Lors de l’acquisition de ma 403B de 65, j’avais remarqué que les freins ne fonctionnaient pas et il n’y avait plus de liquide de frein dans le réservoir. Et des difficultés à déplacer le véhicule car la roue coté droit reste bloquée.
Donc j’ai entrepris le démontage de tout le système de freinage hydraulique pour faire un état des lieux en vue d’une remise en état de ce dernier.
Oups,….. plus rien à l’intérieur.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/ca6ela.jpg)
Même l’intérieur du maitre cylindre ne me semble pas de première jeunesse !!!
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/rn0ubx.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/a1sk04.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/b4ze9i.jpg)
Démontage du frein avant droit. D’après les traces « assez fraiches » sur les têtes de vis, un démontage avait déjà été entrepris quelque temps avant la vente. Certainement une tentative de remise en état par le garage ou l’ancien propriétaire.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/233vxw.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/7wmdaj.jpg)
En ouvrant le tambour, je me suis aperçu qu’un cylindre de roue fuyait
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/4l8k2o.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/w247fu.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/goqh1x.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/reyj2v.jpg)
Le second n'est pas mieux
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/stx9ni.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/9pokfw.jpg)
Le flexible est craquelé.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/05cg92.jpg)
Les garnitures devront pouvoir être réutilisées.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/c5b8jl.jpg)
Le tambour ne présente pas d’usure. Mais après un bon nettoyage, il pourra reprendre la route.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/343dky.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/inkhpn.jpg)
Frein arrière.
Idem, des traces sur les trois vis attestent d’un démontage quelque temps avant la vente.
![Image](http://sm3.photorapide.com/membres/3901/photos/slykm0.jpg)
Quelqu’un s’est acharné à coup de marteau sur les goujons …. ???
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/c87tiu.jpg)
Pas de fuite sur ce cylindre.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/3mtm2m.jpg)
Mais mauvais surprise à l’intérieure.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/2dgcgp.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/fm1gom.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/185a75.jpg)
Les garnitures pourront être réutilisées.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/eq13y3.jpg)
Suite à un démontage précédent, le tambour à subit une détérioration.
Je pense le conserver, après un bon nettoyage car il ne présente pas d’usure.
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/n9frnd.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/v9wdwg.jpg)
![Image](http://sm2.photorapide.com/membres/3901/photos/wwi053.jpg)
Après démontage des garnitures, les câbles de frein à main fonctionnent librement et correctement.
Malgré les gaines craquelées, je pense les conserver pour le moment.
Plus qu’a faire ma liste de course :
Un maitre cylindre.
Quatre cylindres de frein avant.
Deux flexible de frein avant.
Deux cylindres de frein arrière.
Un flexible de frein arrière.
Liquide de frein.
Graisse.
Cordialement
Albert