J'ai déjà parlé de la restauration (au très long cours) de ma commerciale noire, et aussi de ma berline bleue, mais il y a aussi une commerciale grise dans mon garage.
Si la commerciale noire n'est pas vraiment prête à rouler, par contre la berline bleue et la commerciale sont actives (de temps en temps).
Donc il est temps que je parle de la commerciale grise sur le forum. Pourtant, j'en avais déjà parlé dans le BL 251.
Petit retour sur l'article du BL, et des photos dans la foulée (puisque à cette époque lointaine, le BL était en n/b.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
>>> Achat d’une commerciale 403 : une (très) belle histoire !
Depuis longtemps, je rêvais d’un « break » 403. Il y a une dizaine d’années, j’avais acheté une fourgonnette 403, il y avait du boulot (pas tant que cela), mais ma tendre épouse me rappelait sans cesse que je n’aurais jamais le temps de m’occuper de ce « machin ». Bref, je l’ai revendue à contre cœur, et peu après, l’ai regretté. Mais c’est la vie…
Toujours pourchassé par les rêves d’un « Le Cap Paris en 403 » ou de « la traversée des USA en 403 », je cherchais toujours un « break 403 ». C’est en Belgique que j’achetais le premier. Une commerciale noire à l’aspect guère engageant au premier abord, mais qui allait se révéler une excellente auto. Pensez donc : voiture vendue par la fourrière car abandonnée sur la voie publique, une vitre cassée, quelques bosses, pas de clefs, pas de papiers… Mais avec seulement 39000km d’origine, pas de corrosion, extrêmement saine, et elle est rentrée chez moi par la route. Malheureusement, le mécano qui devait la remettre en ordre de marche m’a laissé tomber après avoir enlevé le moteur et la boîte. L’auto est restée ainsi pendant cinq ans. Déçu par cette expérience, j’ai mis une annonce dans diverses revues et divers forums : « je cherche une commerciale 403 dans laquelle je m’assied, je tourne la clef, et je roule ».
Evidemment, je n’ai pas eu beaucoup de succès, jusqu’au mois de janvier de cette année quand j'ai reçu un email d'une personne qui avait une « belle 403 break à vendre ». Il m'a envoyé des photos, l'auto avait l'air en très bon état, et le prix était correct. Bref, après quelques prises de renseignements, et beaucoup d’hésitations j'ai réservé l'auto. Fin janvier, je l'ai payée (sans l'avoir vue), et je devais aller la chercher avec un ami dans le courant du mois de février. Mais… Il a fallu attendre (longtemps) que mon ami qui devait se charger du rapatriement soit disponible.
Donc, lundi 12 mai, je me suis levé à 3h50 pour aller chez mon ami brocanteur. Nous sommes partis retrouver son ami à Rouen qui a un plateau et une grosse camionnette. De là, en route vers le sud de Toulouse pour récupérer la 505 du Papa de mon ami. Bravant une pluie diluvienne, nous avons doublé sur l’autoroute en allant vers Toulouse une 403 familiale gris clair. Immédiatement, j’ai pensé à Gaël Chance « ce doit être lui ». De retour en Belgique, il me confirmera qu’il rentrait de la concentration en Corrèze. Décidément, ce voyage était placé sous de bons auspices.
Arrivés vers 20 h à l’endroit de stockage de la 505, nous la chargeons sur le plateau, après avoir jeté un œil sur les trois magnifiques autocars qui lui tenait compagnie, nous prenons la route vers Bordeaux. Un petit cassoulet derrière la cravate, et zou, dodo à trois à l'arrière de la camionnette. Le lendemain vers 7h, départ vers Bordeaux, et récupération de châssis de fenêtres en chemin. Durant notre voyage, on a vu pas moins de trois chevreuils, et des paysages extraordinaires dans le Gers. Par moment, on apercevait les Pyrénées. Ensuite, négociations pour l’achat d'un petit tracteur agricole, et d'un lot de cent réchauffeurs de pieds de vigne.
C’est avec trois heures de retard que nous arrivons pour charger la 403. Heureusement, son propriétaire a fait preuve d’une immense patience ainsi que d’une immense gentillesse. Souvenez-vous que l’auto est vendue depuis fin janvier et que nous sommes mi-mai !
Elle est plus belle que sur les photos, j’avoue qu'acheter une auto sans l'avoir vraiment vue, c'est une vraie follie. En chemin, je stressais un maximum, et me disais que j'avais peut-être fait une très grosse connerie, mais non, en fait, j'ai vraiment fait une belle affaire, car l'auto est superbe.
Au volant de ma 403, je suis le convoi composé de la camionnette et de la remorque chargée de la 505. On s'arrête dans un garage pour réparer la 505 (et oui, elle était en panne), emprunter la batterie de la 403, et descendre la voiture du papa de mon ami du plateau pour la remplacer par la 403. En route vers Rouen, avec dodo vers 23h30 je ne sais plus où dans le milieu de la France.
Le lendemain à 6h30, nous reprenons la route. Il y a encore tant de choses à faire. Arrivés en Normandie, rangement de la 505 et déchargement de la 403 qui allait devoir se débrouiller pour rentrer en Belgique par ses propres moyens.
La remontée vers la Belgique au travers du Nord de la France fut formidable, l’allure de quatre vingt kilomètre heure maximum (il ne faut quand même pas la fatiguer) me permettant de me régaler de cette belle campagne, avec des étendues à perte de vue.
Hélas, je me perds un peu et la traversée d'Amiens allait se révéler apocalyptique car une 403 n'aime vraiment pas les bouchons. Le moteur surchauffe évidemment, fait du vapor lock, et Patrick doit pousser sa belle voiture sur 150 ou 200 mètres. Personne ne m’aide, personne ne m’aime. Après un repos d’une bonne demi-heure, elle démarre enfin. Je ne suis pas au bout de mes aventures. Je dois faire le plein, et ma carte bleue n’est plus acceptée. Me voilà donc avec une auto quasiment en panne sur le parking d’une grande surface, et sans un sou. « Restons zen »… Mon ami est déjà en Belgique, il est hors de question de lui demander de l’aide.
L’arrivée à Orp-le-Grand (au centre de la Belgique) se fait vers 22h, avec accueil polaire de ma tendre moitié. "Déjà deux 403, puis une cabine téléphonique anglaise, une moto d'enduro, et maintenant encore une troisième 403… t'es vraiment dingue!".
Voilà, la 403 est stockée dans un entrepôt en attendant la construction de mon garage.
Les photos:
Avant l'achat:
![Image](https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/2087m5.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20t7pg.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20ofre.jpg)
Le jour de la prise en possession:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20qqeu.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20plv7.jpg)
Le lendemain de l'arrivée à la maison:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/205psf.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20f9db.jpg)
Et son numéro de châssis:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20bqyy.jpg)
Donc, c'est seulement depuis un an ou deux que je l'utilise, l'achat d'une maison, et plein d'autres occupations ont faait que l'auto n'a quasiment pas bougé en dix ans.
Par contre, cette année, elle a plus roulé que les dix années précédentes.
En mars, je suis allé en "éclaireur" à la brasserie de la trappiste de Chimay, avec visite de l'abbaye. Il faisait très beau, et l'auto a très bien roulé... Cent trente kilomètres aller et pareil retour, bien que je n'ai pas emprunté la même route.
Petite expo des verres de trappiste et de l'espace "brasserie"
![Image](https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/208vs0.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20sqe3.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20gzsp.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/201pnl.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20i2hc.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/208u8r.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20t43y.jpg)
L'auto garée en face:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/2095bs.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20ebts.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20gv0n.jpg)
Et nous ne sommes pas très très loin de l'Oise:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/200w7z.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20cxd6.jpg)
Encore des photos de l'auto et de l'abbaye:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20bxl2.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20fmcr.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20jghk.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20xptq.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20lnhm.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20dwnt.jpg)
Le reliquaire:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20drwy.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/204s6d.jpg)
Le chemin de retour de l'abbaye de Chimay:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20jykr.jpg)
Et j'ai rencontré un garage vendeur d'anciennes:
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20cyub.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20gw8q.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/206yak.jpg)
![Image](https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/06/20mxg5.jpg)
Et voilà!