Bonjour à tous,
Dépose du démarreur Ducellier (Ref. 6035 D) pour une inspection et un nettoyage avant de le solliciter .
lors du démontage , je constate déjà la première anomalie .
Le patin de freinage est en trois morceau .
Le voici en partie démonté !!!
Et les surprises continuent avec l'induit
L'intérieur de l'inducteur n'est pas meilleur
Bref, le coussinet de palier à aussi perdu des éléments !!
Reste plus qu'a restaurer tout ça . Vos avis sont bien venus .
L'induit sera brossé et poncé, je ne sais pas si cela sera suffisant ? ou inutile ?
L'inducteur sera nettoyer, car il me semble que s'est superficiel.
Le coussinet sera lubrifier et pourra est utilisé en attendant son remplacement.
Car il lui reste de la matière pour quelques rotations supplémentaires
Concernant le patin de freinage, est il possible de le refabriquer ? si oui avec quel matière ?
Car j'ai pas vue cet article (5827) dans la liste des pièces du club .
Merci d'avance de vos conseils .
Nota : Au regard de l'état du démarreur , la dépose de la dynamo sera nécessaire pour une inspection avant de mettre en marche la 403 . Car j'ai vraiment pas envie de mettre le feux à mon premier coup de clé .
Nettoyage et controle démarreur Ducellier
Re: Nettoyage et controle démarreur Ducellier
Bonjour,
Après avoir parcouru internet impossible de trouver une solution de réparation du patin de frein en plastique qui est détérioré sur mon démarreur.
Donc j'ai entrepris de recréer un patin en plastique moi mème.
Dans une chute de plastique, j'ai découpé à l'aide d'une scie cloche deux rondelles au mème diamètre extérieur que le patin initial.
J'ai grandi la partie centrale à l'aide d'une "fraise".
Ponçage et ébavurage des deux éléments.
Voici le résultat :
A gauche l'ancien, à droite le nouveau.
Au départ, j'avais imaginé de coller les deux rondelles pour obtenir un élément en une pièce. Mais j'ai préféré ne pas les coller ensemble pour optimiser la fonction du frein, comme sur certain embrayage en acier sur les motoculteurs (j'en ai réparé un sur mon Bouyer de 1965)
Perçage d'un trou d’arrêt de ressort (uniquement sur la rondelle supérieure).
Nettoyage de l'induit et de l'inducteur
Remontage de l'ensemble démarreur avec la réalisation de mon patin de frein "maison" .
Après un test à vide, ma réparation fonctionne bien et confirme que mes deux rondelles non solidaires était la bonne solution.
mon idée à été confirmée lorsque j'ai remonté mon démarreur sur le moteur et fait des essais pour démarrer ce dernier.
Bien entendu, je suivrai cette réparation particulaire le temps que je retrouve un patin de frein d'origine pour remplacer mes deux rondelles.
Cordialement
Albert
Après avoir parcouru internet impossible de trouver une solution de réparation du patin de frein en plastique qui est détérioré sur mon démarreur.
Donc j'ai entrepris de recréer un patin en plastique moi mème.
Dans une chute de plastique, j'ai découpé à l'aide d'une scie cloche deux rondelles au mème diamètre extérieur que le patin initial.
J'ai grandi la partie centrale à l'aide d'une "fraise".
Ponçage et ébavurage des deux éléments.
Voici le résultat :
A gauche l'ancien, à droite le nouveau.
Au départ, j'avais imaginé de coller les deux rondelles pour obtenir un élément en une pièce. Mais j'ai préféré ne pas les coller ensemble pour optimiser la fonction du frein, comme sur certain embrayage en acier sur les motoculteurs (j'en ai réparé un sur mon Bouyer de 1965)
Perçage d'un trou d’arrêt de ressort (uniquement sur la rondelle supérieure).
Nettoyage de l'induit et de l'inducteur
Remontage de l'ensemble démarreur avec la réalisation de mon patin de frein "maison" .
Après un test à vide, ma réparation fonctionne bien et confirme que mes deux rondelles non solidaires était la bonne solution.
mon idée à été confirmée lorsque j'ai remonté mon démarreur sur le moteur et fait des essais pour démarrer ce dernier.
Bien entendu, je suivrai cette réparation particulaire le temps que je retrouve un patin de frein d'origine pour remplacer mes deux rondelles.
Cordialement
Albert
- dany
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- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Nettoyage et controle démarreur Ducellier
bon boulot
et pas trop de stress ça devrait tenir et au pire il y a la manivelle
et pas trop de stress ça devrait tenir et au pire il y a la manivelle
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Nettoyage et controle démarreur Ducellier
Il y a vraiment tout sur ce forum !
Donc j'ai trouvé, la fourchette devrait venir avec le solénoïde.
Mais la vis d'axe est récalcitrante, je vais retenter, tout doucement.
Et puis il faut que je débranche les inducteurs dans péter les fils..
Donc j'ai trouvé, la fourchette devrait venir avec le solénoïde.
Mais la vis d'axe est récalcitrante, je vais retenter, tout doucement.
Et puis il faut que je débranche les inducteurs dans péter les fils..
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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