question soudure
question soudure
Bonsoir, tout le monde !
Je sais que le thème est régulièrement abordé j'ai pu tout de même glaner des infos intéressantes.
J'ai mon plancher conducteur à refaire ainsi que les renforts dans le coffre, sachant que je suis novice dans le domaine de la soudure.
Est ce que le plancher est récupérable ou est ce que je suis bon pour le changer ?
Mon budget étant limité je suis tombé sur ce type produit
https://albertville.entrepot-du-bricola ... 22,577.htm
Vous en pensez quoi ? Est ce que ce sera suffisant pour faire les travaux nécessaire ? Je pense essayer la technique du bouchonnage...
Merci d'avance pour vos conseils !
Je sais que le thème est régulièrement abordé j'ai pu tout de même glaner des infos intéressantes.
J'ai mon plancher conducteur à refaire ainsi que les renforts dans le coffre, sachant que je suis novice dans le domaine de la soudure.
Est ce que le plancher est récupérable ou est ce que je suis bon pour le changer ?
Mon budget étant limité je suis tombé sur ce type produit
https://albertville.entrepot-du-bricola ... 22,577.htm
Vous en pensez quoi ? Est ce que ce sera suffisant pour faire les travaux nécessaire ? Je pense essayer la technique du bouchonnage...
Merci d'avance pour vos conseils !
Re: question soudure
Salut banania,
J'ai commencé aussi à me poser la question, et j'attends impatiemment l'avis des pros à ce sujet.
Mes recherches m'avaient amené vers un MIG/MAG semi auto.
J'ai gardé en tête celui-ci, qui n'est pas "trop" cher (pour un MIG).
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-c ... 2-gys.html
En passant, pour l'avoir parcouru quelques fois, le forum du lien est très riche de conseils dans ce domaine.
Mais c'est vrai que le prix en neuf (comme en occasion, c'est pas donné...)
Pour le bouchonage, je ne saurais pas de dire ce qu'il en est.
Mais par contre en regardant le lien du poste de soudage que tu envisages, j'ai peur que tu ne fasse pas grand chose avec.
La photo doit être à l'échelle 1, ou pas loin.
600ml de gaz et 900ml d'oxy, et à quelle pression ? Tu va bosser combien de temps avec cela ?
A peine auras-tu pu t'échauffer, faire quelques erreurs et les bouteilles seront vides non ?
Si ton budget est limité, pourquoi ne pas envisager de louer un MIG ?
Ou alors bosser à l'arc, en point par point ?
(je commence à regarder sur les ventes du domaine aussi).
En attendant l'avis des experts, @+
J'ai commencé aussi à me poser la question, et j'attends impatiemment l'avis des pros à ce sujet.
Mes recherches m'avaient amené vers un MIG/MAG semi auto.
J'ai gardé en tête celui-ci, qui n'est pas "trop" cher (pour un MIG).
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-c ... 2-gys.html
En passant, pour l'avoir parcouru quelques fois, le forum du lien est très riche de conseils dans ce domaine.
Mais c'est vrai que le prix en neuf (comme en occasion, c'est pas donné...)
Pour le bouchonage, je ne saurais pas de dire ce qu'il en est.
Mais par contre en regardant le lien du poste de soudage que tu envisages, j'ai peur que tu ne fasse pas grand chose avec.
La photo doit être à l'échelle 1, ou pas loin.
600ml de gaz et 900ml d'oxy, et à quelle pression ? Tu va bosser combien de temps avec cela ?
A peine auras-tu pu t'échauffer, faire quelques erreurs et les bouteilles seront vides non ?
Si ton budget est limité, pourquoi ne pas envisager de louer un MIG ?
Ou alors bosser à l'arc, en point par point ?
(je commence à regarder sur les ventes du domaine aussi).
En attendant l'avis des experts, @+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: question soudure
Salut john, je me suis également posé la question de la location. Je crois que l'on ne peut pas faire de soudure à l'arc car trop puissant pour la tôle.
A vérifier, j'attends l'avis des experts.
Bonne soirée !
A vérifier, j'attends l'avis des experts.
Bonne soirée !
Re: question soudure
Bonjour, pour la réparation de carrosserie c' est le MIG avec protection gaz qui est le plus approprié. Si vous êtes débutant il faudra vous exercer sur des chutes de vieilles tôles qui ressemblent au plancher jusqu'à obtenir un résultat satifaisant. Si vous souhaitez souder seulement sur la voiture je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la location. Je ne connais pas les tarifs mais c' est à comparer avec un devis de carrossier.
Re: question soudure
Bonjour axeau et merci pour tes conseils, je vais voir pour la location. S'il faut que je loue juste pour m'entraîner (mais indispensable) c'est un peu pénible.
Mais bon faut savoir ce qu'on veut, donc Banzaï !
Mais bon faut savoir ce qu'on veut, donc Banzaï !
Re: question soudure
j'ai l'impression que nous sommes nombreux à nous interroger sur la soudure : ce serait cool si un stage était organisé (il me semble d'ailleurs que Jean-Gabriel MARTIN en a parlé, mais je ne retrouve pas le post)
Marc
- dany
- Site Admin
- Messages : 7432
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: question soudure
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: question soudure
Merci Dany pour le lien, je l'avais déjà regardé celui-ci.Le poste était en vente à Lidl fin janvier, je n'y suis pas allez je ne le savais pas, sinon Banzaï !
Il y a cette vidéo aussi (d'où ma question en début de post de ce type de produit)
https://www.youtube.com/watch?v=1LRZDolY7tE
https://www.youtube.com/watch?v=5rLenoj1QC8
Je suppose qu'une lampe à souder ça ne fera pas l'affaire pour ce type de travail...yes or not ?
Il y a cette vidéo aussi (d'où ma question en début de post de ce type de produit)
https://www.youtube.com/watch?v=1LRZDolY7tE
https://www.youtube.com/watch?v=5rLenoj1QC8
Je suppose qu'une lampe à souder ça ne fera pas l'affaire pour ce type de travail...yes or not ?
Re: question soudure
Bonjour,
Le chalumeau je le réserve pour la tuyauterie ou des pièces que ce soit acier, cuivre, laiton voir alu. Bien sûr on y arriverai sur de la tôle mais ça demande encore plus de dextérité. Il faut penser aussi que la zone de chaleur au moment de la soudure se propagera encore plus loin et il faudra prendre soin de vérifier qu'il n' y ait rien d' inflammable à proximité.
La grande difficulté dans ces réparations c' est qu' il faut trouver une zone la plus saine possible pour souder une greffe et souvent lorsqu' on retire la rouille, la tôle présente des épaisseurs variables et des risques de percer. Rien d' insurmontable mais il faut s' exercer. On en revient au MIG qui est l' outil qui s' apprivoise le plus rapidement.
J' ai regardé vite fait la vidéo sur le Parkside. Pour souder de faibles épaisseurs il faut un appareil très stable dans les basses intensités et le prix est forcement un peu plus élevé.
Il doit se trouver des appareils en occasion que vous pourrez revendre à la fin du chantier si vous n' en avez plus l' utilité. J' ai vu également une proposition de stage, c' est une très bonne idée.J' habite un peu loin mais j 'y serai passé volontiers pour donner un coup de main.
Le chalumeau je le réserve pour la tuyauterie ou des pièces que ce soit acier, cuivre, laiton voir alu. Bien sûr on y arriverai sur de la tôle mais ça demande encore plus de dextérité. Il faut penser aussi que la zone de chaleur au moment de la soudure se propagera encore plus loin et il faudra prendre soin de vérifier qu'il n' y ait rien d' inflammable à proximité.
La grande difficulté dans ces réparations c' est qu' il faut trouver une zone la plus saine possible pour souder une greffe et souvent lorsqu' on retire la rouille, la tôle présente des épaisseurs variables et des risques de percer. Rien d' insurmontable mais il faut s' exercer. On en revient au MIG qui est l' outil qui s' apprivoise le plus rapidement.
J' ai regardé vite fait la vidéo sur le Parkside. Pour souder de faibles épaisseurs il faut un appareil très stable dans les basses intensités et le prix est forcement un peu plus élevé.
Il doit se trouver des appareils en occasion que vous pourrez revendre à la fin du chantier si vous n' en avez plus l' utilité. J' ai vu également une proposition de stage, c' est une très bonne idée.J' habite un peu loin mais j 'y serai passé volontiers pour donner un coup de main.
Re: question soudure
Merci à tous pour ces conseils, cela permet de bien mieux "calibrer" ce qui pourrait nous être nécessaire en fonction de travail à effectuer, c'est carrément plus clair
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: question soudure
Bonsoir,
Un stage soudure et tôlerie !! je serais aussi intéressé
Un stage soudure et tôlerie !! je serais aussi intéressé
Re: question soudure
Intéressé aussi !
Je vais probablement acheter un Mig cet été, si neuf je m'oriente sur un IMS IGBT 250.
1100€ grosso modo le kit complet (avec gaz, etc) je ne pourrais pas plus (c'est déjà un budget, et il faut vraiment plein de trucs en plus du poste)
A confirmer quand je me déciderai, sauf si bonne occas sur Lbc.
Je vais probablement acheter un Mig cet été, si neuf je m'oriente sur un IMS IGBT 250.
1100€ grosso modo le kit complet (avec gaz, etc) je ne pourrais pas plus (c'est déjà un budget, et il faut vraiment plein de trucs en plus du poste)
A confirmer quand je me déciderai, sauf si bonne occas sur Lbc.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
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Re: question soudure
Yep c'est pas donner comme matos, si je le fais seul j'irais d'abord me renseigner vers du matériel de location. De la soudure, on en fait pas tous les jours.
Re: question soudure
Ah ouais, pas mal la location.banania a écrit :Yep c'est pas donner comme matos, si je le fais seul j'irais d'abord me renseigner vers du matériel de location. De la soudure, on en fait pas tous les jours.
Je n'y avais pas assez pensé... A voir, car ça préserve quand même bien le budget !
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