restauration pont camionnette
restauration pont camionnette
salut a tous
il fait beau j ai beucoup de pieces demontées donc folie on s attaque au pont
au bout d un bras de fers acharné on arrive a ça
forcement je vais avoir besoin de vos lumieres
deja maintenant que mes lames sont demontées que me conseillez vous :
- petit decapage de surface suivie d un traitement au ferose
- ou je demonte toutes les lames pour les decaper une a une mais apres comment traiter , en effet les lames sont en frottement les une sur les autres .......
de plus je n ai pas fais attention mais les lames sont plus longues d un coté ????
ensuite quand j ai sortie le pont j ai l axe de l arbre qui est venu avec je l ai sortie completement mais je ne sais pas si c est normal...
et j ai l axe cannele coté boite plein de graisse ..
que faire ???
on continue j ai été etonné quand j ai sortie les axes de roues je n ai pas de joint entre les flasque de freins et les deux parties du pont (sauf si j ai mal vu (je n ai pas touché au flasques
encore )
faut il en faire en joint papier (si oui quelle epaisseur le papier ?)
est ce chiant a remplacer les roulements ? il n ont pas l air mauvais mais si ce n ai rien a faire autant y faire maintenant et que faut il prevoir d autre comme pieces a remplacer ?
les 2 bouchons du pont (les carrés) sont en mauvais etat puis je en mettre des recents si oui , avez vous le diametre et le pas ?
tant que je suis là me conseillez vous de continuer le demontage ou ça ne sert plus a rien?
et derniere question comment nettoyer l exterieur du pont simplement un coup de brosse sur disqueuse ou faut il le traiter
voila en attendant vos reponses on decrete la fin des travaux pour aujourd hui
j oubliais si quelqu un pourrait me dire comment se demonte le reste de l arbre de transmission 'coté boite)
il fait beau j ai beucoup de pieces demontées donc folie on s attaque au pont
au bout d un bras de fers acharné on arrive a ça
forcement je vais avoir besoin de vos lumieres
deja maintenant que mes lames sont demontées que me conseillez vous :
- petit decapage de surface suivie d un traitement au ferose
- ou je demonte toutes les lames pour les decaper une a une mais apres comment traiter , en effet les lames sont en frottement les une sur les autres .......
de plus je n ai pas fais attention mais les lames sont plus longues d un coté ????
ensuite quand j ai sortie le pont j ai l axe de l arbre qui est venu avec je l ai sortie completement mais je ne sais pas si c est normal...
et j ai l axe cannele coté boite plein de graisse ..
que faire ???
on continue j ai été etonné quand j ai sortie les axes de roues je n ai pas de joint entre les flasque de freins et les deux parties du pont (sauf si j ai mal vu (je n ai pas touché au flasques
encore )
faut il en faire en joint papier (si oui quelle epaisseur le papier ?)
est ce chiant a remplacer les roulements ? il n ont pas l air mauvais mais si ce n ai rien a faire autant y faire maintenant et que faut il prevoir d autre comme pieces a remplacer ?
les 2 bouchons du pont (les carrés) sont en mauvais etat puis je en mettre des recents si oui , avez vous le diametre et le pas ?
tant que je suis là me conseillez vous de continuer le demontage ou ça ne sert plus a rien?
et derniere question comment nettoyer l exterieur du pont simplement un coup de brosse sur disqueuse ou faut il le traiter
voila en attendant vos reponses on decrete la fin des travaux pour aujourd hui
j oubliais si quelqu un pourrait me dire comment se demonte le reste de l arbre de transmission 'coté boite)
Re: restauration pont camionnette
merci pour ton lien je vais regardé ça de plus pres
comme il a fait encore beau je me suis dis une petite plaque 4 ecrous ça n engage a rien du coup :
tiens la meme graisse que sur l arbre de transmission
je decide donc de la retirer et là sur quoi je tombe :
je suis tombé sur l or disparu des nazis
bah non niveau date ça ne correspond pas ....ce n est donc ps de l or ... ou la il me semble que la couronne est en laiton et ça doit etre ça
du coup on demonte tout
et voila ma couronne
bizarre ... j ai une face super poli et l autre toute moche normale ???
du coup questions
est elle encore en bonne etat ?
apres etude de cette piece si j ai bien tout compris les 2 roulements de la vis sans fin , la vis sans fin , et une partie de la couronne "trempe' dans l huile de ricin
du coup faut il mettre de la graisse quelque part ou est ce huile qui fait tout ?
les joints entre les trompettes et la boite de transfert peuvent ils etre remplacé par du joint papier ?
comme il a fait encore beau je me suis dis une petite plaque 4 ecrous ça n engage a rien du coup :
tiens la meme graisse que sur l arbre de transmission
je decide donc de la retirer et là sur quoi je tombe :
je suis tombé sur l or disparu des nazis
bah non niveau date ça ne correspond pas ....ce n est donc ps de l or ... ou la il me semble que la couronne est en laiton et ça doit etre ça
du coup on demonte tout
et voila ma couronne
bizarre ... j ai une face super poli et l autre toute moche normale ???
du coup questions
est elle encore en bonne etat ?
apres etude de cette piece si j ai bien tout compris les 2 roulements de la vis sans fin , la vis sans fin , et une partie de la couronne "trempe' dans l huile de ricin
du coup faut il mettre de la graisse quelque part ou est ce huile qui fait tout ?
les joints entre les trompettes et la boite de transfert peuvent ils etre remplacé par du joint papier ?
Re: restauration pont camionnette
je viens de lire ton post
a vrai dire je n ai pas tout compris
si j ai bien compris
a l origine l huile de ricin lubrifie le pont et les roulements au niveau des roues et toi tu as modifié le systeme du coup l huile de lubrifie que le pont elle est bloquée par le joint spi et les rouements eux sont graissé
c est ça ?
par contre j ai regardé des photos de couronne elle sont polies des deux cotés
c est bizzare sur la mienne il n y a qu une seule face marquée
qu est ce que ça fait si j y laisse comme ça ?
a vrai dire je n ai pas tout compris
si j ai bien compris
a l origine l huile de ricin lubrifie le pont et les roulements au niveau des roues et toi tu as modifié le systeme du coup l huile de lubrifie que le pont elle est bloquée par le joint spi et les rouements eux sont graissé
c est ça ?
par contre j ai regardé des photos de couronne elle sont polies des deux cotés
c est bizzare sur la mienne il n y a qu une seule face marquée
qu est ce que ça fait si j y laisse comme ça ?
Re: restauration pont camionnette
Tout à fait ça !sedgar a écrit : si j ai bien compris
a l origine l huile de ricin lubrifie le pont et les roulements au niveau des roues et toi tu as modifié le systeme du coup l huile de lubrifie que le pont elle est bloquée par le joint spi et les rouements eux sont graissé
c est ça ?
Ben ça ne va pas s'arranger.par contre j ai regardé des photos de couronne elle sont polies des deux cotés
c est bizzare sur la mienne il n y a qu une seule face marquée
qu est ce que ça fait si j y laisse comme ça ?
Par contre, vu la mélasse que tu as dans le carter, ton joint AD (joint tournant) doit être bien usé et du coup vérifier aussi sa portée sur la plaque ronde côté tube de poussée.
Re: restauration pont camionnette
j ai vue que tu as refait tes joints toi meme tu as utilisé des feuilles de joint en quelle epaisseur , et c est des feuille de joint classic que tu as pris ?
Re: restauration pont camionnette
Ce sont des joints que j'ai fait fabriquer.sedgar a écrit :j ai vue que tu as refait tes joints toi meme tu as utilisé des feuilles de joint en quelle epaisseur , et c est des feuille de joint classic que tu as pris ?
Et maintenant disponibles au Club 403.
J'en ai eu d'autres entre les mains, provenance Argentine, c'était une catastrophe.
- dany
- Site Admin
- Messages : 7432
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: restauration pont camionnette
oui il y a presque tout au club pour le pont
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: restauration pont camionnette
sinon techniquement qu est ce qui fait que je retrouve de tel copeaux ?
sinon pour mes lames vous me conseillez quoi ?
sinon pour mes lames vous me conseillez quoi ?
Re: restauration pont camionnette
Bonjour, ces copeaux proviennent de l' usure qui est plus ou moins rapide selon l' entretien que l' on fait. C' est à dire l' intervalle des vidanges et surtout le respect de l' huile qui est préconisée pour les ponts à vis.
Ces couronnes s' usent, c'est inévitable. Cette conception fait que la rotation de la vis sans fin glisse sur les dents de la couronne tandis que sur un engrenage on peut dire que les dents "roulent" l' une sur l' autre et il y a beaucoup moins de perte d' énergie.
Cette usure s 'observe sur une face puisqu' à plus de 90% du temps on va en marche av et à plus grande vitesse qu' en arrière.
Dans le cas de bruit important et si la vis d' entrainement ne présente pas d' usure prononcée on peut retourner la couronne et ainsi la friction se fait sur l' autre face des dents à 90% du temps. Le bruit reviendra tout de même à la décélération ou en retenue en descente.
Pour les lames moi j' ai tendance à tout vouloir propre mais j' ai toujours vu les paquets de lames dans cet état.
Ces couronnes s' usent, c'est inévitable. Cette conception fait que la rotation de la vis sans fin glisse sur les dents de la couronne tandis que sur un engrenage on peut dire que les dents "roulent" l' une sur l' autre et il y a beaucoup moins de perte d' énergie.
Cette usure s 'observe sur une face puisqu' à plus de 90% du temps on va en marche av et à plus grande vitesse qu' en arrière.
Dans le cas de bruit important et si la vis d' entrainement ne présente pas d' usure prononcée on peut retourner la couronne et ainsi la friction se fait sur l' autre face des dents à 90% du temps. Le bruit reviendra tout de même à la décélération ou en retenue en descente.
Pour les lames moi j' ai tendance à tout vouloir propre mais j' ai toujours vu les paquets de lames dans cet état.
Re: restauration pont camionnette
Oui, seulement la couronne en bronze.tu dis retourner la couronne c est uniquement la couronne en bronze ou je peux inverser tous l ensemble ?
Conserver ainsi les roulements avec leur cuvettes respectives du même côté.
Ainsi pas de réglages de rattrapage de jeu à faire.
je te conseille de nettoyer à l'acétone et de huiler à l'huile de ricin les éléments internes et roulements au remontage.
- patrak77
- Messages : 295
- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: restauration pont camionnette
Je suis surpris de la quantité de limaille, ainsi que par le côté non symétrique de la couronne.
Sur la photo il semble que la couronne soit plus usée sur le coté gauche en regardant la photo.
Pour moi les roulements de la vis sont morts, ou alors la couronne à été mal montée/réglée lors d'un remplacement précédent.
Manifestement sur la photo, la vis n'a pas travaillé au centre de la couronne, mais légèrement sur un côté.
Commence par vérifier l'ensemble des roulements du différentiel.
Sur la photo il semble que la couronne soit plus usée sur le coté gauche en regardant la photo.
Pour moi les roulements de la vis sont morts, ou alors la couronne à été mal montée/réglée lors d'un remplacement précédent.
Manifestement sur la photo, la vis n'a pas travaillé au centre de la couronne, mais légèrement sur un côté.
Commence par vérifier l'ensemble des roulements du différentiel.
Re: restauration pont camionnette
Bonjour,
En complément des remarques déjà faites, je dirais que les cratères et crevasses dans le bronze ne correspondent pas à de l'usure à proprement parler, mais à l'utilisation du pont avec une huile inadaptée à la place de l'huile de ricin (une usure seule provoquerait une rectification uniforme des surfaces de contact).
En complément des remarques déjà faites, je dirais que les cratères et crevasses dans le bronze ne correspondent pas à de l'usure à proprement parler, mais à l'utilisation du pont avec une huile inadaptée à la place de l'huile de ricin (une usure seule provoquerait une rectification uniforme des surfaces de contact).
Re: restauration pont camionnette
Oui, mais elle a été facilement agglomérée par la merde servant d'huileJe suis surpris de la quantité de limaille
Je pense que c'est un simple effet d'optique du à l'usinage hélicoïdalainsi que par le côté non symétrique de la couronne.
Pour en être sûr, suffit d'une photo prise dans l'autre sens.
C'est le côté d'attaque de la vis sur la couronne.Sur la photo il semble que la couronne soit plus usée sur le coté gauche en regardant la photo.
Manifestement sur la photo, la vis n'a pas travaillé au centre de la couronne, mais légèrement sur un côté
De là à ce que les roulements soient morts il y a loin.
Alors là, c'est possible, mais je n'y crois pas trop.ou alors la couronne à été mal montée/réglée lors d'un remplacement précédent.
Si cela avait été fait, et trouver cette mélasse à l'intérieur, prouverait effectivement un travail de gougnafier !!!
Quoiqu'il en soit, toutes les couronnes que j'ai démonté étaient usées de cette façon.
Pas d'accord, le fonctionnement entraîne des a-coups, et qu'est ce qui est le plus dur, le bronze ou l'acier ?les cratères et crevasses dans le bronze ne correspondent pas à de l'usure à proprement parler, mais à l'utilisation du pont avec une huile inadaptée à la place de l'huile de ricin (une usure seule provoquerait une rectification uniforme des surfaces de contact).