Dans l'attente de revoir mon mécanicien.
Voici ce qu'il m'a expliqué.
Il a décalaminé la tête des pistons, nettoyer le plan de joint du bloc moteur.
Ensuite un produit (de l'huile fine ?) versé sur la tête des pistons.
Le volume de se liquide restant stable, la segmentation est donc étanche.
Seule la segmentation du cylindre n°1 n'était pas parfaite mais après usage du produit de déblocage ? (dont j'ai oublié le nom) tout est redevenu normal.
Il y a eu deux mesures de volume pour s'assurer de l'étanchéité de le segmentation.
Pour le produit gris, cela doit être un anti-oxydant à base de zinc (marque ?). But : protéger contre l'oxydation en attente du remontage de la culasse. Les vis de culasse ont subi le même traitement.
Nous parlons beaucoup et certains détails m'échappent.
Ce que j'ai retenu, aussi, c'est "si ce n'était pas positif de ce côté, ce n'est pas la peine de remonter la culasse !"
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Autre souci : la pompe à eau placée fin 2010 et 28000 km plus tard...
A remplacer. L'axe ne tourne plus librement. Depuis un certain temps, elle grognait.
Elle faisait son travail, le moteur de ma voiture ne chauffe pas ou n'a jamais chauffé.
Je tairai l'endroit où je l'ai acheté en 2010 mais c'est un vendeur en ligne connu des amateurs de Peugeot 403.
J'estime (et mon mécanicien aussi) que c'est pas mal en longévité pour une refabrication avec un cahier des charges inconnus.
La neuve a été commandé le 16/11 et est arrivée le 21/11.
Cela aurait été bête de refaire une culasse dans les règles de l'art puis de nouveau - en connaissance de cause - redémonter tout pour une pompe à eau défectueuse qui aurait provoquer une rupture du nouveau joint de culasse.
Le calorstat est lui aussi défectueux (axe usé et grippé). Le neuf était dans mon stock.
Tout le système de refroidissement a été déshuilé / dépollué. Il y avait ce mélange eau / huile partout.
Radiateurs / durites en caoutchouc / bloc moteur ont été rincé et nettoyé. Joint de vidange du bloc moteur remplacé (il était "serti" dans de la rouille.
Le radiateur de refroidissement a subi un nettoyage de faisceau et un test d'étanchéité qui est positif.
Le phénomène huile dans l'eau du circuit de refroidissement est apparu en 2014 ( au stage mécanique chez JGM) et depuis j'ai toujours roulé et parfois loin (+ de 10000 km).
Etonnamment, le joint de culasse ne s'est pas rompu. J'ai eu de la chance.
Le petit carter sera aussi nettoyé et son joint neuf installé.
Remontage et essais très bientôt. Sans doute à mon retour de l'AG si la culasse est rentrée de la rectification.