restauration 403 B7
restauration 403 B7
bonjour je suis un nouvel adhérent j'ai acheté une 403 B7 de 1962, moteur non bloqué. J'ai entamé sa restauration il y a trois mois mais avec le boulot il est difficile de trouver du temps. Il y a un gros travail de restauration au niveau des planchers et longerons mais j'ai cette passion débordante. De ce fait j'ai acheté plancher et longeron gauche au club que j'ai reçus. il ne me reste plus qu'a me pencher dessus.
Re: restauration 403 B7
Salut et bienvenue !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: restauration 403 B7
Salut et bienvenue !
Bon courage pour la restauration, tu as des photos ?
@ plouch !
Bon courage pour la restauration, tu as des photos ?
@ plouch !
Re: restauration 403 B7
bonsoir,
Merci pur vos encouragements.
En effet j'ai beaucoup de photos sur la restauration moteur que j'ai terminé avec succès (je pense). Mon moteur a démarré, aucune fuite d'huile pas de mayonnaise j'ai re vidangé le liquide de refroidissement pour être sûre de cela, et rien d'anormale. les phares fonctionnent mise à part les clignotant droits. J'ai retiré la banquette avant, les moquettes pour découvrir plus de rouilles mais rien ne me décourage. J'ai profité de ce long weekend pour la démarrer elle tourne normalement, j'attend encore son radiateur que j'ai envoyé en remise à neuf. Elle démarre avec un bidon d’essence car je dois déposé le réservoir d'essence pour une restauration. Le weekend prochain je déposerais les bas de caisses pour y voire plus claire sur l'état de mes longerons.
Pour les photos je n'arrive pas à publier de fichiers donc je contacterais plus tard l'administrateur du forum pour plus de détails sur la marche à suivre.
Cordialement.
Merci pur vos encouragements.
En effet j'ai beaucoup de photos sur la restauration moteur que j'ai terminé avec succès (je pense). Mon moteur a démarré, aucune fuite d'huile pas de mayonnaise j'ai re vidangé le liquide de refroidissement pour être sûre de cela, et rien d'anormale. les phares fonctionnent mise à part les clignotant droits. J'ai retiré la banquette avant, les moquettes pour découvrir plus de rouilles mais rien ne me décourage. J'ai profité de ce long weekend pour la démarrer elle tourne normalement, j'attend encore son radiateur que j'ai envoyé en remise à neuf. Elle démarre avec un bidon d’essence car je dois déposé le réservoir d'essence pour une restauration. Le weekend prochain je déposerais les bas de caisses pour y voire plus claire sur l'état de mes longerons.
Pour les photos je n'arrive pas à publier de fichiers donc je contacterais plus tard l'administrateur du forum pour plus de détails sur la marche à suivre.
Cordialement.
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Re: restauration 403 B7
bonsoir, merci pour le lien, alors voici le moteur avant restauration :dominique53 a écrit :Bravo et bon courage
pour la mise en place de photo, tu peux utiliser
http://www.photorapide.com
Cdt
lors de la dépose de la culasse :
la culasse en rectification :
une chemise a souffert lors de son retrait :
enfilage des nouvelles chemises avec joint d'embases, repose piston avec nouvelles segmentations :
serrage culasse clé dynamo : (avec doc constructeur)
Présentation du moteur face a sa promise :
si on revient a la photo moteur avant :
moteur après :
Apres réglage carbu vidange boite et pont remplissage en huile et liquide de refroidissement et beaucoup beaucoup d'autres pièces de changés, ainsi qu'une vérification du faisceau et mise au point par ci par la, elle a démarré au première essai.
Re: restauration 403 B7
Bonjour,
Très beau boulot de restauration, bravo !
Je suis curieux d'avoir le détail de la réfection planchers et longerons (je devrais m'y mettre à partir de cet été aussi)
@+
Très beau boulot de restauration, bravo !
Je suis curieux d'avoir le détail de la réfection planchers et longerons (je devrais m'y mettre à partir de cet été aussi)
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
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Re: restauration 403 B7
bonjour,
j'ai entamé la restauration des planchers et longerons de ma 403. Je l'ai dabord calé avec des bastaings en bois, decouper les vis de bas de cisse cr tut rouillé, et bamm !!! le longeron gauche est moins atteint que ce que je pensais, heureusement.
Les bas de caisses sont morts, détruits par la rouille. Les planchers avant sont morts j'ai coupés jusqu'à la tôle saine. j'ai malheureusement découvert la semelle à moitié inexistante donc je viens de la commander au club.
Mercredi je retourne poncer toute la rouille en surface.
longeron Gauche :
plancher arriere :
decoupe partie malade longeron ;
je n'ai pas encore decouper la semelle j'attend de la recevoir.
Plancher avant gauche :
Je profite de ce message pour vous demandez quel produits utiliser pour protéger les planchers neufs et la partie intérieur des planchers de la rouille une fois poncer à nu ?
Et quel produit pour les longerons et corps creux ?
Cordialement.
j'ai entamé la restauration des planchers et longerons de ma 403. Je l'ai dabord calé avec des bastaings en bois, decouper les vis de bas de cisse cr tut rouillé, et bamm !!! le longeron gauche est moins atteint que ce que je pensais, heureusement.
Les bas de caisses sont morts, détruits par la rouille. Les planchers avant sont morts j'ai coupés jusqu'à la tôle saine. j'ai malheureusement découvert la semelle à moitié inexistante donc je viens de la commander au club.
Mercredi je retourne poncer toute la rouille en surface.
longeron Gauche :
plancher arriere :
decoupe partie malade longeron ;
je n'ai pas encore decouper la semelle j'attend de la recevoir.
Plancher avant gauche :
Je profite de ce message pour vous demandez quel produits utiliser pour protéger les planchers neufs et la partie intérieur des planchers de la rouille une fois poncer à nu ?
Et quel produit pour les longerons et corps creux ?
Cordialement.
Re: restauration 403 B7
Bonsoir,
Merci Mr. Martin pour vos conseils.
Depuis le mois dernier, je n'ai pas tellement travailler dessus car mon travail me demande beaucoup de temps (mécanicien itinérant).
J'ai tous de même traiter la rouille au Rustol avec deux couches, puis peinture sur les planchers arrières, j'ai commandé de la moquette pour l’arrière, j'ai découpé la feutrine que je collerai sous la banquette, tandis que sur les planchers arrières je ne les collerais pas, je les placerais seulement. Il faut encore que je trouve les galons de contours de portes car les miens ont soufferts.
coté structure, j'ai fait appel à un ami chaudronnier, nous avons plié, coupé, pointé et soudé plusieurs partis que je n'avait pas commandé au club, nous avons pointés la semelle, vérifier la concordance avec le longeron gauche qui seras placer plus tard.
Longeron au dessus de la semelle en S coté gauche :
longeron extérieur souder, meuler au niveau du passage de roue avant gauche :
semelle pointé en attente du longeron ext gauche :
coté plancher :
plancher arrière traité poncer, dégraisser, avant peinture :
plancher arrière après peinture noire :
et pour la fin voici mes banquettes, en assez bonne état malgré quelques petites coupures :
Comme vous l'avez constaté sa n'avance pas vite mais je prends mon temps et savoure les joies de la restauration
Cordialement
Merci Mr. Martin pour vos conseils.
Depuis le mois dernier, je n'ai pas tellement travailler dessus car mon travail me demande beaucoup de temps (mécanicien itinérant).
J'ai tous de même traiter la rouille au Rustol avec deux couches, puis peinture sur les planchers arrières, j'ai commandé de la moquette pour l’arrière, j'ai découpé la feutrine que je collerai sous la banquette, tandis que sur les planchers arrières je ne les collerais pas, je les placerais seulement. Il faut encore que je trouve les galons de contours de portes car les miens ont soufferts.
coté structure, j'ai fait appel à un ami chaudronnier, nous avons plié, coupé, pointé et soudé plusieurs partis que je n'avait pas commandé au club, nous avons pointés la semelle, vérifier la concordance avec le longeron gauche qui seras placer plus tard.
Longeron au dessus de la semelle en S coté gauche :
longeron extérieur souder, meuler au niveau du passage de roue avant gauche :
semelle pointé en attente du longeron ext gauche :
coté plancher :
plancher arrière traité poncer, dégraisser, avant peinture :
plancher arrière après peinture noire :
et pour la fin voici mes banquettes, en assez bonne état malgré quelques petites coupures :
Comme vous l'avez constaté sa n'avance pas vite mais je prends mon temps et savoure les joies de la restauration
Cordialement
Re: restauration 403 B7
Beau boulot tout ça... Je vois ce qui m'attend le jour où je me décide à m'y mettre.
Re: restauration 403 B7
Bonsoir,
Alors depuis ma dernière visite, nous avons terminé de souder le longeron gauche, le semelle, tout ne fait q'un maintenant, le plancher est pointée, demain on soude le plancher.
Il y a une semaine j'ai déposé le bas de caisse côté droit même chose à faire, je m'en doutais un peut, mais quand même moins attaquée.
Durant ce week-end je vais passé commande pour le coté droit.
Je suis très satisfait de la rigidité que prend la voiture quand on voit le travail accomplie. A chaque soudure on entend les tôles travaillée, que du bonheur.
Cordialement
Alors depuis ma dernière visite, nous avons terminé de souder le longeron gauche, le semelle, tout ne fait q'un maintenant, le plancher est pointée, demain on soude le plancher.
Il y a une semaine j'ai déposé le bas de caisse côté droit même chose à faire, je m'en doutais un peut, mais quand même moins attaquée.
Durant ce week-end je vais passé commande pour le coté droit.
Je suis très satisfait de la rigidité que prend la voiture quand on voit le travail accomplie. A chaque soudure on entend les tôles travaillée, que du bonheur.
Cordialement
Re: restauration 403 B7
bonsoir,
Depuis ma dernière visite qui remonte à très loins, les travaux de ma 403 n'ont pas beaucoup évolués, moins de temps à lui consacré mais bientôt en congés pour rattraper tous cela.
Au mois d’Août je suis allé en vacances au Maroc, à force de parler de ma 403 à mes amis, je suis tombés sur une épave de 403, qui prends la poussière, j'ai essayé de la racheté mais rien à faire il veut absolument la garder et la laisser comme sa.
La mienne pour le plancher avant gauche voici les photos avant, pendant et après :
Pour le longeron extérieur dans le passage de roue avant gauche
Au niveau du coffre j'ai gratter la rouille et mis du rustol pour arrêter les dégâts, j'attends mes congés dans deux semaines pour découper les tôles et souder, le réservoir est déposé et s'en vas en restauration.
Ce week-end je vais entamé la découpe du coté droit sans se presser car j'ai oublié de passer commande pour le longeron et plancher droit.
cordialement
Depuis ma dernière visite qui remonte à très loins, les travaux de ma 403 n'ont pas beaucoup évolués, moins de temps à lui consacré mais bientôt en congés pour rattraper tous cela.
Au mois d’Août je suis allé en vacances au Maroc, à force de parler de ma 403 à mes amis, je suis tombés sur une épave de 403, qui prends la poussière, j'ai essayé de la racheté mais rien à faire il veut absolument la garder et la laisser comme sa.
La mienne pour le plancher avant gauche voici les photos avant, pendant et après :
Pour le longeron extérieur dans le passage de roue avant gauche
Au niveau du coffre j'ai gratter la rouille et mis du rustol pour arrêter les dégâts, j'attends mes congés dans deux semaines pour découper les tôles et souder, le réservoir est déposé et s'en vas en restauration.
Ce week-end je vais entamé la découpe du coté droit sans se presser car j'ai oublié de passer commande pour le longeron et plancher droit.
cordialement
Re: restauration 403 B7
Ouch
Ah oui ton plancher était bien mûr !
Comme quoi, tout se refait ou presque.
Bravo !
Ah oui ton plancher était bien mûr !
Comme quoi, tout se refait ou presque.
Bravo !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971