 d'un côté et 8 de l'autre pour les collecteurs au cas où le pas de vis est arraché dans la culasse ...
Bon après, ce n'est que la théorie, la pratique est toujours différente ... mais faut rester positif, sinon on ne fait plus rien ...
Apparemment, certains ont de l'expérience dans le domaine des queues de cochon, n'hésitez pas à me donner vos conseils ...
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- dany
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
chauffe , ça aide
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Bonjour, autre solution ; tu pose un ecrou bien centrer sur le goujon, diametre interieur egal du goujon. Tu soude par le trou d'ecrou, a 99% ca sort! Cordialement Jorg
- dany
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
surtout qu en soudant tu chauffe !!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
Bonjour,
Le sujet a été largement abordé dans réfection moteurs : le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré et « boulons pompe à eau ».
Dans la mesure ou la vis ou le goujon est cassé dans la culasse et qu’une partie dépasse de la culasse, on peut tenter de souder électriquement un écrou.
Mais dans le cas le plus défavorable, c’est cassé à raz du plan de joint.
On peut avec un foret de Ø2mm, percer au centre. Suite à la cassure le morceau peut être durci superficiellement et il ne faudra pas hésiter à utiliser un foret neuf et de bonne qualité. On peut ensuite passer à un plus gros foret et corriger la concentricité. On percera la totalité du morceau implanté, l’injection de dégrippant sera plus efficace, en attaquant par l’autre extrémité. Avec une culasse déposée et une perceuse à colonne on se facilite la tâche.
Dans le cas d’un extracteur de goujon on perce autour des 4mm, pour utiliser le plus petit extracteur. Si on perce + grand on va faire gonfler le morceau de vis et rendre le desserrage plus difficile. L’extracteur étant conique l’action de desserrage se fait sur une petite hauteur et près du plan de joint. Les chances de réussite sont maigres et si on casse l’extracteur c’est encore moins bien.
0n peut continuer à percer au maxi à 6mm si on est "concentrique". A ce niveau on affleure les sommets de filets de la culasse. Si on n’est pas concentrique on s’arrête à 5mm par exemple pour corriger avec une meuleuse (Dremel). Les quelques filets restants seront évacués à la soufflette et/ou avec un taraud avec minutie.
Si le filetage 7x 100 est détruit on pourra y installer un filet rapporté helicoil par exemple.
Si le trou est « immense» on pourra percer et fileter à 10x150 par exemple pour y coller une vis en alu. Une fois arasée on pourra repercer à 6 au bon endroit et fileter.
C’est plus simple de prendre un maximum de précaution avant pour éviter la casse.
Jean-Marc
Le sujet a été largement abordé dans réfection moteurs : le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré et « boulons pompe à eau ».
Dans la mesure ou la vis ou le goujon est cassé dans la culasse et qu’une partie dépasse de la culasse, on peut tenter de souder électriquement un écrou.
Mais dans le cas le plus défavorable, c’est cassé à raz du plan de joint.
On peut avec un foret de Ø2mm, percer au centre. Suite à la cassure le morceau peut être durci superficiellement et il ne faudra pas hésiter à utiliser un foret neuf et de bonne qualité. On peut ensuite passer à un plus gros foret et corriger la concentricité. On percera la totalité du morceau implanté, l’injection de dégrippant sera plus efficace, en attaquant par l’autre extrémité. Avec une culasse déposée et une perceuse à colonne on se facilite la tâche.
Dans le cas d’un extracteur de goujon on perce autour des 4mm, pour utiliser le plus petit extracteur. Si on perce + grand on va faire gonfler le morceau de vis et rendre le desserrage plus difficile. L’extracteur étant conique l’action de desserrage se fait sur une petite hauteur et près du plan de joint. Les chances de réussite sont maigres et si on casse l’extracteur c’est encore moins bien.
0n peut continuer à percer au maxi à 6mm si on est "concentrique". A ce niveau on affleure les sommets de filets de la culasse. Si on n’est pas concentrique on s’arrête à 5mm par exemple pour corriger avec une meuleuse (Dremel). Les quelques filets restants seront évacués à la soufflette et/ou avec un taraud avec minutie.
Si le filetage 7x 100 est détruit on pourra y installer un filet rapporté helicoil par exemple.
Si le trou est « immense» on pourra percer et fileter à 10x150 par exemple pour y coller une vis en alu. Une fois arasée on pourra repercer à 6 au bon endroit et fileter.
C’est plus simple de prendre un maximum de précaution avant pour éviter la casse.
Jean-Marc
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Merci pour ces conseils. J'ai acheté aujourd'hui l'extracteur et les forets.
Je testerai tout ça lorsque je remonterai chez mes parents.
Je testerai tout ça lorsque je remonterai chez mes parents.
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Merci pour moi aussi ... cela va bien m'aider ... pour mes goujons de collecteur ...
Je vais déjà percer à 3 mm tout le goujon pour y mettre du dégrippant, et essayer avec le plus petit extracteur.
Je pensais percer à 4.5 mm la moitié de ce qui reste pour essayer de faire mordre l'extracteur au maximum.
A voir avec la pratique ...
A+
Je vais déjà percer à 3 mm tout le goujon pour y mettre du dégrippant, et essayer avec le plus petit extracteur.
Je pensais percer à 4.5 mm la moitié de ce qui reste pour essayer de faire mordre l'extracteur au maximum.
A voir avec la pratique ...
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- Coug73
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
Je restaure des motos et j'ai assez souvent eu le cas (la visserie étant en + soumise aux intempéries)
Un ancien mécano m'avait donné une astuce, en utilisant une résistance on fait chauffer le boulon un bon moment puis on dévisse la plupart du temps sans problème. Pour ma part, j'utilise un thermo plongeur de camping qu'on utilise pour chauffer du café ou du thé. Moins chers que du matériel pro mais efficace malgré tout pour peu qu'on arrive a le maintenir sur le boulon qu'on souhaite chauffer .
Un ancien mécano m'avait donné une astuce, en utilisant une résistance on fait chauffer le boulon un bon moment puis on dévisse la plupart du temps sans problème. Pour ma part, j'utilise un thermo plongeur de camping qu'on utilise pour chauffer du café ou du thé. Moins chers que du matériel pro mais efficace malgré tout pour peu qu'on arrive a le maintenir sur le boulon qu'on souhaite chauffer .
Re: Vis de pompe a eau bloquées
Question peut-être naïve, mais tu penses que ça marcherait avec la pointe d'un fer à souder ?
- dany
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Re: Vis de pompe a eau bloquées
il faut que la vis devienne oronge fluo !!!!!!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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